Polignac - Circuit du Chalon (PR 377)

Le nom du circuit vient du Chalon, un petit affluent de la Loire qui a creusé une jolie vallée dans les matériaux volcaniques. Ce long circuit offre l'occasion de détours par deux petits volcans et de visiter la forteresse imprenable de Polignac. Plusieurs tables d'interprétation de ce paysage volcanique sont présente sur le circuit. – Auteur :

• Village de Polignac, à 5 km au nord-ouest du Puy-en-Velay
  • Grand stationnement à côté du cimetière, au nord du bourg, en contrebas de la mairie et de l’église

• Long circuit vallonné
  • Deux traversées de la D13
  • Raccourci 1 possible sur le plateau de Pey Gerbier (- 0,9 km)
  • Raccourci 2 possible à Chanceaux (- 2,4 km)
  • Le Topoguide®, La Loire à pied, classe ce circuit en "Difficile"

• Carte IGN : 2735 SB - Le-Puy-en-Velay / Loudes
  • Distance (A/R) : 17 km
    jaune du PR 377
    pancartes Le Chalon + prochaine localité aux principaux carrefours

Itinéraire

De Polignac à Chanceaux

Du stationnement, remonter Place de l’Église. La balise Polignac, départ des circuits, se situe entre cette dernière et la Mairie.

Face à l’église, descendre la ruelle à gauche, traverser le tunnel, descendre à gauche et longer le cimetière par l’escalier en rondins.

À la balise Polignac bas, descendre le sentier à droite, est, direction Chambeyrac 4km.

Traverser la D13 et garder le cap nord-est jusqu’à la jonction avec un chemin. Prendre à gauche, pancarte Chambeyrac. Traverser un bois, chibotte ruinée dans le bois à droite.

Atteindre le plateau de Pey Gerbier, point haut du circuit.

À la 1re bifurcation cote 805 (ouest), prendre à droite, pancarte Chambeyrac.
Tout droit, c’est le raccourci 1, en vert clair sur fichier .gpx.

Atteindre une 2de bifurcation, cote 805 (est), prendre à gauche, nord, pancarte, panneau d’interprétation du paysage, ancien lac de lave.

Garder le cap en descendant dans le petit vallon à la cote 767.

Prendre à droite, pancarte, puis à gauche, puis à droite, est, atteindre Chambeyrac.

Monter à gauche pour gagner le pied du château d’eau, balise.

Prendre tout droit, nord, direction Chanceaux 3km.

À la 1re bifurcation, prendre à gauche, pancarte. À la seconde, cote 726, prendre à gauche, ouest, pancarte.

Franchir le Chalon, remonter la D253 (elle ne dessert que le hameau) à droite, puis remonter la Rue de l’escalade, gauche.

Dépasser l’ensemble fontaine et lavoir, atteindre le carrefour au centre du hameau.

Boucle de Chanceaux

À gauche, le Chemin de Compostelle est le raccourci 2, en vert foncé sur fichier .gpx.

Prendre le Chemin de la Loire, droite, est, pancarte Rochelimagne. Le goudron laisse place à la terre. Garder le cap à la cote 732. 200 mètres plus loin, au virage à gauche, belvédère sur les Gorges de la Loire à droite, fleuve non visible.

Atteindre un chemin montant de la droite, monter à gauche, sud-est, pancarte.

Nouvelle bifurcation 100 mètres plus loin, jonction avec le GR3, pendre à gauche, sud, pancarte Chanceaux.
À cette bifurcation, belvédère sur le plateau à droite, direction Rachat, 0,5 km AR, en marron sur fichier .gpx.

Descendre le Chemin de Compostelle jusqu’au carrefour de la cote 708, dans le haut de Chanceaux.

De Chanceaux à Polignac

Monter le Chemin de Loulette, droite, nord-ouest, pancarte Rochelimagne.

Après la montée jusqu’à la cote 723, dans la descente, belle chibotte à droite.

