Pointe de Bricola (3658m) - traversée Pointes du Mourti - Pointe de Bricola

Difficulté :
Alpinisme AD
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Course facile évoluant dans un cadre hospitalier à l'orée des 4000 valaisans, offrant un panorama en conséquence. – Auteur :

Accès

Depuis la vallée du Rhône suisse, à Sierre, prendre la route du Val d’Anniviers (panneaux).
Quitter la route de Zinal pour Grimentz puis aller au lac de Moiry. Le longer, continuer jusqu’au terminus de la route à un autre petit lac (Châteaupré) où se trouve un parking.

Précisions sur la difficulté

  • Itinéraire complet (rocher et glaciaire).
  • Course à la journée, idéale pour une initiation (glacier, pose de protections, faible altitude).

Les infos essentielles

  • Dénivelé : 1300 m.
  • Difficulté : AD (3b).
  • Matériel :
    • De quoi évoluer en sécurité sur glacier.
    • Corde 40 m, quelques coinceurs variés, sangles, 4 dégaines.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche

Du lac de Châteaupré prendre le sentier pour la cabane de Moiry (panneaux).
Le chemin continue jusqu’au glacier de Moiry (balisage). Passer sous le Pigne de la Lé, arriver sur un replat glaciaire et se diriger vers l’ouest en visant un passage dans les crevasses du ressaut du glacier un peu avant l’arête Mourti-Bricola.
Prendre pied sur cette arête en visant un accès facile (dépend des conditions de neige mais en général on vise une selle neigeuse située vers le milieu de l’arête nord-est des Pointes du Mourti). Qu’importe où on débouche sur l’arête, elle est constituée de gravats et blocs donc la difficulté n’est pas affectée.

Arête

Suivre l’arête sans difficulté jusqu’au sommet des Pointes du Mourti (statue).
Rester sur le fil pour arriver au col des Rosses (III, dalle, spits), continuer facilemenr sur l’arête jusqu’à un gendarme. Soit le contourner par la droite (spits) soit le gravir (III). Descendre du gendarme par un rappel de 20 m versant est.
Monter à la Dent des Rosses (III-) en restant sur le fil de l’arête.
Rejoindre ensuite une selle neigeuse par une crête de gradins. Échappatoire possible.
Monter ensuite à la Pointe de Bricola d’abord en suivant l’arête puis en finissant l’ascension par sa face nord-est (II+, rocher délité).

Descente

Au sommet de Bricola, descendre par l’arête à l’est sur le col de Bricola et traverser le glacier de niveau plein est jusque sous les Bouquetins.
Descendre le glacier vers le nord en longeant cette crête, passer sous le Pigne de la Lé et viser le sentier sous les Aiguilles de la Lé qui ramène à la cabane de Moiry.
Revenir au parking.

Sortie

Enfin une journée qui finit de jour avec Florian. On voulait sortir un peu de notre zone habituelle, puis faire un truc pas prise de tête pour occuper le dimanche.
Objectif idéal, très ludique, facile, protégeable facilement (utilisé petits et gros friends, mais pas les moyens. Prévoir 1 ou 2 dégaines, j’ai croisé 1 spit).
Edit : le topo indique davantage de spits, vous aurez donc compris qu’on peut évoluer un peu comme on veut sur l’arête, il n’y a pas vraiment de passage obligatoire. Ça passe partout.
On s’est décidé à camper sur le parking histoire d’être sur place tôt, ce fut une excellente idée : on a eu un bel orage au sec (ça j’adore), et on était les premiers sur la montagne le lendemain (ce qui est parfait pour dérouler).
L’approche est un peu longue, mais c’est parce-que je ne suis pas fan de la marche glaciaire/neigeuse donc ce commentaire est carrément biaisé. La descente sous le soleil de midi a été chaude, comme d’hab sur un glacier...
Après avoir gravi la Dent des Rosses qui nous a vraiment ravis, on a décidé de ne pas poursuivre pour rester sur une belle impression de grimpe (de visu la suite n’apportait pas une grosse plus-value question grimpe - puis le topo annonce du rocher pourri, ce sera sans nous pour une fois). On en a alors profité pour farnienter là-haut pendant 1 h, petit plaisir oublié, sans stresser sur l’horaire ou les dangers terribles d’une descente terriblifique absolument pas préparée. Un bon dimanche en somme.

Beaucoup de monde un peu partout dans ce vallon glaciaire, sauf au Cornier. On n’a croisé personne sur notre arête, mais au retour quelle foule sur l’accès au refuge  !

Joli panorama qui ouvre d’autres perspectives. L’Ober Gabelhorn est tellement tentant  !

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2021

. Dernière modification : 6 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !