Plateau des Gras de Labeaume

Sur le plateau au-dessus de Labeaume, ce circuit traverse constamment une multitude d’ouvrages anciens en pierre sèche dont la nécropole de dolmens du Ranc de Figère. Retour par les jolies gorges de la Baume. – Auteur :

• De Ruoms, rejoindre Labeaume par la D 245.
  • Se garer sur les parkings à droite, à l’entrée du village.

Coordonnées :

• Tracé sur la carte : variante en bleu
  • Balisage : parcours bien balisé
    — panneaux aux intersections
    — marques jaune et blanc
  • Site : Plateau des Gras de Labeaume
  • Site : Les nécropoles de dolmens de l’Ardèche
  • Sortie du 22/02/2017

Itinéraire

ALLER

En passant éventuellement dans le village, rejoindre la rivière et la traverser sur le pont submersible.

À l’embranchement suivant, ne pas prendre à droite mais continuer tout droit. On rejoint ainsi plus haut une petite route.

Suivre celle-ci à gauche et au croisement suivant (cote 180), continuer tout droit, le chemin redescend vers la D 208. Suivre la route sur 100 mètres à gauche, franchir le pont et poursuivre en face sur 200 mètres.

Monter à gauche vers Peyroche puis continuer à gauche encore (panneau direction « Labeaume »). Le sentier passe à proximité d’une jolie arrivée d’eau. Peu après, on peut suivre sur une centaine de mètres un sentier à gauche qui offre un belvédère sur les gorges de la Baume.

Revenir sur le sentier et à Champ Lautier, quitter la direction Labeaume pour continuer à droite.

• Remarque : en poursuivant, on rejoint Labeaume, on peut alors redescendre vers le parking par les ruelles étroites (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).

Le balisage nous amène ensuite aux dolmens du Ranc de Figère.

Au-dessus de ce site, suivre à gauche le petit sentier qui rejoint un carrefour (socle de croix). Continuer à gauche de la croix vers la Plaine et la croix de Cavagnac.

Suivre alors la route à droite jusqu’à la croix de Mission puis à gauche vers Chapias et sa tour.

RETOUR

Descendre vers Chazalis et Linsolas où l’on retrouve une petite route.

Continuer sur celle-ci à gauche et dans un virage, retrouver un chemin qui rejoint le Trible puis une autre petite route au-dessous de Faveyrolle.

Descendre cette route sur 200 mètres et à Chamontin, préférer le sentier pédestre à droite qui va longer les magnifiques gorges de la Baume pour rejoindre Labeaume.

. Dernière modification : 15 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• marysesouchon

rando faite 29/03/2019 temps splendide nous 17 kms, c’etait super,et magnifique de très beaux paysages merci pour cette rando

Le 1er avril 2019 à 18h01

et bonnes balades

Stan

Le 3 avril 2019 à 21h12

• Sortie du 23 octobre 2023 par Vince
  • Sortie du 5 mai 2021 par Stan73

Cavités et dolmens autour de l’aven d’Orgnac

Arche du Ranc de l’Arc (Vallée de l’Ibie), en boucle

Montagne de la Serre - Cruzières (550m) par Grospierres et (...)