Pollionay, Col de la Luère (715m) en boucle par Grézieu-la-Varenne

De retour au Col de la Luère saupoudré de neige, au hasard des chemins, par une belle mais froide journée ; nous aurions dû voir les Alpes, à peine apercevrons nous le Toit de l'Europe...une autre fois peut-être ! – Auteur :

• Par la route : de Lyon, se rendre à Tassin-la-Demi-Lune par l’Avenue Victor Hugo (qui part du rond-point de Valvert, continuer tout droit après l’Horloge (Avenue Charles de Gaulle) jusqu’à l’Étoile d’Alai et suivre direction Craponne (Chemin de la Poterie, Avenue Édouard Millaud, Avenue Pierre Bermond).
    À la sortie de Craponne, suivre la Route du Col de La Luère, puis au rond-point suivant emprunter l’avenue Émile Evellier qui mène directement à Grézieu-la-Varenne.
    De nombreux parkings sont indiqués, se garer sur celui du Terrain de Skate Parc, 11 avenue Émile Evellier.
  • Par les Transports en Commun : ligne C24

Longue randonnée vallonnée sur chemins, sentiers et petites routes peu fréquentées.
Attention à la circulation en arrivant sur la D113 au Col de la Luère

• Carte IGN : TOP 25 - 3031 OT "Lyon-Villeurbanne"
  • Cartoguide n°1 : au 1/25000 "Les Vallons du Lyonnais"
  • Distance (A/R) : 22 km
  • Balisage : PR®/jaune-GRP®/jaune-rouge
  • Balises notées b aux principales intersections

Itinéraire

De Grézieu-la-Varenne à Pollionnay

Du Parking rejoindre la Route Neuve du Col de la Luère, la prendre sur la gauche, jusqu’au Chemin du Sarrazin b , qui devient sentier, franchir le Ruisseau du Mercier et remonter vers La Rapaudière b .
Descendre par le Chemin des Carrières, passer vers Le Ratier b , suivre le ruisseau du même nom, le franchir et remonter vers le Charmillon b .
Suivre la direction Grand Croix b , puis Le Verdy b , Les Mandrières.
A Fouillasy, emprunter sur la droite le Chemin du Verdy qui coupe la Route de Valency D99 pour parcourir le Bois des Allemands. Ce sentier remonte vers le site d’escalade de Pollionnay, situé près du quartier du Rizoud.

De Pollionnay au Col de la Luère

Reprendre sur quelques dizaines de mètres le GRP des Monts et Coteaux du Lyonnais, puis descendre sur la gauche la Route de Lamure jusqu’au Hameau des Presles.
Prendre sur la droite juste avant l’étang la route qui domine le Ruisseau du Bouillon et qui devient sentier environ 1000m plus loin au Bouillon b .
Suivre la direction Col de la Luère b par le GR (attention à la circulation en arrivant sur la D113 et le long de celle-ci jusqu’à la balise Col de la Luère).

Du Col de la Luère à Grézieu-la-Varenne

Prendre sur la gauche le chemin qui mène aux Tours et avant celles-ci redescendre par le sentier qui aboutit à Croix Rouge b .

Continuer sur la gauche par le GR89, passer par Roche Coucou, atteindre la cote 568. Environ 200m plus loin, aller sur la gauche en direction du Recret, puis toujours à main gauche près des Gaches b Couvent de la Visitation .

Retrouver le balisage, ne plus le quitter jusqu’à la cote 382, La Quinsonnière b .
Traverser la D70 (attention à la circulation) et suivre le chemin qui longe le Ruisseau du Mercier, le franchit et remonte vers Les Brosses.
Deux options,

• soit continuer sur le GR
  • soit comme pour ce topo poursuivre en cheminant vers les Ferrières et les Attignies

Dans les deux cas, rejoindre le point de départ.

. Randonnée réalisée le 3 décembre 2023

. Dernière modification : 6 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Col de La Luère (715m), Saint-Bonnet-le-Froid (758m), (...)

Col de Malval, col de la Luère, col de la Croix du Ban et (...)

Col de Malval, Saint-Bonnet-le-Froid, Col de la Luère par (...)