Plan des Queux (2143m) par Deux Nants

Au départ du très beau hameau de Deux Nants, escapade vers le Plan des Queux, à cheval entre les vallées du Nant Brun, des Belleville et des Encombres pour profiter d'un magnifique panorama. – Auteur :

Moûtiers direction Vallée des Belleville/les Menuires/ Val Thorens
À St-Jean-de-Belleville prendre à droite vers le Villard et Deux-Nants.
Parking juste après le hameau de Deux Nants (1490m).

• Pas de difficultés techniques sur cette rando

• Carte IGN : TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne / St-François-Longchamp
  • Plan des Queux : 2143m
  • Dénivelé cumulé : 700m
  • Distance : 9,7km environ (A/R)
  • Durée : 3h30 à 4h00 (marche)
  • Balisage : panneaux et chemins bien visibles
  • Sortie du 12/06/2021

Itinéraire

Montée

À Deux Nants courte descendre par la piste à gauche (sud), panneau direction la Flachère, franchir le pont sur le torrent du Nant Brun.

Au pont on remonte pour prendre la piste sur la droite direction l’Arpettaz (panneau).

Plus haut prendre la piste à droite (panneau), toujours direction l’Arpettaz (Arpette) et un peu plus loin prendre le sentier à gauche direction le Plan des Queux (panneau).

On retrouve plus haut (cote 1746m), l’itinéraire venant de la Flachère.

Prendre la piste en lacets vers le Plan de l’Arpettaz et poursuivre la montée vers le col de la Machoui et le Plan des Queux.

Une petite boîte contient un "cahier de bord" pour qui veut mettre un petit mot sur le livre d’or du Plan des Queux (ou Plan d’Étieu).

Très beaux panoramas vers le Mont Blanc, la Vanoise et sa Grande Casse, les Encombres et son Grand Perron, Beaufortain et son Roignais, Cheval Noir, Meije... etc.
Au loin ( à 90km) trône le Grand Combin (4314m) dans le Valais Suisse.

Retour

Par le même itinéraire

. Randonnée réalisée le 12 juin 2021

. Dernière modification : 1er juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Muse_88_

Bonjour,
    Nous avons réalisé cette rando en novembre.
    Pour le départ, dépuis le lieu dit de Le villard, il est interdit de circuler en voiture, ile y a des panneaux sens interdit jusqu’à Deux Nants. De ce fait, il est obligatoire de commencer la randonnée sur une route bétonnée à 2,2 km (24 minutes de marche). Arrivé à Deux Nants nous voyons que le parking indiqué sur le topo est interdit " parking privé, interdiction de stationner",nous avons bien fait de nous garer plus bas.
    Le chemin dans la forêt est très esquinté par les véhicules agricoles, ce qui me rend très boueu. Beaucoup d’arbres coupés ou avec des croix rouges, s’ils qu’ils sont à abattre, la montée est franchement triste.
    Arrivés au plan du Miard puis le Col de Machoui les vues sont très dégagées. On distingue très bien le Mont blanc dans toute sa splendeur.
    Arrivé au plan des deux Queux des points exceptionnelles sur l’ensemble de coeur de Tarentaise est au rendez-vous avec d’un coté Moûtiers et de l’autre Les Menuirs. Dommage qu’il y est de gros pylônes qui gâchent le paysage. La neige est omniprésente que tous les sommets à cette saison, un vrai régal. Pas besoin de raquette pour l’instant pour faire la rando. Bonne balade à vous !

Le 21 novembre 2021 à 16h25

Pointe de Daillait (2045m) et Plan des Queux (2143m), en (...)