Pic de Borgne (946m) par les Plantiers

Au départ de la haute vallée Borgne, cette balade offre aux randonneurs de superbes vues sur le massif des Cévennes ainsi qu'un agréable cheminement entre châtaigniers et landes. De plus, la visite des ruines de l'église romane de Saint-Marcel-de-Fontfouillouse sera, à coup sûr, un cadeau bonus très apprécié pour cette magnifique promenade.

• D’Alès :

Prendre la direction d’Anduze par la D6110 puis la D910A.

Traverser Anduze et suivre la direction de Saint-Jean-du-Gard par la D907.

A Saint-Jean-du-Gard, continuer sur la D907 en direction Saint-André-de-Valborgne.

Après avoir passé Saumane (15 km après Saint-Jean-du-Gard), prendre à gauche la D20 sur 5km et rejoindre le village des Plantiers.

Se garer sur le parking situé à l’entrée du village.

Itinéraire

• Carte 1 : IGN TOP 25 2741 ET St-Hippolyte-du-Fort
  • Carte 2 : IGN TOP 25 2740 ET Corniche des Cévennes
  • Tracé IGN : Pic de Borgne
  • Point Haut : 946m
  • Distance : 14,5Km
  • Horaire : 4h à 4h30

• Jaune tout au long du parcours

• Recherche d’itinéraire après le col de l’Espinas
  • Descente comportant un grand nombre de passages sur dalles schisteuses. Ces passages peuvent s’avérer glissants si le sol est humide.

Du parking, rejoindre la balise de départ à coté du pont sur le Borgne.

Traverser le pont en suivant la direction du col de Tinquos, puis après 50 mètres prendre à droite la rue caladée qui monte entre les maisons pour rejoindre la piste menant à Saint-Marcel-de-Fontfouillouse.

On rejoint alors la balise Auminières et l’on suit la piste (qui est d’abord une petite route) par la droite jusqu’à rejoindre les abords de Saint-Marcel-de-Fontfouillouse et une intersection.

Là, continuer sur la piste de gauche qui va prendre un peu de hauteur et rejoindre le col de Tinquos. En chemin on va passer devant les ruines de l’église romane de Saint-Marcel-de-Fontfouillouse, visible sur la gauche et visitable à souhaits.

Après avoir rejoint le col de Tinquos, suivre le chemin de gauche qui va traverser landes et châtaigniers en direction du col de l’Espinas.

Après 2500 mètres, repérer et prendre à gauche le petit sentier évident qui monte au Pic de Borgne sur une centaine de mètres environ.

Revenir ensuite sur vos pas et continuer sur le chemin jusqu’à rejoindre le col de l’Espinas.

Du col de l’Espinas, franchir le portillon et descendre au mieux à travers la végétation pour rejoindre à vue un sentier en contrebas de la route.

Suivre ce sentier jusqu’à rejoindre les hameaux de Faveyrolles.

Traverser les deux hameaux en direction des Plantiers puis quitter la route dans un virage en épingle pour prendre à gauche la piste qui va rejoindre le hameau visible plus haut.

Suivre cette piste qui va devenir un petit sentier et longer le Borgne jusqu’à rejoindre le village de Monteils.

Traverser Monteils et rejoindre la D193. La suivre à gauche sur 200 à 300 mètres.

Quitter alors la route par la gauche et suivre le sentier qui va cheminer en parallèle de la D193.

On rejoint ensuite la balise Auminières et il ne reste plus qu’à ré-emprunter la rue caladée du début de randonnée pour rejoindre le parking de départ.

A noter

Bien qu’étant un parc naturel national, le parc des Cévennes tolère la présence des chiens, à condition qu’ils soient tenus en laisse.

Dernière modification : 29 août 2018
Mont Aigoual (1565m) par le sentier des 4000 marches

La carte du topo « Pic de Borgne (946m) par les Plantiers »

Photos « Pic de Borgne (946m) par les Plantiers »

Les Plantiers Vallée Borgne Églantier Digitale pourpre Ancolie commune Sur la piste Église de Fontfouillouse Église de Fontfouillouse Église de Fontfouillouse Gravure Escalier menant au clocher Du clocher Cévennes et sommet de Lacam au loin Pipit des arbres Sur la piste Sur la piste Ambiance cévenol Galice et les Cévennes Vue arrière sur la piste Ambiance cévenole Le Pic de Borgne face à nous Au sommet Sur la piste Vallée Borgne Pendant la descente Ambiance cévenol Au milieu des chataigniers Sur le sentier Sur le sentier Monteils