Environ 150 mètres avant d’atteindre la D253, monter le chemin de droite, ouest, pas de pancarte, séparation d’avec le GR3 qui rejoint directement Polignac. Et donc, raccourci possible...

Franchir le Ruisseau de Chalon et monter jusqu’au hameau de Rochelimagne.

Prendre à gauche, sud, puis la Rue de Beauchastel, droite, ouest, pancarte.

Traverser la D13 à la cote 692, la longer sur 100 mètres, droite, nord, large accotement.

Prendre la petite route de gauche, ouest, pancarte Communac.

Moins de 100 mètres avant le pont sur le Ruisseau de Communac, prendre la piste à gauche, sud-ouest, pancarte.

Dans le bois, prendre à gauche, sud-est, pancarte Bilhac, puis à droite, sud.

Monter jusqu’au hameau de Bilhac, balise.

Traverser la Place du Lavoir, direction Polignac 1,5km, sortir du bourg par la Route de Flayac.

Au virage, prendre le chemin à droite, sud.

Garder le cap et rejoindre les marches aménagées qui longent le cimetière de Polignac.

La Roche de Luc (748 m)

• Distance : + 1 km
  • Horaire : + 30’
  • En orange sur le fichier .gpx
  • Difficulté : sente à peine visible, glissante par temps humide

Dans le hameau de Rochelimagne, ne pas prendre la Rue de Beauchastel, monter tout droit la Rue de la Begue.

Presque au sommet de la côte, prendre le Chemin de la Roche de Luc, gauche, est.

Traverser le chemin de ronde. Un sentier monte à gauche et devient rapidement une simple sente, parfois raide, et parfois peu visible, qui va repartir à droite et faire l’ascension du sommet. Beau panorama à 360° sur le bassin de Polignac et le val du Chalon.

Descendre les pentes plus modérées du versant sud, rejoindre le chemin de ronde et contourner la roche par le nord.

Revenu Rue de la Begue, soit redescendre au centre du hameau, droite, soit gagner la D13, gauche, la traverser, la longer à droite sur 400 mètres par son large accotement et atteindre la pancarte Communac.

Roche de Flayac (801 m)

Ce sont les vestiges d’un ancien volcan volcan de type surtseyen qui s’est mis en place sous l’eau.
Par ailleurs, la Roche de Flayac est une station de la rare et très protégée gagée de bohème qui fleurit en janvier.

• Distance : + 0,6 km
  • Horaire : + 20’
  • En jaune sur le fichier .gpx
  • Difficulté : sentes raides, glissantes par temps humide, à la montée comme à la descente

Dos à la balise de Bilhac, prendre au centre la Rue de l’Artisanat, sud-ouest. Rejoindre la Rue de la Rochette, la suivre à gauche sur 600 mètres, sud.

Prendre un large chemin à gauche, est, atteindre le pied de de la roche.

Là, débute une sente raide qui va rejoindre une ligne de mains courantes qui mène au sommet et à son panorama sur la forteresse distante d’environ 800 mètres.

Descendre par le même chemin jusqu’à la petite plateforme sous le sommet.

Prendre une sente à droite qui mène à une table de lecture et rejoint le PR77, piquet fléché la Roche de Flayac.

Décrit comme ceci, l’itinéraire emprunte le Sentier de découverte des carrière de Flayac en sens inverse des piquets de balisage. Faire la traversée ouest / est est plus intéressant qu’un simple aller-retour au départ du piquet du PR377 .

Forteresse de Polignac (806 m)

• Distance : + 1,1 à 1,5 km AR
  • Donjon : haut de 32 m, escalier à vis avec 141 marches
  • Horaire : 1 h ou plus
  • En violet sur le fichier .gpx
  • Accès payant, ouverture de mi-février à mi-novembre, billetterie Place de l’Église

La forteresse imprenable juchée sur un dyke basaltique formé sous un lac mérite amplement une visite

Informations

. Randonnée réalisée le 13 avril

. Dernière modification : 17 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Autour de Polignac par la Denise (892m)