Pointe de Talamarche (1850m) par la forêt de Lanfon et le col des Frêtes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une des plus belles randonnées de la couronne du lac d'Annecy. La montée au col des Frêtes par le versant lac, au pied des dents de Lanfon, est déjà spectaculaire ; on peut la compléter facilement par l'ascension de la pointe de Talamarche toute proche, pour découvrir une vue unique sur l'envers des dents.

Accès

À Talloires, prendre la D42 en direction du col de la Forclaz. À l’Ermitage Saint-Germain ou à Vérel, prendre la route menant à Ponnay et au parcours aventure. Stationner en forêt, au bord de la route, à proximité d’un panneau indiquant la direction du col des Frêtes (alt. 940m).

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3431OT : Lac d’Annecy

Altitude de départ  : 940m arrivée : 1850m

Horaire total  : 6h pour l’aller-et-retour, 8h avec le retour en boucle par le col des Nantets.

Balisage : moyen mais suffisant.

Conditions requises : terrain sec, l’itinéraire peut devenir assez dangereux si le terrain est mouillé.

Montée

Partir en direction du col des Frêtes. La montée commence sur un mauvais chemin d’exploitation très boueux. On arrive à un grand fayard portant plusieurs panneaux indicateurs en bois : suivre la direction du col des Frêtes, et attaquer la montée raide en forêt. Rester bien attentif au sentier afin de ne pas partir en traversée vers la gorge d’un torrent, c’est un cul-de-sac dans des pentes très raides sur un sentier étroit et déversé.

Le sentier sort de la forêt, devient glaiseux et zigzague dans des pentes herbeuses très raides pour atteindre l’arête horizontale située au pied de la dent sud de Lanfon, près du point coté 1645m ; rester prudent dans cette partie qui peut être assez glissante.

Suivre l’arête à droite, en direction sud-est, et atteindre le col des Frêtes à 1584m. Basculer à gauche dans la combe de l’Aup Riant-dessous et tirer à droite en traversée pour atteindre le fond de la combe sans trop perdre d’altitude. Prendre à droite le sentier qui monte aux chalets de l’Aup Riant-dessus.

Parvenu sur le grand replat de l’alpage, partir à gauche plein nord en suivant un bon sentier. La pente, d’abord modérée, se redresse fortement ensuite et l’on arrive sur le plateau sommital de la pointe de Talamarche. Plusieurs pointes sont accessibles, donnant chacune une vue différente ; celle située sur le bord ouest offre une vue saisissante sur les dents de Lanfon.

Descente

> Soit par le même itinéraire.

> Soit en boucle par le col des Nantets : revenir à l’Aup Riant-dessus, puis partir plein sud sur le GR96 et franchir le pas de l’Aup. Descendre au col des Nantets et partir en direction du col de la Forclaz et des chalets des Crottes.

Aux chalets des Crottes, partir vers Saint-Germain et Talloires. La descente est parfois balisée par des marques de peinture jaune fluo. Laisser à gauche le sentier qui descend à la Sauffaz, puis attaquer la traversée qui ramène à l’itinéraire de montée, au niveau du "fayard aux panneaux", en restant toujours fidèle au balisage jaune-rouge du GR de pays "Tour du Lac d’Annecy".

Remarque : cette traversée est très longue (environ 2 heures) et fastidieuse ; le relief tourmenté impose de très nombreuses remontées ; le début se déroule sur un large chemin d’exploitation, mais on passe ensuite sur un étroit sentier parfois scabreux ; il faut traverser de nombreuses gorges de torrents très encaissées où le sentier, étroit, glissant et déversé, n’inspire guère de confiance. On peut même s’étonner du peu de fiabilité d’un sentier labellisé "GR de pays"... L’intérêt de cet itinéraire de retour est quand même de permettre une belle boucle, mais il faut savoir à quoi on s’engage, et bien sûr renoncer si le terrain est mouillé.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pointe de Talamarche (1850m) par la forêt de Lanfon et le col des Frêtes »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours