Piton des Neiges (3070m)

6e et dernier jour de notre itinérance, l'ascension du Piton des Neiges (3070m), en boucle de Hell-Bourg, par le refuge de la Caverne Dufour, et retour par le Bloc (Cilaos). – Auteur :

Prendre la N2, puis la D48 jusqu’à Hell-Bourg, en passant par Salazie.

Dénivelé important, à partir d’Hell-Bourg, mais, possibilité de dormir au refuge Dufour, puis scinder la randonnée.
Escaliers, échelles, peuvent être fatigants à la longue.
L’approche du Piton est très minérale, donc être à l’aise sur ce genre de terrain.

Itinéraire

Deux possibilités s’offrent à nous pour atteindre le refuge de la Caverne Dufour, soit en empruntant un sentier raide, mais plus court qui arrive au Cap Anglais, ou celui plus long qui passe par le gîte Belour, et la forêt de Belouve.

Nous optons pour cette deuxième option car nous voulons traverser la forêt luxuriante de Belouve qui est vraiment superbe et qui permet d’admirer la faune et la flore.

Sortir d’Hell-Bourg, en s’orientant Sud au panneau qui indique le refuge de la Caverne Dufour, le Cap Anglais et le Piton des Neiges.

Le sentier est bien visible, c’est le GR R1, et dans un premier temps, on entre dans une bambouseraie, puis le sentier grimpe assez sec, pour passer à proximité du gîte de Belouve.

Continuer sur le GR pour entrer dans la forêt primaire de Bélouve, puis continuer vers le Cap Anglais, et atteindre le refuge de la Caverne Dufour.

Le refuge est confortable, mais attention car parfois, il n’ y a pas de sanitaires, à cause du manque d’eau.

De Hell- Bourg, comptez 1660m de dénivelé, et 12km.

Pour ceux qui veulent faire l’ascension sur la journée, il faudra rajouter 650m de dénivelé positif du refuge, mais attention car ensuite c’est 1740m de dénivelé négatif jusqu’au Bloc, et 11,3km.

L’avantage de rester au refuge c’est aussi de partir très tôt pour admirer le lever du soleil au sommet du Piton des Neiges.

Lever à 3h15 du matin pour s’assurer du lever du soleil au sommet, d’autant que les couleurs sont beaucoup plus belles avant que le soleil surgisse à l’horizon.

Impossible de se tromper, à moins d’être le premier à partir, car il suffit de suivre la cohorte des frontales.

De toute façon, il y a un balisage blanc jusqu’au bout.

Pour le retour, on revient au refuge, puis on se dirige Sud, Sud-ouest en empruntant le GR R1 - GR R2, qui amène après une très longue descente, au parking du Bloc.

Se renseigner sur les horaires de bus, car même affichés, ils ne sont pas toujours fiables.

Sinon on peut facilement trouver un randonneur qui descend à Cilaos, pour covoiturer.

La majorité des randonneurs font l’ascension du Piton des Neiges par le Bloc, donc il y a toujours beaucoup de monde.

. Randonnée réalisée le 10 novembre 2022

. Dernière modification : 9 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Vraiment sympa et dépaysant ! Merci James de nous faire vivre ton périple ! Personnellement, je ne connais pas la Réunion, mais cela donne sacrément envie !

Le 9 janvier 2023 à 13h37
  • Merci Vince. Mon périple de 6 jours aurait pu être dans l’AltiMag, mais j’ai proposé les Encantats, et d’ailleurs j’attends d’avoir des nouvelles de l’équipe. Bonne journée.
    James

Le 9 janvier 2023 à 13h41

• Sortie du 9 novembre 2022 par o2rando

Piton des Neiges (3071m) par les Plaines /par Cilaos

Rando dans Mafate et au Piton des neiges

Piton de la Fournaise (2632m)