Pointe des Arces (2076m) par le passage de l’Armène

1 jour

Ce sommet appartient à la crête Arclusaz - Armenaz, si l'accès par la montagne des Ecuélards reste facile, à partir du passage de l'Armène le cheminement par l'arête s'avère plus délicat surtout en ce qui concerne le final. Présence de nombreux chamois et d'une flore riche : gentianes de Koch et printanières, anémones pulsatilles et soufrées, lin des Alpes, lis de St-Bruno... et des plus modestes.

De Chambéry, suivre la direction Massif des Bauges, col de Plainpalais, Lescheraines, École, Bellevaux où se situe le parking.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3432 OT Massif des Bauges

Site de AMM des Bauges

NIVEAU 4 : Rando sportive avec quelques passages aériens non dangereux. Maîtrise de l’itinéraire et du timing. Avoir le pied montagnard est nécessaire. Échappatoires rares. Dénivelé de 1000 m environ. Sortie de 6 heures minimum. Bonne météo nécessaire.

Difficultés : hors sentier, sens de l’itinéraire et du terrain requis.

MONTÉE

Le départ s’effectue du parking de Bellevaux et l’on suit le sentier balisé qui mène à l’Arménaz et au Pécloz.

Arrivé en dessous du Chalet des Gardes, bifurquer à droite, le contourner et remonter le vallon par sa rive gauche jusqu’au Passage de l’Armène (plusieurs sentes, choisir la plus haute !).

Se diriger sur la droite. La montée suit la crête au milieu des plants de myrtilles et rhododendrons envahissants.

Arrivé sous une petite pointe, le sentier, disparaissant sous les vernes, part sur la droite, puis rejoint la crête (ne pas s’embarquer dans la zone rocheuse).

On rencontre de temps à autre un ancien balisage rouge.

Peu à peu on grimpe vers les rochers en changeant parfois de versant, la montée est raide, on se dirige à vue vers une vire rocheuse.

Celle-ci peut être franchie par quelques pas d’escalade ou être contournée par la droite, pour revenir ensuite sur la gauche (sud), et par un passage rocheux et terreux et, avec l’aide des mains, on accède à la crête herbeuse un peu en dessous du sommet.

Une sente semble se dessiner en traversée (nord), dans une zone de caillasses instables et à mon avis peu sûre, son aboutissement sur la crête de descente est matérialisée par un cairn.

DESCENTE

Elle s’effectue par la montagne des Ecuélards : cet itinéraire praticable en 2012 est envahi désormais par les arcosses et de fait quasi impraticable (Août 2018).

Il est possible de rejoindre le chalet des Gardes en descendant dans le talweg : raide et glissant par temps humide,

Sinon à la descente au niveau d’ un rognon vue d’en bas passage au milieu (peu après le cairn de montée par le passage de l’Armène), rejoindre la zone de caillasse, moitié herbe moitié pierraille, descendre à vue vers la zone mi-arborée mi-herbage.

Rejoindre le sentier par l’alpage et le parking par l’itinéraire de montée.

AVERTISSEMENT

Si ce parcours reste relativement facile pour le début, l’accès par la crête est aérien, la partie finale, délicate, nécessite un pied sûr et un bon équilibre. Je pense qu’une fois arrivé à la partie rocheuse une marche arrière reste délicate. Un brin de corde peut rassurer dans la partie délitée.

À ne pratiquer que par temps sec.

Dernière modification : 26 août 2018
Mont Pécloz (2197m) et Mont d’Armenaz (2158m)

La carte du topo « Pointe des Arces (2076m) par le passage de l’Armène »

Photos « Pointe des Arces (2076m) par le passage de l’Armène »

Le Nant de la Chapelle L’avalanche l’an dernier  le névé a subsisté jusqu’à l’automne Pointe des Arlicots, montagne de la Lanche Du passage de l’Armène vue sur la montée Zoom sur la montée L’Armenaz Côté vallée de l’Isère Le Pécloz vu du passage de l’Armène Zoom côté Bauges, le Semnoz Le pendage côté vallée de l’Isère La montée L’accès au sommet entre roche et caillasse pourrie Vue sur l’Armenaz, le parcours Le Mont Blanc Pécloz, Chaurionde, Sambuy, Armenaz La Pointe des Arlicots, l’Arclusaz Vue sur la Chartreuse Rochetorse Les Aiguilles d’Arves Sommets des Bauges, au fond le Trélod L’arête de de la descente Vue depuis les alpages de l’Armenaz La combe des Chevaux, le chalet Bottier La combe de la Lanche Histoire du village... ... de La Chapelle Histoire... ...De la Chapelle de Bellevaux L’origine