Pic de Sérau (1720m) au départ d’Antras

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
801m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Dans la continuité de la crête du Pic de l'Arraing le Pic de Sérau offre une agréable randonnée avec un très beau panorama sur la crête frontière France/Espagne du Mont Valier au Pic de Gauch.

Accès

A partir de Castillon-en-Couserans suivre la D4 direction Les Bordes-sur-Lez puis Bonas, Sentein et Antras.

Itinéraire

  • Carte : IGN 1947OT - Aspet Pic de Maubermé
  • Altitude de départ : 919 m
  • Altitude d’arrivée : 1720 m
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps total : 5h

Suivre la petite route assez raide qui remonte le village d’Antras et qui se prolonge par une mauvaise piste forestière (balisage jaune). On poursuit sur cette piste jusqu’à arriver à un panneau en bois indiquant Col des Morères.

Suivre ensuite le chemin qui part à droite et qui finit par déboucher sur une grande clairière en amont du Pla de Nabio. On continue ensuite jusqu’à arriver à une ruine puis à la Fontaine des Morères.

Ce jour-là (14 Avril 2013) le col des Morères était bouché par la neige avec des corniches formées par le vent pouvant atteindre jusqu’à 2-3 mètres. On a donc évité ce col en attaquant directement dans les pentes du versant SSE du Pic de Sérau qu’on atteint finalement au bout de 2h30.

Du sommet très beau panorama : Mont Valier, Pic de Barlonguère, Mail de Bulard, Pic de Maubermé, Pic de l’Har, Pic de la Calabasse, Cap de Gauch, crête menant au Pic de l’Arraing...

Retour par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pic de l’Arraing (1674m) par Balacet

La carte du topo « Pic de Sérau (1720m) au départ d’Antras »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pic de Sérau (1720m) au départ d’Antras »

De la clairière au dessus du Pla de Nabio, vue sur la crête frontière Zoom sur le Pic de Maubermé Le col des Mourères bouché par la neige La pente à droite du col des Mourères par laquelle on évite ce col Le col des Mourères Sous le sommet, vue sur le Mont Valier Du sommet l’enfilade des crêtes jusqu’au Pic de l’Arraing Du sommet vue sur la crête de Cournudère encore enneigée Mail de Bulard à droite, Pic de Barlonguère à gauche A la descente, col des Mourères et Pic de l’Har au fond au centre Au retour, le sympathique petit sentier dans la forêt avant d’arriver au panneau indiquant col des Mourères