Pointe de la Grande Journée (2460m) et Pointe de Lavouet (2410m) en boucle par Bellachat

Parcours en boucle avec une longue montée sur les crêtes et arêtes panoramiques vers les Pointes de la Grande Journée et de Lavouet, retour par une raide combe vers les lacs de Lavouet et le petit lac du Soufflet... – Auteur :

Dans la Bâthie prendre la D65 direction Biorges .
Poursuivre vers Lachat, le Mondon et le Daru.
Au Daru, continuer tout droit et au bout de la route goudronnée (1490m), prendre la piste carrossable à gauche jusqu’au parking sous les chalets de Bellachat (1790m). Cette route a été refaite, elle est en très bon état (mise à jour 2024).

• Globalement pas de difficultés techniques sur ce parcours :

Montée : quelques passages un peu aériens sur l’arête vers la Pointe de la Grande Journée
Descente : hors sentier, pente raide dans la combe (éboulis) sous la Pointe de Lavouet

• Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
  • Pointe de la Grande Journée : 2460m
  • Pointe de Lavouet : 2410m
  • Dénivelé cumulé : 815m
  • Durée moyenne : 5h00 (marche)
  • Distance : 11km (environ)
  • Balisage : aucun sur les 3/4 du parcours.
  • Sortie du 29/07/2020

Itinéraire

Bellachat => Pointe de la Grande Journée

Monter aux chalets de Bellachat (1820m), panneau, et prendre direction le Pas de Dormiaz .

Arrivé au Pas de Dormiaz (1880m), panneau on entame la très longue montée sur les crêtes vers le Col des Lacs en passant vers la Croix de Dormiaz.

Suivre le sentier de crête pour atteindre le col des Lacs (2251m), panneau.

Plus de chemin "officiel" ensuite pour monter vers la Pointe de la Grande Journée, suivre la sente avec quelques passages un peu aériens sur l’arête.

Dernier montée raide pour atteindre le cairn sommital.
La vue est comment dire...un peu brouillon aujourd’hui, pas de grand panorama !

Pointe de la Grande Journée => Pointe de Lavouet

Descendre par l’arête sud-est de la Grande Journée, puis suivre la crête (sud) et monter par l’arête sur la Pointe de Lavouet.

Aucune difficulté sur cette traversée en suivant la sente et les cairns.

Pointe de Lavouet => Bellachat (retour)

Revenir un peu sur ses pas et descendre dans la première combe nord-ouest puis sud-ouest vers les Lacs de Lavouet. La première partie se fait dans un éboulis, puis plus bas, pente raide entre pierres, terre et herbe.

La pente se radoucit nettement ensuite.
Au fond du vallon, bifurquer un peu vers la droite pour atteindre le lac de Lavouet.

Sous le lac prendre le chemin du GRP et vers 2070m, bifurquer à gauche vers le lac du Soufflet. Le sentier au départ n’est plus visible, mais on trouve une sente par la suite.
Mignon tout petit lac avec d’autres gouilles autour...

Revenir sur le sentier du GRP pour arriver plus bas sur la route d’alpage (1865m).

Suivre la piste (ouest) vers les chalets de Bellachat.

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 29 juillet 2020

. Dernière modification : 7 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit Mont Mirantin (2460m), Pic de Vache Rouge (2379m), (...)

Pointe de la Grande Journée (2460m) boucle par l’arête (...)

Pointe de la Grande Journée (2460m) et Pointe de Lavouet (2410m)