Pic du Lac Blanc (2980m) par la Cula et les Gardioles

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1600m
Durée :
2 jours

Une façon originale de gravir le Pic du Lac Blanc sur 2 jours avec un bivouac magnifique au bord d'un lac sauvage, celui de la Cula. – Auteur :

Accès

De Valloire 73, suivre en direction du col du Galibier et au niveau du Plan Lachat, emprunter au niveau du parking le chemin de terre (peu carrossable) qui vous permettra de parvenir jusqu’aux Mottets (parking).
Une barrière empêche d’aller plus loin (quelques années auparavant, on pouvait aller jusqu’au camp des Rochilles en voiture et donc accéder plus facilement à la haute vallée de Névache depuis ce côté !

Précisions sur la difficulté

Longue randonnée, surtout le deuxième jour, sans difficultés majeures, mais il faut toutefois savoir s’orienter et trouver le bon passage au niveau de la crête de la Cula.
On fait l’ascension du Pic du Lac Blanc léger mais le retour à la voiture depuis le lieu de bivouac se fait à pleine charge et c’est long long !

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3535 OT "Névache Mont Thabor"
  • Altitude minimale : 2080 m
  • Altitude maximale : 2980 m
  • Distance : environ 35 km sur 2 jours
  • Horaires : comptez entre 14 et 16 h sur 2 jours
  • Balisage : pas de balisage hormis pour les lacs Laramon et Serpent
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Jour 1

Du hameau des Mottets, le plus simple est de suivre l’ancienne route qui monte tranquillement en lacets jusqu’au camp militaire des Rochilles, l’approche permet de s’échauffer car les sacs sont lourds !

Du camp, on aperçoit le col des Rochilles 2491m à portée de mains et qui permet de basculer sur la haute vallée de la Clarée.

Du col la vue sur les lacs du Grand Ban et lac Rond est magnifique et à ce moment là, on ressent une attirance et une envie d’aller plus en avant et de découvrir cette vallée merveilleuse des Alpes. Chose que nous allons faire avec cette randonnée !

On poursuit donc notre rando en longeant ces 2 lacs jusqu’au seuil des Rochilles qui nous permet de découvrir le lac de la Clarée qui va donner son nom au torrent qui descendra à travers toute la vallée de Névache ou vallée de la Clarée !

À partir de là, le chemin descend en suivant le torrent et on gagne ainsi le Refuge des Drayères 2150m.

Du refuge 2 solutions s’offrent à vous, soit rejoindre le parking Laval en passant par le large chemin soit en longeant la Clarée par l’autre rive. Il n’y a pas à hésiter car le cheminement près de la Clarée est splendide et offre de beaux coins pour le
pique-nique de midi ! Cet arrêt au bord de la Clarée permet de ressentir l’âme de cette vallée !

On traverse le pont du Moutet et sur la gauche à quelques dizaine de mètres de là, un sentier sur la droite grimpe rudement en direction du lac de la Cula 2460 m, lieu de notre bivouac ! En général cette montée en début d’après midi casse un peu les pattes surtout avec des sacs lourds mais la récompense est au bout du chemin !
Installation des tentes au bord du lac, personne d’autres que nous (nous sommes un 15 août !) et repos en admirant le paysage et le coucher de soleil sur les aiguilles des Cerces ; j’adore !

Jour 2

Lever tôt car la journée sera longue ! On rejoint en longeant le lac le chemin corniche que l’on a quitté la veille et qui permet de gagner rapidement le lac Laramon (lac si l’on regarde bien du dessus, à la forme de la Corse !) et puis le lac du Serpent 2460m qui ouvre une large vue sur tout le massif des Écrins. Ces 2 lacs sont un best of de cette vallée, très fréquentés en été, mais à cette heure matinale, pas grand monde vient troubler notre regard et la joie d’être en ces lieux magnifiques !

La suite de l’itinéraire est un peu moins bien tracée et il ne faudra s’y engager que par beau temps car en cas de brouillard, le risque de se perdre n’est pas négligeable.

On gagne donc dans un premier temps le col du Grand Cros 2848m par une succession de pierriers en traversée puis le Pas du lac Blanc 2935m d’où la vue sur le lac du même nom est impressionnante !

Nous sommes tout proches du sommet et le peu qui reste à faire dépend du niveau des personnes avec qui vous êtes ! En effet, on peut soit suivre la crête par son fil par une succession de gros blocs faciles mais attention aux personnes qui ont le vertige, soit éviter la crête par la gauche en restant à quelques dizaines de mètres du fil. une trace pas trop bien marquée vous indiquera la voie !

Voilà, le sommet est atteint vers 10h30, le temps est splendide, la vue sur l’ensemble des Alpes est à couper le souffle...

Personnellement je préfère cette vue à celle du Mont Thabor. Plus de lacs visibles, impression de haute montagne plus marquée bref mon coup de cœur de ce massif !

La redescente et l’accès à notre lieu de bivouac se fera par un autre itinéraire qu’à l’aller, on reprend donc le même chemin en direction du Pas du Lac Blanc sans cette fois l’atteindre, et par un sentier très peu marqué sur la droite, on plonge sur les lacs des Gardioles et le vallon du même nom ! Cette partie est totalement hors sentier touristique mais si la vue est dégagée, pas de problème, on passe par les lacs des Gardioles entourés de linaigrettes, c’est une partie vraiment sauvage des Cerces qui mérite à elle seule une rando ! Donc on continue à descendre en scrutant sur la droite la crête de la Cula pour trouver le point faible et la franchir facilement (vers la cote 2505) le campement est derrière cette crête qu’il faudra redescendre (raide et sans sentier). Voilà il est 13h30, juste le temps de casse croûter et de plier le campement avant le long retour dans la vallée !

Le retour se fait par le même chemin que le jour 1, sauf la partie du parking jusqu’au refuge que l’on pourra varier en empruntant le sentier large qui mène au refuge des Drayères, après une pause boisson au refuge, on attaque la remontée sur le Col des Rochilles en fin d’après-midi et arrivons vers 18h à la voiture sur l’autre versant, ce retour est très très long !

Voilà une sortie sur un weekend qui se mérite mais tellement belle et donnant un véritable aperçu de ce petit coin de paradis, mais chut ! ne l’ébruitons pas !!

. Randonnée réalisée le 15 août 2020

. Dernière modification : 26 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic du Lac Blanc (2980m) dans la Vallée de Névache

Crête du Chardonnet (2785m) en boucle par Fontcouverte via (...)

Lac Laramon et lac du Serpent - Vallée de Névache