Pointe de la Fenêtre (2268m) en boucle par la vallée des Encombres

A découvrir...un itinéraire très sympa en boucle pour se rendre vers la panoramique Pointe de la Fenêtre. Au départ de la vallée des Encombres entre forêts, alpages, hameaux isolés, et avec de superbes points de vues... – Auteur :

Albertville direction Moûtiers par N90.
Entrée de Moûtiers sortie 40 (Saint-Jean de Belleville, les Menuires, Val Thorens).
À Saint-Martin de Belleville, prendre à droite vers le Châtelard et poursuivre vers la Vallée des Encombres (panneau),
Après le Châtelard (à 1,6km) on trouvera un parking aménagé dans la vallée des Encombres (1450m). Lieu-dit les Frachettes.

Aucunes difficultés techniques

Carte IGN : TOP25 3433 ET St-Jean de Maurienne / St-François Longchamp
Départ : 1450m
Pointe de la Fenêtre : 2268m
Dénivelé cumulé : 835m
Distance : 12km (environ)
Durée : 4h à 5h (marche)
Balisage : Panneaux, balisage jaune partiel et sentiers bien visibles

• Sortie du 27/06/2018

Itinéraire

Remarque sur cette sortie :
Même si l’on peut faire cette rando dans les deux sens, il vaudra mieux faire la portion Lachat/ Les Priots/ Les Frachettes (parking) à la descente comme sur le topo (plus long).
La deuxième boucle entre Lachat et la Pointe de la Fenêtre peut se faire indifféremment dans les deux sens...

Montée

Au dessus du parking, sur la route des Encombres on trouvera un premier panneau Lachat.

Le sentier démarre en forêt et monte en lacets vers Lachat. Chemin bien tracé et efficace (pas trop raide avec quelques faux plats pour reposer les mollets).

On ressort de la forêt vers 1840m et le panorama s’ouvre sur les vallées et sommets environnants.

Plus loin on arrive sur la route d’alpage vers Lachat , suivre cette route jusqu’au hameau de Lachat.

A Lachat (2000m), panneau, poursuivre sur la piste qui monte vers la Pointe de la Fenêtre (ignorer les sentiers qui partent à droite).

Sur la droite de la Pointe de La Fenêtre, la piste débouche vers un petit collet (point coté 2239m). Quitter alors la piste pour monter (nord) vers la Pointe de la Fenêtre (hors sentier).

Panorama magnifique sous un ciel bleu azur, petit tour d’horizon :

• Beaufortain, Mont Blanc, Vanoise, Pelvoux, Ecrins, Encombres, Cheval Noir, etc...SUPERBE.

Retour

Descendre vers le col de la Fenêtre (hors sentier) en contournant las barres rocheuses et les pentes les plus raides de la Pointe de la Fenêtre.

Au bas de la descente on retrouve une piste, la suivre jusqu’au col de la Fenêtre (2131m). Panneau.

On peut faire un petit saut (aller/retour) sur le point culminant du Cochet (2140m), tout proche.

Suivre ensuite Lachat par le sentier . Juste après on trouve une autre bifurcation et un autre panneau, toujours direction Lachat.

Sur un sentier à flanc on retrouve le hameau de Lachat et le panneau (2000m), suivre en face Refuge de Gittamelon.

Un bon sentier va plonger en lacets dans la vallée des Encombres vers le hameau de Gittamelon.

Au bas de la descente on trouvera un panneau Rocher Roux (1700m), prendre à droite vers les Priots (pas d’indication ce jour).

A noter que l’on pourra faire un petit crochet vers le hameau de Gittamelon..

On arrive alors sur la route des Encombres que l’on quittera de suite en suivant le sentier vers les Priots (panneau).

On plonge vers le village des Priots, on traverse ensuite le village (par la route qui remonte) pour trouver un panneau, suivre les Frachettes par le sentier.

Retour vers le parking départ par un agréable sentier en forêt.

Fin de cette magnifique boucle...à découvrir absolument !

A découvrir :

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 27 juin 2018

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Cochet-Croix des Prisonniers (2024m) et Pointe de la (...)