Pointe du Dérochoir (2411 m) - traversée Est-Ouest.

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1050m
Durée :
5h

Sommet délaissé entre l'iconique Marteau et la belle Platé, il offre une randonnée intéressante et rapidement faisable une fois au Col du Dérochoir. – Auteur :

Accès

De Passy, se rendre à Plaine Joux (panneaux indicateurs). Gros parking.

Précisions sur la difficulté

  • Les difficultés se concentrent sur la Pointe du Dérochoir : ascension technique, descente exposée. Le reste du circuit est de la randonnée sur sentier balisé sans difficulté.
  • Le sentier du Passage du Dérochoir peut être dangereux en cas de neige.
  • Le départ peut aussi se faire depuis Chedde en fond de vallée (Variante en couleur bleue sur le tracé), en montant par les sentiers forestiers jusqu’au Lac Vert, et de là retrouver plus haut la piste d’Ayères (1820 m de D+), depuis Servoz également. Ou depuis Sixt, en montant à Sales.
    La trace gps démarre à la gare de Chedde et monte à Ayères en passant par les sites touristiques du secteur (cascade du Coeur, passerelle himalayenne du Nant Bordon, Lac Vert). Il existe une multitude de sentiers entre le fond de vallée et le plateau de Plaine Joux. Laissez-vous guider par votre instinct et votre humeur, et si vous vous perdez, la solution c’est d’aller vers le haut. À partir du Passage du Dérochoir la trace ne vaut plus rien.
    Compter une demi-journée pour un départ depuis Plaine Joux, sinon une petite journée pour un départ plus bas.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3530ET - Samoëns / Haut-Giffre
  • Dénivelé  : 1050 m.
  • Difficulté  : T5.
  • Durée  : entre 4 et 5h
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche

De Plaine Joux prendre la piste carrossable vers Ayères. Trouver rapidement un sentier qui monte en parallèle dans la forêt (panneaux) bien plus agréable pour monter.
Ce sentier rejoint la piste à Barmus (table d’orientation, bassin). Continuer quelques centaines de mètres sur cette dernière jusqu’à atteindre un petit bâtiment technique en béton sur la gauche.
Quitter la piste en se dirigeant vers la prairie à gauche et suivre le sentier qui apparaît jusqu’à ce qu’il se perde dans une vaste prairie au niveau d’Ayères des Rocs.
Continuer vers l’ouest et tirer légèrement à gauche vers la fin de la prairie (gros rocher, mouille). On distingue alors la suite du sentier sous les arbres. Continuer jusqu’à Ayères des Perrières (bassin). Si on ne retrouve pas le sentier pas de souci, continuer ouest-nord-ouest dans la végétation et le pierrier pour trouver le hameau puis la piste.
Dans le hameau, la piste tourne à angle droit. Ne plus la suivre mais partir tout droit sur le sentier vers le Dérochoir (panneau).
Le suivre jusqu’à ce qu’il vienne buter contre la falaise (balisage rouge).
La franchir grâce aux équipements en place (cordes, échelles, barreaux) et atteindre le Passage du Dérochoir, sorte de col plat.

Montée

Au col, longer la crête vers l’ouest jusqu’à la base des escarpements de la Pointe du Dérochoir (pseudo-sente, marquage jaune et bleu quasiment effacé).
Longer ceux-ci par la droite (sente) puis emprunter une vire ascendante vers la gauche jusqu’à une courte cheminée échappatoire à droite (cairn). La gravir et atteindre le pierrier visible de loin. Le remonter soit en longeant les rochers à gauche, soit par la verdure à droite et atteindre la base du ressaut sommital (cairn).
Basculer versant nord et suivre une large vire herbeuse. 20 m plus loin gravir les gradins rocheux (II, délité, 15 m) pour atteindre la crête sommitale. Poursuivre jusqu’au cairn.

Descente

Du sommet, continuer vers l’ouest en restant au mieux sur l’arête, raide et parfois effilée (cairns).
Atteindre un collet dominant un couloir en versant nord et s’y engager.
Le descendre en tirant à gauche (barre rocheuse en contrebas) et rejoindre le sentier Col de Portette-Col du Dérochoir.
Finir la descente par l’itinéraire de l’approche.
Une fois quitté la falaise du Passage du Dérochoir, on peut aussi redescendre directement sur Barmus par les pentes pierreuses orientées Sud plutôt que de reprendre le sentier des Ayères, facile mais long. Il faut alors piquer dans la pente directement jusqu’à atteindre un premier replat, remonter vers la droite sur la crête puis descendre en tirant légèrement à gauche jusqu’à un second replat (cairns et sente peu marqués). Ensuite descendre à vue sur la cabane au sommet des remontées mécaniques, puis prendre la piste qui descend à gauche. Passer devant des ruches (été) et un cabanon, puis vers la droite viser la piste carrossable et la table d’orientation de Barmus. Retour par le sentier.

Commentaires personnels de la sortie

Pensant être seul, drôle de surprise de voir quelqu’un redescendre du sommet tandis que je montais. Et encore plus drôle de surprise quand un groupe de 4 me rejoint durant ma pause casse-croûte avec le même objectif.
Ça n’a pas été gênant finalement (rapport au pierrier où il vaut mieux être seul - ou mal accompagné, des fois qu’une pierre bien-heureuse ... bref là n’est pas le sujet), ayant pris un peu d’avance et eux attendant patiemment que le danger (moi) prenne de la distance.
Sommet sympa, boucle sympa et rapide, panorama qu’il est beau. Par contre c’est quand même franchement bas Chedde ...

À refaire en hiver, ça doit faire une belle sortie alpi-ski.

. Randonnée réalisée le 9 août 2021

. Dernière modification : 6 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Bonsoir
    La durée me semble sous estimée ?
    T5 difficile D+1050m en 3h30
    Vous ne comptabilisez que la montée ?
    Thierry

    Le 28 août 2022 à 19h49
  • Bonsoir, non c’est la boucle, mais en passant par les pierriers du Dérochoir au-dessus de Barmus, et sans se poser de question sur l’itinéraire. Je peux mettre 4h si tu veux, je n’aime pas donner d’horaire car je considère que c’est à chacun de le juger en fonction de sa personne.

    Le 28 août 2022 à 19h57
  • Tout à fait d’accord l’horaire est fonction de plusieurs paramètres et notamment de ses propres capacités
    Mais je pense que pour le site où on nous demande d’indiquer la durée il faut plutôt mettre des horaires moyens ou alors une fourchette un peu plus large pour que la lecture soit uniforme
    Il est certain que personnellement compte tenu des caractéristiques indiquées je ne me serai pas fier à votre durée mais pour d’autres…

    Le 28 août 2022 à 20h17
  • Personnellement je ne mets jamais d’horaire d’autant plus qu’il n’y aucun consensus défini clairement et que chacun y va de sa performance propre.

    Le 28 août 2022 à 22h41
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Marteau (2289m), par le Dérochoir

Passage du Dérochoir (2220m) - Col de la Portette (2354m) - (...)

Brèche du Dérochoir (2171m) par les chalets de Sales