1 jour

Pointe des Aravis - Aiguilles de Borderan & des Calvaires variante des 2 topos existants sur le site, itinéraire assez aérien jusqu'au sommet de Borderan et très délicat en terrain glissant.

La Clusaz puis direction col des Aravis vers la cote 1390 m, à 2 ou 3 km du col.

Se garer à proximité du départ de la via ferrata Yves Pollet-Villard (grand parking en terre 300 m en dessous).

Itinéraire

• Carte IGN  : TOP25 3430 OT Megève - Col des Aravis,
  • Altitude des sommets
    • Pointe des Aravis : 2325m
    • Aiguille de Borderan : 2492m
    • Aiguille des Calvaires : 2322m
  • Balisage : pancartes puis marques rouges jusqu’à Borderan.

Prendre la direction de Crèvetout en ignorant le sentier qui mène au départ de la Via Ferrata (à droite), puis à Crèvetout avant les chalets poursuivre la montée jusqu’à la Combe de Borderan à droite (panneaux).

À la base de la combe prendre au carrefour le chemin sans issue qui est en fait le retour (à pied) de la via, vous arrivez à la sortie de celle-ci à l’aplomb du col des Aravis.

Au-dessus de l’indication retour 40 mn, vous apercevez une marque rouge qui vous indique la suite, ça se déroule d’abord au bord de la falaise, (frontière entre la Savoie et la Yaute). Bien suivre les marques rouges en particulier dans la traversée des dalles raides de lapiaz.

Un superbe parcours en crête vous conduit via la Pointe des Aravis au sommet de l’aiguille de Borderan, point culminant de la sortie. Retournez sur vos pas et à peu près en face du dernier sommet à gravir l’aiguille des Calvaires dite aussi aiguille Verte, vous repérez alors en contrebas une pente herbeuse entre dalle inclinée et couloir pierreux et le sentier qui bifurque vers la cabane et les croix du sommet, j’ai préféré pour ma part descendre vers les dalles plutôt que vers le couloir.

Après avoir pris pied sur le chemin, c’est la partie la plus facile de cette randonnée, l’aller/retour à l’aiguille est une simple formalité ainsi que la descente de la combe de Borderan pour rejoindre le sentier emprunté au départ.

La Combe de Borderan et l’Aiguille des Calvaires (2322m) ou Aiguille Verte

La carte du topo « Pointe des Aravis (2325m), Aiguille de Borderan (2492m), Aiguille des Calvaires (2322m) (ou Aiguille Verte) »

Photos « Pointe des Aravis (2325m), Aiguille de Borderan (2492m), Aiguille des Calvaires (2322m) (ou Aiguille Verte) »

Le Château de Menthon Le panneau de la via Chalet de Crèvetout Bifurcation combe et chemin sans issue Départ au dessus de la via ferrata Col des Aravis en contrebas Envers des Aravis Dalle lappiaz Dalle dans le rétro Chamois Chamois petite brèche L'arrivée de nuages bas Cairn sommital Cairn dans le rétro cairn sommital Aiguille des Calvaires La descente vers l'aiguille Verte Les calvaires Détail calvaire Vue de la grande croix Vue de la grande croix La 1ère partie La 2ème partie La 3ème partie Moutons sur le chemin Brebis et combe sur le retour Grotte église des fées Combe de Borderan