Pico de Urbión (2228m), en boucle

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
550m
Durée :
4h

Le Pico de Urbión constitue le troisième plus haut sommet des Monts Ibériques, vaste chaîne de montagnes au relief assez érodé, séparant le plateau Castillan de la vallée de l'Ebre. Il domine toute la province espagnole de Soria, couverte de forêts et très faiblement peuplée. Cette randonnée facile, en boucle, vous emmènera à la découverte des cirques et lacs glaciaires du secteur, dont la superbe Laguna Negra de Urbión. – Auteur :

Accès

De Soria, N234, direction Burgos. Après 15km, tourner à droite en direction de Vinuesa (la Laguna Negra est déjà indiquée). Suivre alors ces indications et monter jusqu’au parking terminus de la route (1720m), à 18km de Vinuesa et 50km de Soria.
En été, il faut se garer sur un grand parking aménagé 1,5km plus bas, ce qui rajoute 150m de dénivelé.
Le plus compliqué restant de se rendre à Soria, sûrement la ville la plus isolée d’Espagne, à comparer avec Aurillac chez nous !

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée facile, pouvant se faire avec des enfants habitués à marcher.
  • Terrain plutôt humide en dehors de l’été.
  • Le seul endroit un peu plus raide est un petit couloir pierreux à remonter au-dessus de la Laguna Negra.
  • Quelques petits rochers ludiques à grimper pour atteindre le bloc sommital.
  • Bien que l’on soit en Espagne, le climat de la région est plutôt rigoureux en hiver...

Les infos essentielles

Altitude de départ : 1720m.
Altitude maximale : 2228m.
Dénivelé cumulé : 550m.
Durée : 4h hors pauses.
Distance : 9km.
Balisage : rouge et blanc (GR), nombreux panneaux.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée par la Laguna Larga

Du parking, suivre le chemin dallé qui mène en quelques minutes au bord de la Laguna Negra de Urbión (1750m). Longer le lac en suivant les passerelles aménagées. Au bout du lac, le chemin traverse un chaos rocheux, bien suivre le balisage.

On traverse un torrent sur une passerelle, au pied d’une belle cascade, puis on atteint la base d’un couloir rocheux. Remonter ce couloir, c’est la partie la plus raide de la randonnée, mais sans danger du moment qu’il n’est pas en neige dure.

On débouche alors sur les falaises qui surplombent le lac puis dans un doux vallon peuplé de sapins et de ruisseaux.

On atteint rapidement une bifurcation. Suivre alors tout droit, direction Laguna Larga (Laguna Helada à gauche, pour le retour). Remonter ce vallon puis, après un petit raidillon et une traversée à flanc, gagner la Laguna Larga (Lac Long, 2015m). Le Pico de Urbión se dévoile alors.

La pente se raidit alors quelque peu pour gravir le col (2150m) qui se trouve au pied du sommet, mais le chemin reste bon.

Du col, une sente mène au sommet du Pico de Urbión (2228m) en un petit quart d’heure. Le sommet est constitué d’un empilement de blocs de type conglomérat, le point culminant étant le bloc de gauche, qui porte la croix. L’accès se fait par derrière, il faut à peine poser les mains. Vaste panorama sur les plaines castillanes au sud, la Rioja et la vallée de l’Ebre au nord, voire les Pyrénées par temps clair.

Descente par la Laguna Helada

Revenir au col 2150 sous le sommet et continuer alors tout droit la large piste qui suit la ligne de crête (on remonte alors 30-40m de dénivelé, puis la piste redescend).

Au bout d’une vingtaine de minutes, au niveau d’un petit col après un abri de berger, un sentier bascule dans le versant nord (à gauche). La descente est un peu plus raide, et on parvient rapidement en vue de la Laguna Helada (Lac Glacé, 2000m), lovée dans un doux cirque glaciaire.

Traverser le déversoir du lac et récupérer le sentier qui part à gauche. On redescend alors dans le vallon traversé à l’aller pour retrouver rapidement la bifurcation au-dessus du couloir rocheux. Redescendre alors le couloir puis revenir à la Laguna Negra.

. Randonnée réalisée le 29 octobre 2020

. Dernière modification : 26 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Petite traversée de la Sierra de Bejar