Plateau des Vouillants par le Parc Karl Marx et le Désert Jean-Jacques Rousseau

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
3h

Le vaste espace naturel des Vouillants situé sur les contreforts du Vercors est composé de sous-bois truffés de sentiers, de prairies bucoliques et de gorges étroites. Le circuit proposé ici explore les différentes facettes de ce poumon vert de l'agglomération grenobloise. – Auteur :

Accès

Se garer à un parking près de l’entrée du Parc Karl Marx, à la limite séparant Fontaine à Seyssinet-Pariset et à proximité de la D 1532 (210m).
Transport en commun : Bus TAG n°20 arrêt « Bergès - Vercors ». Horaires sur www.tag.fr

Précisions sur la difficulté

Aucune.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3235OT Autrans ou 3335OT Grenoble Chamrousse Belledonne
  • Distance : 8,1km
  • Balisage : Certains tronçons sont balisés en jaune avec panneaux indicateurs, d’autres ne le sont pas (cf. itinéraire).
  • Précautions : Attention en hiver à la présence de stalactites sur les falaises du Désert Jean-Jacques Rousseau, se fracassant en plusieurs morceaux sur le chemin lors d’un épisode de redoux.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Entrer dans le Parc Karl Marx en longeant le château Borel par la droite. Puis rejoindre à vue un sentier entrant en sous-bois. Balisé jaune, il effectue après de courts lacets une traversée pour rejoindre la petite route des Vouillants.

Repérer en face une sente non balisée. Virant à gauche, elle débouche sur un nouveau sentier. Le grimper à droite où il finit par contourner la bosse 407m par l’est.

Son sommet peut être rejoint par une courte trace. Une clairière offre une belle vue sur le Moucherotte et les Trois Pucelles, du moins quand les arbres du sous-bois environnant ne sont pas recouverts de feuilles.

Une légère descente nous amène dans le fond d’une combe. Remonter alors en écharpe un large sentier vers l’ouest pour gagner rapidement la piste carrossable du Chemin du Génie (au point 395m).

Emprunter en face un chemin qui domine la piste que l’on finit assez rapidement par regagner. Une dizaine de mètres au niveau d’un coude sur la droite, grimper à gauche un nouveau sentier. Il finit par rejoindre un bon chemin horizontal issu du Pré Faure et de nouveau balisé jaune.

Le suivre vers le sud. Il passe notamment à proximité d’un beau pré panoramique (point de vue sur Belledonne et l’agglomération grenobloise) et finit son cheminement devant l’entrée du Désert Jean-Jacques Rousseau.

Pénétrer dans cette gorge en respectant bien le balisage. À sa sortie, le chemin finit par déboucher sur la piste reliant Pré Faure à la Ferme Froussard. Un sentier non balisé démarre alors au point 412m.

Filant vers le nord, il est bordé de prairies et finit par retrouver un chemin de nouveau balisé jaune issu des ruines de la Ferme Froussard. Le suivre à droite pour arriver près du point 401m et de la Ferme Raymond.

Continuer alors toujours tout droit un sentier descendant et encore bien balisé. Coupant une piste au point 365m, il continue sa descente pour arriver en bordure des falaises dominant la zone industrielle des Vouillands.

Du début de la barrière de protection en bois, il existe une variante de descente pour retrouver Fontaine et demandant bon pied bon œil. Emprunter alors une sente vers l’ouest qui, après un court défilé rocheux, passe à proximité d’un beau belvédère puis descend pour emprunter une vire. Après cette traversée exposée, elle dévale un raide sous-bois où quelques cordes fixes facilitent la progression et finit par arriver sur la rue du Commandant Lenoir. Itinéraire emprunté par l’auteur en avril 2018.

Filant plein est, il passe par un pré (beau belvédère sur l’agglomération grenobloise et les massifs environnants) puis repart sud-est pour se terminer sur la petite route des Vouillants. Il suffit de la descendre sur moins de 500m pour retrouver le sentier débouchant au Parc Karl Marx.

. Randonnée réalisée le 2 février 2023

. Dernière modification : 19 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Bonjour Éric,
    Cela fait plaisir de te lire. J’espère que pour toi, tout va bien.
    À bientôt, Gérard

    Le 10 février 2023 à 08h49
  • Sacré souvenirs de jeunesse dans le Bois des Vouillants.

    Le 10 février 2023 à 09h09
  • Bonjour, merci pour ce parcours. La variante est-elle toujours praticable ? Où arrive-t-on en bas ? Vers les voies d’escalade ? Car la falaise ne donne pas envie de crapahuter dans les parages ! Merci !

    Le 19 mars à 09h46
  • Bonjour,
    Je ne sais pas si cette variante est encore aujourd’hui praticable car comme je le précise je ne l’ai pas empruntée depuis 2018.
    Pour être plus précis sur son débouché, il se situe à la rue du Commandant Lenoir près de Sine Entretien si l’on se réfère à Google Maps. Les cordes fixes installées, surement par les grimpeurs du secteur, n’aident pas à franchir des barres rocheuses mais facilitent la progression sur un terrain forestier raide et glissant.
    Bonne journée.

    Le 19 mars à 10h20
  • Merci pour vos précisions. J’irai bientôt voir ce qu’il en est !

    Le 19 mars à 11h05
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Tour sans Venin (666m) par le Coup de Sabre et le Désert (...)

Tour de la Barre Pugnet par la Ferme Durand et les Gorges (...)

Saint-Nizier-du-Moucherotte (1130m) par la Tour sans Venin (...)