Pico Partido (504m), Montana del Senalo (517m) et Caldera Escondida (422m) à Lanzarote

Parcours d'exception en plein cœur d'un site volcanique grandiose, aux portes du Parc National de Timanfaya. – Auteur :

Prendre la route LZ-67 entre Yaiza et Tinajo, se garer peu après le Parc National de Timanfaya au pied de la montagne Tingafa. Seulement deux places de parking en bord de route.

• Quelques courts passages où il faut s’aider des mains mais pas vraiment de difficultés.
  • La remontée des lapilli et des scories instables peut être un peu pénible.
  • Être prudent sur les bords des cratères car ceux-ci sont instables.

• Les cartes fournis par les loueurs de voitures ainsi que les offices de tourisme suffisent largement pour trouver le départ. Une fois sur place le cheminement est évident.
  • Distance : environ 6 km
  • Horaires : environ trois heures et demie mais prévoir un peu plus, tant les merveilles géologiques et les possibilités de rallonger la randonnée sont nombreuses.
  • Balisage : aucun balisage mais cheminement évident.

Itinéraire

Préambule.

Lors d’un séjour à Lanzarote, il ne faut surtout pas manquer le fabuleux Parc National de Timanfaya, qui est un site volcanique exceptionnel composé de plusieurs volcans, de cheminées volcaniques et de champs de lave de toutes les couleurs !

Par soucis de préservation des lieux, la randonnée y est interdite et la visite s’effectue en bus au milieu d’un décor digne d’une autre planète.

Par chance, de nombreux cônes volcaniques se trouvent en périphérie du Parc National, dont le Pico Partido !

Le lendemain de la visite, l’obscurité est encore présente lors de notre départ pour la randonnée. Le lever de soleil au dessus du champ de lave est superbe !

Nous remontons ensuite un étrange tube/canal formé par une coulée de lave solidifiée, et arrivons à la Cazoleta, qui est un lac de lave refroidi parfaitement circulaire. La surface est couverte de dalles noires imbriquées les unes sur les autres, telles des blocs de glace lors de la débâcle de la banquise !

Nous grimpons les raides pentes recouvertes de lapilli du Pico Partido, et arrivons au sommet. La vue sur les autres volcans et les roches colorées environnantes est grandiose.

Après être redescendu, nous rejoignons la crête de la Montana del Senalo, d’où le panorama est encore une fois remarquable.

Pour rejoindre la Caldera Escondida, nous traversons une plaine abritant de nombreuses failles et cheminées volcaniques. Son cratère est composé de couleurs rouges et oranges.

Quelques fleurs s’acharnent à la vie dans cet environnement exclusivement minéral.

De retour à la voiture, nous poursuivons la journée par la visite des vignes de la Geria et la belle plage d’el Golfo.

Le parcours.

Du parking prendre un sentier orienté Sud aménagé à travers le champ de lave, et se dirigeant vers le Pico Partido. Ne pas essayer de couper tout droit, la progression dans les blocs de lave abrasifs serait pénible.

A la sortie du champ de lave, se diriger vers le tube/canal, facilement repérable car de couleur clair. Le longer ou passer à l’intérieur jusqu’au bout, et arriver peu après à la Cazoleta.

Les bords intérieurs du tube sont recouverts de lave marron, tel du chocolat qui aurait coulé et refroidi.

Traverser la Cazoleta ou la contourner par un sentier main droite conduisant au pied du Pico Partido.

D’ici deux possibilités :

• Suivre un sentier contournant la base du volcan par l’Ouest en montant ensuite au sommet.
  • Suivre une trace sur un terrain un peu plus instable et plus raide où il faut mettre les mains sur un court passage, vers l’intérieur du cratère par une ouverture sur son flanc Sud.

Après la visite du cratère, rejoindre le sentier contournant la base du volcan par l’Ouest et gagner le sommet.

Malgré sa modeste altitude, ce sommet offre un panorama immense vers les nombreux volcans environnants !

Descendre du sommet par une trace instable et glissante dans les lapilli rouges vers le Sud Est, et se diriger à vue vers la Montana del Senalo. Aucun sentier n’est présent pour atteindre son sommet, mais le cheminement passant par une croupe est évident et sans difficultés.

L’intérieur du cratère est rouge/ocre et la vue porte sur le champ de lave en contrebas et les nombreux autres cratères.

Redescendre par le même itinéraire et rejoindre la base Est du Pico Partido.

Suivre un sentier longeant la base Est du Pico Partido vers le Nord et descendant rapidement Nord Est, se dirigeant vers le sommet de la Caldera Escondida. Celui-ci passe devant plusieurs cheminées volcaniques ainsi que d’anciennes failles éruptives.

Le décor est chaotique et témoigne de la violence des éruptions passées !

Un court raidillon dans les lapilli rouges permet de rejoindre le sommet et le bord du cratère.

La vue sur le champ de lave et le Pico Partido est superbe.

Du sommet redescendre par l’Ouest à la Cazoleta.

De la Cazoleta l’itinéraire de retour est le même qu’à l’aller.

. Randonnée réalisée le 19 avril 2021

. Dernière modification : 30 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Wourf, ça claque ! 👍

Le 15 mars 2022 à 20h24
  • Comme à La Palma ou Tenerife, ce qui me fascine le plus c’est la végétation qui colonise ces étendues.
    C’est beau.

Le 16 mars 2022 à 08h36
  • Je sais où passer mes prochaines vacances !
    Comme dab, photos superbes !

Le 17 mars 2022 à 10h22
  • Corinne

Bonjour,
    Merci pour le partage.
    Pouvez-vous me dire s’il vous plaît s’il faut une autorisation pour faire cette randonnée ? (Comme dans le parc de teide)
    En vous remerciant

Le 18 mars 2022 à 21h33
  • Bonjour Corinne,

Aucune autorisation n’est nécessaire pour réaliser ce parcours. La randonnée est interdite uniquement dans le Parc National de Timanfaya.

Le Pico Partido est tout proche mais en dehors du Parc. Le plus dur sera de se garer si les deux places en bord de route sont prises...

De nombreux autres volcans dans le même niveau de difficultés sont également à ne pas manquer ! Par exemple le volcan Corona et la Caldera Blanca (je pense publier bientôt le topo).

Sur Lanzarote aucune réservation n’est nécessaire comme à Tenerife pour les 100 dernier mètres du Teide...

Lanzarote est une île relativement plate avec de nombreux cônes volcaniques délivrant de vastes panoramas, mais tous sont d’altitude très modeste.

Bonne future rando !

Le 18 mars 2022 à 22h21

Du Teide au Mirador de Chio par le Pico Viejo (3134m) / Tenerife

Caldera Blanca (460m) à Lanzarote

Monte Corona (480m)-Lanzarote (Canaries)