Piz Lagalb (2959m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
900m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Randonnée sur l'un des belvédères du massif de la Bernina dont on fait le tour et l'ascension.

Accès

Route du Bernina Pass, parking du téléphérique du Piz Lagalb sur le versant suisse, 4,2 Km avant le Col.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : Swisstopo 1278 La Rösa au 1:25000°
  • Distance : 11,5 Km
  • Office Fédéral de Topographie : Piz Lagalb
  • Tracé IGN/Swisstopo : Piz Lagalb
  • Départ : 2100m
  • Sommet : 2959m
  • Temps de montée : 2h00
  • Descente : 1h00

Descriptif

Du parking, s’engager vers l’est dans le Val Minor. On remonte le vallon verdoyant qui passe près d’un premier petit lac allongé, puis de deux autres plus circulaires pour arriver enfin au Lac Minor.

Le sentier continue et fait le tour du Piz Lagalb en montant progressivement.

Vers 2550 m, on rencontre une bifurcation. Un sentier descend tranquillement vers le parking et un autre se dirige vers le sommet 400 mètres plus haut.

Après une légère descente, la montée se fait plus raide. On passe à la bifurcation 2697. Prendre à droite le sentier qui atteint le large plateau où se trouve la gare du téléphérique qui est fermé en été. Quelques minutes encore et on atteint le sommet.

Panorama sur les grands sommets du massif de la Bernina.

La gare du téléphérique est d’une incroyable laideur mais j’ai vu pire : en Autriche, vers le Grossglockner, dominant le grand Glacier de la Pasterze ou Pasterzenkees, à été construit un ouvrage en béton à rendre ridicule les blockhaus de la "ligne Siegfried". Au Grossglockner, le mot "Kolossal" prend tout son sens. Ici cependant, la gare, construite 200 mètres avant le sommet et 70 mètres plus bas, sait se faire oublier.

Retour : par le même sentier, jusqu’à la bifurcation 2697. La descente sur le parking est très directe et très rapide, bouclant ainsi le tour complet de la montagne.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Piz Lagalb (2959m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Piz Lagalb (2959m) »

Cascade de Morteratsch. Au centre : le Piz Lagalb derrière le Piz Alv. Le Lac (ou Lej) Minor. Le Lac (ou Lej) Minor. Le Piz Cambrena dans les nuages et le Vadret dal Cambrena. Le Piz Morteratsch (3751 m), lui ne se cache pas. Fugitive apparition du Piz Bernina (4049 m) au centre.. Le lac Minor et ses petits frères vus du Piz Lagalb. Quelques images des Grisons. Et pour commencer : La langue du glacier de Morteratsch. Route du Flüelapass (versant est) . Route du Berninapass (versant sud). Route de l'Albulapass (versant nord). Tracé Google Earth.