Pointe Marguareis (2650m)

1 jour

L'ascension du point culminant des Alpes ligures, à la frontière entre la France et l'Italie ! Un sommet typiquement italien avec un des plus beaux panoramas des Alpes ! – Auteurs : et

Pour rejoindre Carnino, en venant de la France, sortir de l’autoroute à Imperia Est, prendre la SS28 vers Torino, passer le Colle di Nava, descendre sur Ponte di Nava d’où une route part à gauche vers Viozene. Quelques kilomètres après Viozene, ne pas rater le panneau bleu qui indique la direction Carnino. Suivre ensuite Carnino Superiore et se garer tout au bout de la route, à l’entrée du hameau.

• Cotation : T4
  • Quelques rochers nécessitant les mains sur le haut

• Carte IGN : IGN 3841 OT - Vallée de la Roya/ IGC Valle Pesio e Tanaro.
  • Altitude minimum : 1360m - Carnino Superiore
  • Altitude maximum : 2650m - Pointe Marguareis
  • Distance : 16/17km
  • Horaires : 3h00/3h30 de montée et 2h00/2h30 de descente
  • Période : toute l’année. En hiver on trouve des pentes de neige à 35°.

Itinéraire

Introduction

Les Alpes ligures sont la partie la plus méridionale des Alpes ! Ce massif à cheval entre la France et l’Italie comporte de nombreux sommets à plus de 2000m ! La Pointe Marguareis en est le point culminant.

Le parcours

• Entre Carnino Superiore et le Rifugio Don Barbera

Depuis le parking, traverser Carnino Superiore et suivre le sentier balisé rouge/blanc direction le Rifugio Don Barbera (2072m).

Le sentier s’élève dans le Vallon de Carnino dans sa rive gauche.

Laisser sur la droite le sentier qui part en direction du Passo Delle Mastrelle (2023m).

S’élever le long de ce magnifique sentier bien confortable jusqu’au Rifugio Don Barbera (2072m), situé juste en dessous du Col des Seigneurs.

Nous ne passerons pas au Col des Seigneurs juste au-dessus puisque le sentier pour la Pointe Marguareis commence au refuge.

• Du Rifugio Don Barbera au sommet de la Pointe Marguareis

Prendre à main droite plein nord. La Pointe Marguareis est indiquée sur la pancarte.

On passe dans une grosse zone de lapiaz vers l’altitude 2200m.

Suivre le sentier qui s’élève maintenant vers le Col de la Galine (2360m). La pente se redresse légèrement à l’approche du col !

Du col on peut aller faire un aller-retour express à la Cime de la Galine (2412m) !

Du col, deux options possibles :

• soit partir à droite et contourner l’arête sud pour finir l’ascension par le Versant E (l’option la plus facile mais plus longue).
  • soit suivre la sente s’élevant sur l’arête sud où l’on met les mains à deux endroits sans que cela ne devienne difficile.

Dans les deux cas, l’itinéraire est cairné et balisé. Le sommet s’atteint facilement depuis l’antécime sud (pour l’arête sud).

Le point de vue du sommet

Ce sommet dispose l’un des panoramas les plus étendus des Alpes ! Par temps clair, il est possible d’observer tout l’arc alpin du Golfe de Gênes au Massif de la Bernina !
La Corse est également visible par temps clair. Dans ce cas-là on observe simultanément le Mont Blanc et la Corse !

La descente

Deux options possibles :

• par le même itinéraire.
  • en boucle par le Passo Palu et le Vallon du Pas : du sommet suivre la crête jusqu’à arriver au niveau d’une combe séparée par deux cols. Aller à celui de droite et suivre à main gauche le sentier remontant une cinquantaine de mètres. Partir ensuite à droite et effectuer une traversée de niveau jusqu’au Passo Palu (2520m). De là on descend dans le Vallon du Pas. Quelques passages câblés permettent de surpasser les petits ressats rocheux du versant E du Col ! Depuis le Vallon du Pas on prend la direction du Passo Delle Mastrette (2023m), que l’on a laissé à la montée. Il ne reste plus qu’à se laisser guider par le sentier qui ramène sur celui pris à la montée puis à Carnino Superiore !

. Randonnée réalisée le 23 octobre 2018

. Crédits : Pas de topos en relation... Une zone à faire connaitre !

. Dernière modification : 22 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Il manquait celui-ci. Son panorama est effectivement très réputé.

Le 6 novembre 2018 à 14h45
  • Tu as raison Alain.
    Même si c’est un peu le bout du monde (des Alpes en tout cas), ce sommet mérite tous les kilomètres parcourus.
    A faire par grand beau temps (comme nous) !

Le 6 novembre 2018 à 19h39

Cime de Pépin (2344m) en boucle par le Vallon de Refrei, le (...)