Pointe de Talamarche (1850m) par Montremont

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
1080m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une randonnée panoramique, destinée aux contemplatifs. La vue est exceptionnelle sur le lac d'Annecy, les Aravis, les Bauges et l'envers sauvage de la Tournette. Ce circuit ne comporte aucune difficulté si ce n'est la partie rocheuse après le Pas de l'Aulp qui exige un peu de vigilance.

Accès

D’Annecy, se rendre à Thônes. Peu avant d’entrer dans le centre-ville, 200m après avoir dépassé la coopérative laitière (à gauche), tourner à droite. Un pont traverse le Fier. Revenir sur Tronchine et remonter la vallée de Montremont. On se gare sur un grand parking à Montremont.

Itinéraire

Carte : IGN TOP25 3431 OT Lac d’Annecy

Altitude de départ : 799m

Temps global : 6h00

ITINERAIRE

Redescendre de 400m sur la route jusqu’au départ. (panneau altitude 782m mais pointé 773m sur la carte IGN)

Remonter une piste direction : Refuge de Larrieux. D’abord raide et caillouteuse, elle se transforme vite en un sentier agréable qui zigzague en sous-bois. Il débouche dans les alpages vers 1350m.

Par une traversée plein sud, on rejoint le Refuge de Larrieux alt 1532m.

Celui-ci est complètement fermé hors-saison, si ce n’est un abri très sommaire situé une dizaine de mètres à l’écart. (réservation : tél. 04 50 02 19 52)

Le sentier poursuit son ascension dans la grande pente herbeuse au sud-ouest. En quelques lacets, il rejoint la ligne de crête des Tervelles. Elle domine la belle combe de Nant Cruet qui s’étire à l’ouest.

Après avoir rattrapé le haut de cette combe, le sentier recoupe le tracé du GR96. Il serpente un moment entre dolines et gouffres.

Le sommet, peu marqué côté nord, se situe à l’extrémité d’une arête rocheuse. Il domine vertigineusement le Chalet de l’Aulp Riant Dessous , 400m en contrebas. ( 3h00 de montée)

Descente

Une petite sente permet de rattraper le GR96 à l’est. Descendre plein sud, à travers les alpages, sur les Chalets de l’Aulp Riant dessus (1590m).

Remonter toujours sud, par une pente douce jusqu’à un spectaculaire mur de protection. Il clôt l’alpage de part en part, entre Roche Murraz et le Roc Lancrenaz. Il empêche les vaches de basculer dans le précipice des Combes.

Le GR remonte vers l’est, le long de ce mur, puis s’échappe par un passage rocheux, le Pas de l’Aulp à 1650m. Il plonge alors vers le Col des Nantets 1426m. On passe à proximité du Chalet de la Froulaz. (vente de fromages de chèvre)

De là une piste fortement déclive ramène en fond de vallée sur Montremont et la voiture.

Dernière modification : 16 mai 2018
Les dents de Lanfon (1824m)

La carte du topo « Pointe de Talamarche (1850m) par Montremont »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de Talamarche (1850m) par Montremont »

Montée à la crête des Tervelles Les Dents de Lanfon  l'Aulp Riant Dessous Presqu'île de Duingt Bauges et Lac d'Annecy Le versant N de la Tournette Pointe de Talamarche Le mur de clôture La Tournette versant Nord