Pointe de Lavouet (2410m) par l’arête sud, au départ de la Ravoire.

1 jour

Un grand mur "végétal et vertical" (600m de dénivelé) permet d'accéder à la Pointe de Lavouet par son arête sud. Une variante de montée très sportive avec un retour en boucle toujours hors sentiers, mais plus classique...

D’Albertville , se rendre à la Bathie.
Dans le village de la Bathie, direction Biorges et Gubigny par D65.
On va passer les villages du Fugier, puis Lachat et le Mondon.
Poursuivre vers la Ravoire, le dernier km se fait sur une piste carrossable.
Parking lieu-dit La Ravoire (1590m).

(A noter qu’il y a 14 km entre la Bathie et la Ravoire.)

Pas de difficultés techniques sur cette rando, mais progression sur des pentes très raides, hors sentier. Pourcentage moyen dans la montée de l’arête sud > 60%.
Retour également en partie hors sentier.

Carte IGN  : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
Site IGN  : Pointe de Lavouet
Altitude départ : 1590m
Altitude Pointe de Lavouet : 2410m
Dénivelé cumulé : 840m
Durée  : 4,5 à 5h (marche)
Balisage : Sentier présent jusqu’au chalet du Soufflet, hors sentier ensuite.

• Sortie du 18/08/2017

Itinéraire

Montée

Du parking de la Ravoire (1590m), panneau, suivre Chalet de Soufflet. Le sentier fait un grand lacet pour entrer dans une partie boisée.
A noter que l’on pourra éviter ce premier lacet en montant (nord) directement depuis le panneau la Ravoire. Une sente remonte en limite de forêt pour rejoindre plus haut le sentier.

Après un passage en forêt on arrive dans l’alpage du Soufflet et vers son chalet (1790m), panneau.

A partir d’ici le regard se porte au nord, vers le sommet de la Pointe de Lavouet.
Devant nous un "mur" de 600m de dénivelé....y a plus qu’a !
La pente moyenne sera > 60%

On remonte dans les premières raides pentes pour rejoindre la crête au niveau de petits sapins. On trouvera plus haut des sentes qui seront présentes jusqu’au sommet....bien pratique parfois !

Montée très raide, mais sans difficultés techniques pour atteindre une première pointe vers 2220m sur l’arête.

La pente se radoucit (un peu !) et l’itinéraire devient évident sur une arête très esthétique.

Sous le sommet, un rognon rocheux pourra être contourné par la droite par une sente.

Dernière partie facile pour atteindre le sommet avec son cairn.

Vraiment gaté au niveau météo, le ciel est bien dégagé et il fait très bon, inutile de mettre la polaire.
Un tour d’horizon, comme d’hab, sur les principaux sommets et massifs :
Mont Blanc, Vanoise, Lauzière, Belledonne, Chartreuse, Bauges, Tournette, Aravis, Platé/ Fiz...et les sommets du Beaufortain bien sur.
Tout au loin le Pelvoux, les Ecrins et la Meije....

Retour

Suivre la crête vers la Pointe de la Grande Journée (nord) sur environ 150m, puis descendre dans un vallon à gauche, puis (sud-ouest) par l’éboulis.

On passera à gauche de la pointe cotée 2634m et en grande partie par l’éboulis (mais sans difficultés).
Par la petite combe, on rejoindra tout en bas le sentier en amont des lacs de Lavouet.

Petit crochet pour une pause fraîcheur au lac de Lavouet, puis on retrouve plus bas le sentier balisé du GRP.

Retour vers la piste d’alpage et vers le chalet de Soufflet pour terminer la boucle.

Descente vers la Ravoire par le chemin de montée.

--------------------------------------------------------------------------------

Pointe de la Grande Combe (2175m) et Pointe de Lavouet (2410m) en boucle, par la Ravoire.

La carte du topo « Pointe de Lavouet (2410m) par l’arête sud, au départ de la Ravoire. »

Photos « Pointe de Lavouet (2410m) par l’arête sud, au départ de la Ravoire. »

La Pointe de Lavouet, sur la route de la Ravoire Panneau, la Ravoire Vue arrière sur la Lauzière Alpage et chalet du Soufflet Tarine du Soufflet Chalet du Soufflet Du chalet du Soufflet, vue sur l’itinéraire de montée vers la première pointe Col de la Bathie Au sommet de la première partie, vers 2220m, vue arrière vers le chalet du Soufflet Au sommet de la première partie, vers 2220m, suite de l’arête vers le sommet Sous le sommet, rognon rocheux, passage par la droite (sente) Sommet de la Pointe de Lavouet Pointe de Lavouet ( cairn sommital) Un petit coup d’œil sur l’itinéraire de montée.... Mont Blanc Mont Blanc (zoom) Panorama 1/3 Panorama 2/3 Panorama 3/3 Lauzière...  Grand Mont, Pointe du Dard et Comborsier Pointe de la Grande Journée, Mirantin Mont Pourri et Bellecôte Les Bauges Chalets de Bellachat Nid d’Aigle et Legette du Mirantin Vers le Planay et Arêches Aiguilles de Tré la Tête et des Glaciers Brèche de Parozan, Pierra Menta... Péclet /Polset et Pointe de Comborsier Les Aravis La Tournette Parking de la Ravoire, 820m plus bas Crépide blanchatre Retour, descente dans le petit vallon Descente dans le petit vallon, tout en bas les lacs de Lavouet Descente dans le petit vallon, vue arrière Lac de Lavouet Retour sur le sentier....OUF La Pointe de Lavouet et l’«itinéraire de montée»... Pointe de la Grande Journée et Pointe de Lavouet Retour vers le chalet du Soufflet Centaurée Vue Google