Pointe de la Fenêtre (2268m) et le Cochet-Croix des Prisonniers (2024m), boucle par Saint-Marcel

Très belle variante en boucle pour atteindre le joli belvédère de la Pointe de la Fenêtre dominant la vallée des Belleville. Au départ du village de St-Marcel, montée par le verdoyant vallon de Geffriand et retour par la crête du Cochet et sa croix des Prisonniers. – Auteur :

D’Albertville, direction Moûtiers par RN90.
Entrée de Moutiers, sortie 40, direction Val Thorens et St-Martin de Belleville par D117.
Après St-Martin de Belleville, prendre à droite dans Saint-Marcel et descendre tout au fond du village vers le torrent (Doron de Belleville). Places de stationnement vers la station d’épuration (1450m).

Aucune difficulté

• Carte IGN} : TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne / St-François-Longchamp
  • Pointe de la Fenêtre : 2268m
  • Le Cochet (Croix des Prisonniers) : 2024m
  • Dénivelé cumulé : 885m
  • Distance : 11,5km environ
  • Durée moyenne : 4h30 à 5h00 (marche)
  • Balisage : panneaux et sentiers bien visibles
  • Sortie du 19/07/2020

Itinéraire

Pour info, sur la première partie le sentier ne suit pas tout à fait le tracé de la carte IGN, il ne passe pas vers la Motte, mais un peu plus à l’est vers le Chanoy.
Pas très gênant, il suffit de suivre le chemin bien tracé et les panneaux.

Montée

De la station d’épuration descendre un peu, traverser le pont sur le Doron de Belleville pour trouver peu après un grand panneau Sentier 29- Le Cochet (1430m), prendre à gauche.

Suivre ensuite les panneaux Cochet/Col de la Fenêtre.

Montée dans les bois sur un bon sentier pour atteindre une bifurcation, prendre à gauche vers Vallon de Geffriand (panneau).

On sort ensuite de forêt pour trouver quelques chalets d’alpage, dont certains ruinés.
Le sentier entre plus haut dans le verdoyant Vallon de Geffriand.

Après avoir croisé sur la gauche les chalets ruinés de Geffriand, on trouve un panneau Vallon de Geffriand (2080m), suivre à droite Col de la Fenêtre.

Un long faux plat nous mène vers le Plan de la Feinaz, une petite descente à suivre, puis la traversée d’un petit vallon avant de remonter vers le Col de la Fenêtre.

Au col de la Fenêtre (2131m) panneau, suivre la piste (sud-ouest) puis monter à vue (nord) vers la Pointe de la Fenêtre.

• Panorama magnifique sous un ciel bleu azur, petit tour d’horizon :
    Beaufortain, Mont Blanc, Vanoise, Pelvoux, Ecrins, Encombres, Cheval Noir, etc...SUPERBE.

Retour

Retour vers le Col de la Fenêtre et suivre la crête (nord-est) vers le sommet du Cochet (2140m).

Descendre par l’arête du Cochet en suivant le chemin jusqu’à la Croix des Prisonniers.

Prendre ensuite (sud-est), panneau, direction St-Marcel. On plonge dans un raide petit couloir sur un sentier tout aussi raide, le passage le plus délicat de la boucle !
Plus bas traverser l’éboulis en suivant des cairns.

On retrouve la forêt vers la Motte et le Chanoy, pour terminer la boucle après avoir croisé le panneau Geffriand, vu à la montée.

Retour vers St-Marcel.

À découvrir

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 19 juillet 2020

. Dernière modification : 2 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Yves

SUPERBE !!!
    faite le 6/08/21, très beau temps et TRES belle vues sur Ecrins, MontBlanc..... et le tout dans un cadre resté sauvage.
    Vraiment à conseiller !

Yves

Le 11 août 2021 à 15h06
  • Eh bien re...merci Yves pour le retour

J’ai vraiment adoré faire cette boucle également.

Cordialement
    Jean-Claude

Le 11 août 2021 à 16h22

Col de la Fenêtre (2131m), le Cochet (2140m) et Lachat (...)

Le Cochet-Croix des Prisonniers (2024m) et Pointe de la (...)