Puech de Bosse (1003m) - Haute vallée du Lot

Au départ de la haute vallée du Lot, cette balade débonnaire vous emmènera à la découverte des premiers contreforts méridionaux des monts d'Aubrac. Une bien jolie balade aux agréables saveurs champêtres.

• De Millau :

Prendre l’A75 en direction de Clermont-Ferrand puis sortir à la sortie n°40 (La Canourgue).

Suivre alors la direction la direction de St-Laurent-d’Olt par la D988.

Après 8km vous allez arriver aux Estables.

Se garer sur le parking du stade (à gauche de la route).

• De St-Chély-d’Apcher :

Prendre l’A75 en direction de Millau puis sortir à la sortie n°40 (La Canourgue).

Suivre alors la direction la direction de St-Laurent-d’Olt par la D988.

Après 8km vous allez arriver aux Estables.

Se garer sur le parking du stade (à gauche de la route).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 2538 OT Sainte-Eulalie-d’Olt
  • Tracé IGN : Puech de Bosse
  • Point Haut : 1003m
  • Distance : 14,5Km
  • Horaire : 4h à 4h30

• Estables - Nogardel : Jaune (PR)
  • Nogardel - Croix de Bosse : Blanc/Rouge (GR)
  • Croix de Bosse - Establesl : Jaune (PR)

• Aucune difficulté particulière

Du parking, revenir sur la route, puis tourner à droite et suivre la D988 sur 250 mètres.

Repérer et prendre à gauche la petite ruelle (balisée jaune) qui monte sur les hauteurs d’Estables.

Après être sorti des zones d’habitations, la petite route devient très vite un sentier sauvage qui serpente entre les pâturages.

Peu après, on rejoint une piste (cote 578) que l’on suit par la droite sur 750 mètres jusqu’à une intersection.

A cette intersection, suivre à droite le balisage jaune qui nous amène par une piste jusqu’à le Bousquet.

• A noter, que d’après l’IGN, un sentier balisé permettrait de rejoindre le plateau sommital du Puech de Bosse par les ruines du Mas Haut. Pour l’avoir un peu cherché, il semblerait que cette portion ne soit plus balisée et que le sentier ait disparu sous la végétation.

Traverser le Bousquet, puis à la prochaine intersection (cote 693), prendre à gauche la piste qui monte entre les arbres en direction de Nogardel.

A l’approche de Nogardel, on rejoint une petite route et le GR (balisé blanc/rouge), que l’on suit par la gauche.

400 mètres plus loin (cote 844), ignorer à gauche la route qui descend vers les Calmettes, pour prendre celle de droite jusqu’à la cote 893.

Quitter alors la route pour prendre la piste de gauche. Cette piste va passer au nord d’un buron (ancienne ferme) puis rejoindre une intersection 300 mètres plus à l’ouest.

Là, prendre la piste de droite jusqu’à rejoindre la Croix de Bosse. On traverse ainsi le plateau sommital du Puech de Bosse sous l’œil bienveillant du Signal de Mailhebiau.

Une fois à la Croix de Bosse, emprunter la piste de gauche (balisée jaune) et descendre jusqu’à la cabane de la Combe (peu visible sur la gauche) et son intersection.

Prendre alors à gauche et suivre la piste qui redescend jusqu’aux Estables. Après le pylône, la piste va redevenir une petite route et c’est après avoir traversé la Ginestière, le Mas et la Bourgade que l’on va se retrouver sur la D988 du départ.

La suivre à gauche sur 500 mètres pour rejoindre le parking du stade.

Dernière modification : 29 août 2018
Entre Gorges du Tarn et Causse Méjean

Site web : befakali youtube channel