Pics de Clarabide (3020m) et de Gias (3011m)

Ascension des pics de Clarabide 3020m et de Gias 3011m, depuis le refuge de la Soula. Pour les amoureux d'endroits sauvages. L'accès par cette vallée est beaucoup plus difficile que par le versant espagnol. – Auteur :

D618 jusqu’à Avajan,puis D25 jusqu’à Loudenvielle, et enfin D725 jusqu’à Pont de Prat, terminus de la route.
Balisage jaune depuis le parking jusqu’au refuge de la Soula.

• Longue distance et dénivelé important.
  • Passages nécessitant l’utilisation des mains.
  • Gros pierrier instable et hyper raide.
  • Cairns pas toujours visibles dans un milieu très minéral.

• Carte IGN :Carte de randonnée IGN n°1848 OT Bagnères-de-Luchon Lac d’Oô
  • Altitude minimale : 1690m
  • Distance (A/R) : 20,7 km
  • Balisage : Jaune jusqu’au refuge, puis cairns
  • Plus d’infos et de photos

Itinéraire

Depuis le refuge de la Soula, s’orienter Est, en redescendant légèrement à droite du refuge.

Le sentier est bien visible et lorsqu’on arrive sur un plateau, il faut se diriger face à la cascade et passer à gauche de celle-ci.

Le sentier sur la droite passe à la cabane de Prat Cazeneuve, et file dans le vallon d’Aygues-Tortes.

Arrivé à une conduite d’eau, on peut soit prendre la passerelle, ou la longer pour arriver au lac de Pouchergues.

Nous avons mis 1h30 pour 470m de dénivelé depuis le refuge de la Soula. Rajouter 500m de plus de dénivelé et 1H130 environ supplémentaire si vous partez de Pont de Prat.

On contourne le lac par sa gauche, et la pente se raidit. De plus, il faut passer un ressaut qui nécessite de mettre un peu les mains.

De nombreux cairns jalonnent le parcours jusqu’au lac de Clarabide.

Depuis le lac de Pouchergues, comptez 1h30 pour 530m de dénivelé. pour l’atteindre.

On laisse le lac de Clarabide sur la droite, pour se diriger vers un pierrier bien raide qui nous fait face.

Néanmoins, il y a quand même une sente qui le traverse, mais on peut aussi préférer avancer sur les gros blocs.

C’est fastidieux, mais c’est le passage obligé pour accéder au Port de Gias, appelé aussi Port de Puchergues.

Nous sommes sur la crête franco-espagnole, et notre premier objectif se trouve sur notre droite.

On remonte la crête en basculant côté espagnol, et on atteint facilement le pic Oriental de Clarabide (3012m).

Nous avons mis 5h15 pour 1430m de dénivelé, depuis le refuge de la Soula.

Ensuite, il suffit de parcourir le fil de la crête, Sud-Ouest, pour accéder au point culminant, à savoir le pic de Clarabide ( Pic Central 3020m)

Toujours Sud-Ouest, on redescend légèrement pour remonter sur la crête et atteindre le pic Occidental de Clarabide (3008m).

On revient sur nos pas, et pause déjeuner au pic de Clarabide.

On descend la pente Sud-Est, sur le versant espagnol, et on voit bien une sente qui arrive au pied d’une cheminée qu’il va falloir escalader, pour accéder au sommet du pic de Gias.

Le rocher est bon dans l’ensemble, et nous aurons mis 1/4h pour l’atteindre depuis le pic de Clarabide.

Pour revenir au Port de Gias, ou de Pouchergues, on peut soit prendre une sente qui descend vers le lac de Gias, mais qui ensuite oblige à remonter dans le pierrier, ou revenir vers le pic de Clarabide mais sans l’atteindre.

On reviens donc sur nos pas et sans allez jusqu’au sommet du Clarabide, on poursuit notre cheminement jusqu’au Port de Gias, ou de Pouchergues.

Nous reprenons donc le même itinéraire que l’aller jusqu’au refuge de la Soula.

Du refuge, il suffit de suivre le balisage jaune à travers les gorges de Clarabide, qui amène au parking de Pont de Prat.

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2022

. Dernière modification : 19 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)