Plomb du Cantal (1855m) et Puy du Rocher (1813m) par le col de Prat de Bouc

Surplombant la vallée de la Cère et la station de Super-Lioran, le Plomb du Cantal est certainement moins prisé que ses célèbres voisins que sont le Puy Mary et le Puy Griou. Pourtant, il est le point culminant des Monts du Cantal et offre à l'évidence le plus large panorama sur les environs. Ainsi, à son sommet, la vue s'étend des Monts Dore, à la Truyère en passant par l'Aubrac et la Margeride. Une agréable balade familiale qui ravira, à coup sûr, tous les amoureux de balades débonnaires

• De Murat :

Prendre la direction d’Albepierre et du col de Prat de Bouc par la D39.

Traverser Albepierre et continuer jusqu’au col de Prat de Bouc.

Se garer sur le parking du col.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 2435 OT Monts du Cantal
  • Tracé IGN : Plomb du Cantal et Puy du Rocher
  • Point Haut : 1855m
  • Distance : 10Km
  • Horaire : 3h à 3h30

• Col de Prat de Bouc - Plomb du Cantal - Pas des Alpins : Jaune (PR)
  • Pas des Alpins - Puy du rocher (A/R) : Blanc/Rouge (GR)
  • Pas des Alpins - Col de Prat de Bouc : Jaune (PR)

• Aucune difficulté particulière

Du parking, rejoindre la piste et les panneaux informatifs (cote 1396).

Suivre cette piste qui pénètre dans les pâturages à vaches sur à 200 à 300 mètres. On rejoint alors une balise.

Quitter la piste par le sentier de gauche en suivant l’indication Plomb du Cantal.

Le sentier monte alors en pente douce puis tourne à gauche dans une portion un peu plus raide. On se retrouve ensuite sur un replat dominant la vallée du Brezons.

Ignorer à gauche la descente vers le col de la Tombe du Père, pour poursuivre à droite l’ascension vers le Plomb du Cantal

On débouche alors sous le Plomb du Cantal à la cote 1832 où une balise est présente.

Contourner le sommet par l’ouest et rejoindre au nord l’escalier qui permet de rallier le sommet.

L’emprunter pour rejoindre les tables d’orientation et ainsi profiter du superbe panorama qu’offre le Plomb du Cantal.

Redescendre l’escalier et continuer sur le sentier en direction de l’arrivée du téléphérique (cote 1806).

Prendre ensuite le sentier de droite et rejoindre le Pas des Alpins500 mètres au nord-est).

Poursuivre sur le sentier qui longe la clôture et va rejoindre après quelques hectomètres le cairn sommital du Puy du Rocher.

Revenir au Pas des Alpins, puis descendre à gauche la piste qui nous ramène jusqu’au col de Prat de Bouc et son parking de départ.

Dernière modification : 20 juillet 2018
Puy Chavaroche (1739m), Puy Mary (1783m), Puy de Peyre Arse (1806m) et Puy Griou (1690m)

La carte du topo « Plomb du Cantal (1855m) et Puy du Rocher (1813m) par le col de Prat de Bouc »

Photos « Plomb du Cantal (1855m) et Puy du Rocher (1813m) par le col de Prat de Bouc »

Plomb du Cantal depuis le col de Prat de Bouc Le long du ruisseau Sur le sentier  Gentianes printanières Cardamine des prés  Vue arrière sur le col de Prat de Bouc  Vallée du Brezons  Vallée du Brezons  Sur le sentier Jonquille  Vallée du Brezons  Sur le sentier  Vue arrière  Le sommet est à portée de main maintenant  Panorama sur les Monts du Cantal  Plomb du Cantal  Puy Mary  Puy Griou au premier plan et puy Chavaroche à l’horizon Sur le sentier Table d’orientation  Panorama sur les Monts du Cantal  Vue vers le massif du Sancy  Vue sur le col de Prat de Bouc  Vue vers Albepierre et Murat  Vue arrière sur le Plomb du Cantal  Cairn sommital du Puy du Rocher  Panorama sur les Monts du Cantal  Sur le Puy du Rocher  Pause détente....on est pas bien là !!!? Pendant la descente  Les copines Biche...photo prise le soir même,  non loin du col de Prat de Bouc