Protection de la montagne sauvage en Savoie : bonne nouvelle pour le vallon du Clou
Communiqué de presse :
Le 15 février dernier, nos associations, accompagnées des LPO Rhône-Alpes, et nationales, de CIPRA France, de France Nature Environnement, de la Coordination Montagne et du WWF France, sollicitaient l’attention de Madame la ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie sur le projet de classement au titre de la loi de 1930 du vallon du Clou (Tarentaise, Savoie), et s’inquiétaient d’être sans nouvelles de son état d’avancement depuis près d’un an.
Car si ce projet de classement de l’intégralité du vallon du Clou avait franchi les obstacles de difficiles arbitrages locaux (Commission départementale des sites de la Savoie, Comité de Massif des Alpes), bénéficié d’un avis favorable unanime de la Commission supérieure des sites et des paysages en juin 2011 et reçu ensuite un avis favorable du conseil d’État en janvier 2012, il manquait encore la signature du décret ministériel pour acter ce projet.
C’est chose faite depuis le 25 mars dernier, la bonne nouvelle étant publiée au Journal officiel en date du 27 mars 2013 :
« Par décret en date du 25 mars 2013, est classé parmi les sites du département de la Savoie le vallon du Clou sur le territoire de la commune de Sainte-Foy-Tarentaise ».
Ce décret instaure la protection du paysage et du patrimoine humain et naturel de ce vallon, en excluant tout aménagement dénaturant le caractère du site. L’enjeu était fort : le vallon du Clou fait en effet partie des paysages et ensembles bâtis les plus remarquables du patrimoine naturel et culturel montagnard. Comme tel, il participe aux grands équilibres d’aménagement du territoire en Haute-Tarentaise.
Nos associations, qui défendent de longue date le respect des équilibres entre espaces naturels et zones aménagées, en Tarentaise comme ailleurs, se réjouissent de ce classement tant attendu.