Pointe Percée (2752m) par Doran

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1800m
Durée :
1 jour

Remarquable belvédère et point culminant de la chaine des Aravis, ce sommet s'atteint versant Sallanches au prix d'une longue approche et de l'escalade de quelques cheminées. – Auteur :

Accès

De Sallanches en Haute Savoie prendre la direction de Burzier et se garer au parking à 970m.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz.

Difficulté

Sentier assez exposé jusqu’au col des Verts (surtout par temps humide) ; escalade deuxième degré assez exposée dans les "cheminées de Sallanches". A entreprendre après disparition de la neige.

Matériel

Baudrier et corde conseillés (possibilité d’assurance sur des ancrages), casque (attention aux chutes de pierre).

Hébergement

Refuge de Doran (1495m), 70 places.

Itinéraire

De Burzier, remonter le chemin 4X4 jusqu’au refuge de Doran (1495m, 1h30 environ).

Continuer ensuite dans le vallon jusqu’au col de Doran (2178m), puis remonter les pentes sous le bastion sommital jusqu’au col des Verts (attention aux traversées exposées). (Environ 3h).

Juste avant le col prendre une petite sente qui amène au pied de la première cheminée (plaque commémorative). La suite de l’ascension se déroule ensuite dans une succession d’escalades de couloirs et de gradins jusqu’à l’arête sommitale. Gagner ensuite facilement la croix du sommet (1h).

Remarque  : ce sommet peut aussi s’atteindre avec moins de difficultés par le Grand-Bornand et le refuge Gramusset.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe Percée (2750m) par Les Troncs

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 14 octobre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (7).
  • par Le 14 octobre 2010 à 17h28

    David, on l’attendait celle là....Il ne manque que plus quà la faire par Gramusset.... Tu sais ce qu’il te reste à faire...Lol !!

  • par Le 14 octobre 2010 à 23h08

    Sacré David !
    On parle de la pointe Percée lors d’un petit apéro, et voilà le topo quelques jours après !
    C’est du bon ça !!!!!

  • par Le 15 octobre 2010 à 18h10

    Celui-là je l’ai fait depuis le refuge de Gramusset par le versant ouest et descente par le col des Verts. C’est assez ancien mais les deux itinéraires m’ont paru comparables.

  • par alaindeclaixLe 16 octobre 2010 à 11h51

    Bravo et merci pour ton topo qui me rappelle de bons souvenirs sur la PP faite à plusieurs reprises. En montant par Gramusset (depuis le Col des Annes ou Lormay) on a deux choix possibles : soit en traversant E le plateau de lapiaz puis en remontant le pierrier et par une succession de dalles et de vires (pas de difficultés particulières mais attention aux chutes de pierres en cas d’affluence) on atteint le "doigt" qui marque le sommet de la cheminée de Doran (que tu as empruntée) puis l’arête sommitale, soit en montant SE dans la Combe des Verts jusqu’au Col ou un petit passage délicat côté Sallanches (quelques mètres sans assurance possible) permet de rejoindre l’itinéraire à partir de Sallanches et d’accéder à la cheminée.
    Alain : à mon avis ça ne passe pas à la descente par ce dernier itinéraire sans un bout de rappel (il y a un vieil anneau sur le monolithe au sommet de la cheminée) car il y a un passage en surplomb assez étroit où le sac "coince".

  • par Le 16 octobre 2010 à 14h02

    Réponse à alaindeclaix. Mon ascension date de 1984 et c’est don plutôt ancien. Mais je te confirme qu’avec Noël, mon compagnon habituel et Jocelyne ma compagne, nous somme redescendus par les cheminées de Sallanches. Nous avions une petite corde de 25 m et je ne me rappelle plus si nous l’avions utilisée. Mais jamais je n’ai fait de rappel sur cette petite corde. Il est vrai qu’à l’époque je fréquentais régulièrement les école d’escalade de ma région. Nous dirons donc que par sécurité il vaut mieux avoir un bout de rappel dans son sac au cas ou.Cordialement.

  • par moimemeLe 20 août 2014 à 11h41

    Depuis Saint Roch ou Sallanches ( suite à la fusion des 2 communes : une rurale et l’autre citadine) par les VERS dont le trajet se trouve sur la carte michelin, on peut escalader la Pointe Percée par la voie normale que vous décrivez et qui comporte un petit passage en III où il vaut mieux être assuré sur une cordée. Et si vous êtes plus féru d’alpinisme , depuis Doran , vous pouvez faire l’arête intégrale de la Pointe Percée qui ressemble plus à une voie d’escalade similaire au point de vue difficulté à ce que vous pouvez trouver dans la face est du Grepon de Chamonix qui s’ecalade sur 700 m , alors que là il n’y a que 5 ou 6 relais à effectuer. Pour ce qui est du versant Gramusset , il semble qu’il y ait beaucoup moins d’intérêt à parcourir cette façade.

  • par OphelieLe 22 juin 2017 à 08h53

    Bonjour, quelle est la distance totale pour ce parcours ?
    Merci d’avance

  • par OphelieLe 22 juin 2017 à 16h02

    Bonjour, quelle est la distance totale pour ce parcours ?
    Merci d’avance

  • par Le 22 juin 2017 à 17h33

    Bonjour rando faite sans GPS.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !