Pointe (2613m) du Vallon de Jerbois et Lacs du Coin (2340m) par la Coire

De part et d'autre du col du Coin se dressent deux sommets, le très prisé Mont Coin et sur l'autre versant, la pointe (2613m) du Vallon de Jerbois, un peu plus isolée et beaucoup moins fréquentée, elle bénéficie d'un très beau panorama. Plus bas les deux petits lacs du Coin méritent également un petit détour, ils sont eux aussi un peu à l'écart des sentiers battus. – Auteur :

De Granier/Aime ou d’Arêches direction le Cormet d’Arêches par la route puis la piste.
Parking au refuge de la Coire (2060m).

• À partir du Col du Coin on trouvera la plupart du temps une sente sur les arêtes et crêtes jusqu’à la Pointe du Vallon de Gerbois. mais avec quelques passages raides et parfois un peu aériens.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Départ : 2060m
  • Pointe du Vallon de Gerbois : 2613m
  • Lacs du Coin : 2340m
  • Dénivelé cumulé : 665m
  • Durée moyenne : 3h30 (marche)
  • Distance : 8km (environ) A/R
  • Balisage : panneaux, balisage jaune et sentiers bien visibles sauf vers la pointe 2613m du Vallon de Jerbois et les lacs du Coin (sente).
  • Sortie du 26/08/2021

Itinéraire

Remarque :
Cette pointe (2613m) n’est pas nommé sur la carte IGN, comme elle se situe au sommet du Vallon de Jerbois, je la nomme ainsi pour le topo.

La Coire => Pointe du Vallon de Jerbois

Prendre l’itinéraire balisé du GRP par la piste puis le sentier vers le col du Coin (panneaux).

Au col du Coin prendre la sente à droite et monter sur l’arête pour atteindre une première pointe (alt 2510m environ).

Petite descendre ensuite, puis un replat sur la crête et on remonte sur l’arête (sente) en contournant quelques obstacles jusqu’à la Pointe du Vallon de Gerbois (2613m) que l’on atteindra plus aisément en contournant un peu le sommet par la droite.

Pas de difficultés techniques mais passages parfois raides et un peu vertigineux.

Par temps bien dégagé, très beau panorama du Mont Blanc vers le Pelvoux, Écrins, Meije, Belledonne, Encombres, Lauzière, et les sommets du Beaufortain dont la toute proche Pierra Menta. Vue plongeante sur le Lac d’Amour et Roselend.

Pointe du Vallon de Jerbois => Lacs du Coin => Retour

Retour au col du Coin par le même itinéraire. Descendre ensuite quelques lacets sur l’autre versant et prendre le sentier à gauche puis la sente vers les deux petits lacs du Coin situés dans un joli cadre, face à la Pierra Menta.

Une histoire de coins :
Les deux petits lacs (2340m) sont situés dans un joli coin, au sommet du vallon du Coin, sous le Mont Coin et le col du Coin, ils ne sont pas nommés sur la carte IGN, pour ce topo ils seront baptisés assez logiquement Lacs du Coin...

Retour au col du Coin et au refuge de la Coire par le chemin

. Randonnée réalisée le 26 août 2021

. Dernière modification : 31 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jicé.
    Ce sommet est-il accessible avec des enfants (11 ans).
    Je prépare mes vacances dans le Beaufortain ;)
    Merci.

Le 2 mars 2023 à 16h54
  • Bonjour Stef
    Comme indiqué dans le topo quelques passages raides et parfois un peu aériens mais pas de difficultés techniques sur cette rando (sur terrain sec).
    Je pense que cela ne posera pas de problèmes pour un enfant de 11 ans.
    N’hésitez pas à faire un petit crochet vers les lacs du Coin, comme le nom l’indique, c’est un très beau coin 😉
    Bonnes futures randos "beaufortines".
    Cordialement
    Jean-Claude

Le 2 mars 2023 à 17h45
  • Ah ! J’ai l’impression que Stef est devenue accro au Beaufortain ! 😉

Le 2 mars 2023 à 18h20
  • C’est ça "Accro" !
    C’est d’autant plus facile quand on vous prête un pied à terre aux Saisies et que mes enfants ont également été conquis 😁

Le 2 mars 2023 à 20h24

• Sortie du 11 octobre 2022 par Anic, Jicé

Lac d’Amour (2248m) et lacs du Coin (2340m) par Treicol

Croix du Berger (2250m) et Mont Coin (2539m), boucle par le (...)