Pointe des Aravis (2325m), Aiguille de Borderan (2492m), Aiguille des Calvaires (2322m) (ou Aiguille Verte)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Pointe des Aravis - Aiguilles de Borderan & des Calvaires variante des 2 topos existants sur le site, itinéraire assez aérien jusqu'au sommet de Borderan et très délicat en terrain glissant. – Auteur :

Accès

La Clusaz puis direction col des Aravis vers la cote 1390 m, à 2 ou 3 km du col.

Se garer à proximité du départ de la via ferrata Yves Pollet-Villard (grand parking en terre 300 m en dessous).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte IGN  : TOP25 3430 OT Megève - Col des Aravis,
  • Altitude départ : 1390m
  • Altitude des sommets
    • Pointe des Aravis : 2325m
    • Aiguille de Borderan : 2492m
    • Aiguille des Calvaires : 2322m
  • Balisage : pancartes puis marques rouges jusqu’à Borderan.

Prendre la direction de Crèvetout en ignorant le sentier qui mène au départ de la Via Ferrata (à droite), puis à Crèvetout avant les chalets poursuivre la montée jusqu’à la Combe de Borderan à droite (panneaux).

À la base de la combe prendre au carrefour le chemin sans issue qui est en fait le retour (à pied) de la via, vous arrivez à la sortie de celle-ci à l’aplomb du col des Aravis.

Au-dessus de l’indication retour 40 mn, vous apercevez une marque rouge qui vous indique la suite, ça se déroule d’abord au bord de la falaise, (frontière entre la Savoie et la Yaute). Bien suivre les marques rouges en particulier dans la traversée des dalles raides de lapiaz.

Un superbe parcours en crête vous conduit via la Pointe des Aravis au sommet de l’aiguille de Borderan, point culminant de la sortie. Retournez sur vos pas et à peu près en face du dernier sommet à gravir l’aiguille des Calvaires dite aussi aiguille Verte, vous repérez alors en contrebas une pente herbeuse entre dalle inclinée et couloir pierreux et le sentier qui bifurque vers la cabane et les croix du sommet, j’ai préféré pour ma part descendre vers les dalles plutôt que vers le couloir.

Après avoir pris pied sur le chemin, c’est la partie la plus facile de cette randonnée, l’aller/retour à l’aiguille est une simple formalité ainsi que la descente de la combe de Borderan pour rejoindre le sentier emprunté au départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Combe de Borderan et l’Aiguille des Calvaires (2322m) ou Aiguille Verte

A propos

Auteur de ce topo :

Je suis natif de la Maurienne :)...devenu Bugiste

Topo publié le 3 septembre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par oggyLe 13 septembre 2016 à 17h52

    on peut aussi faire la via et en sortie suivre les marques rouges (indication" super ferrata"), la traversée des dalles, techniquement facile, est très exposée (glissade interdite)

  • par Le 15 septembre 2016 à 10h04

    Tout à fait (voir topo Aiguille de Borderan (2492m), par la via ferrata Yves Pollet-Villard) mon topo s’adresse aux non ferristes ou sans matos ;o)
    Je confirme glissade interdite dans la traversée des dalles.

  • par DubostLe 8 décembre 2016 à 19h38

    Bonjour, En combien de temps avez vous fais l’aller et retour ?
    Merci

  • par Le 9 décembre 2016 à 10h45

    Bonjour,
    J’avais noté 7 Heures (hors pause), la traversée des dalles est délicate et ne peut pas se faire rapidement, gaz ! ainsi que la descente de Borderan surtout, paradoxalement, dans la pente herbeuse sous l’aiguille jusqu’au chemin qui mène à l’aiguille verte (des calvaires).Superbe boucle qui me laisse un excellent souvenir.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !