Puig Pedros (2842m), par le couloir nord-ouest "sud"

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1350m
Durée :
1 jour

L'impressionnante face Ouest du Puig Pedros, lacérée par de nombreux couloirs a vraiment fière allure ! Deux de ces derniers, dont le Nord-Ouest "Sud" sont des lignes directes particulièrement esthétiques, permettant de gravir de façon alpine cette montagne au panorama démesuré située aux confins des Pyrénées Orientales et de l'Ariège. – Auteur :

Accès

De Perpignan, prendre la direction Prades et Andorre-la-Vieille jusqu’à Porté Puymorens. De Porté Puymorens poursuivre jusqu’au col de Puymorens et se garer à l’arrivée sur un grand parking prévu à cet effet.
Le départ de la randonnée se situe au niveau du parking de l’autre côté de la route.
En hiver se renseigner sur les conditions d’accès au col.

Précisions sur la difficulté

  • Couloir de près de 400m comprenant des sections à 45°.
  • Pas de difficultés notables par enneigement conséquent.
  • Courte arête facile mais exposée par fort enneigement pour rejoindre le sommet Sud.
  • Malgré cette relative facilité ne pas sous estimer ce couloir, car 400m c’est long...
  • Une partie de l’itinéraire se déroule hors sentier et sans aucun balisage, sens de l’orientation nécessaire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25 2249 OT Bourg-Madame/col de Puymorens/Pic Carlit
  • Altitude minimale : 1920m
  • Altitude maximale : 2842m
  • Distance (A/R) : environ 15km
  • Balisage : type GR le premier kilomètre et ensuite PR jusqu’à la Portella de la Coma d’en Garcia (balisage probablement dissimulé par la neige) et plus aucun balisage par la suite.
  • Horaire : prévoir de partir suffisamment tôt afin de profiter d’une bonne qualité de neige dans le couloir et dans la descente du sommet par le versant Est.
  • Matériel à prévoir : raquettes ou ski pour la marche d’approche et le retour, casque, piolets et crampons. Éventuellement une corde, broches à glace et quelques friends.
  • Important : bien se renseigner sur la stabilité du manteau neigeux avant d’entreprendre cette course.
  • Attention : le tracé est approximatif et doit servir de repère uniquement à la lecture de carte.
  • Course réalisée seul le 19 décembre 2022.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Préambule :

Les Pyrénées-Orientales sont en général constituées de vastes plateaux d’altitude et de cimes au caractère souvent assez doux.

Cependant quelques sommets tels que le Cambre d’Aze avec son cirque Nord, le Pic Rodo, le Roc del Boc avec son célèbre versant "el Malesa" et le Pic Carlit avec ses goulottes en face Est pour ne citer qu’eux, font exception à cette "règle".

Le Puig Pedros situé aux confins des PO et de l’Ariège fait partie de ces montagnes qui ont du caractère ! Sa superbe et impressionnante face Ouest est totalement zébrée par de nombreux couloirs, dont deux cotés peu difficiles : le Nord-Ouest (PD+) et le Nord-Ouest "Sud" (PD).

Des lignes d’une grande élégance qui sont une véritable invitation à les gravir !

Le parcours en détails :

Du col de Puymorens prendre la piste Nord-Est balisée GR en direction d’un second parking à 1955m. Traverser le ruisseau d’en Garcia et arriver très rapidement à un carrefour, laisser sur la gauche le balisage GR et continuer à droite, donc Nord-Est.

Remonter par un cheminement évident l’intégralité de la vallée de la Coma d’en Garcia, soit en restant sur la piste ou en suivant l’itinéraire de ski de randonnée jusqu’à la Portella de la Coma d’en Garcia.

Le Puig Pedros ainsi que le couloir Nord-Ouest "Sud" qui remonte l’intégralité de l’impressionnante face Ouest sont maintenant bien visibles.

Descendre quasiment plein Nord dans un vallon évident sous le Tossa Rodona et s’orienter rapidement vers l’Est après avoir contourner le Roc Gros de Coma d’Or.

Poursuivre en direction de la face et du couloir bien visible en cheminant au mieux sur un terrain constitué de up and down un peu malcommodes. Rester vigilant afin de contourner l’étang de Font Glaciale probablement dissimulé sous la neige.

Remonter le cône de déjection et entrer dans le couloir.

Le couloir au départ peu raide se redresse rapidement dans un étranglement avant de s’élargir à nouveau. La suite est une alternance de passages plus ou moins raides avec une déclivité maximum de 45° sur quelques passages assez longs. Le final se déroule sous de belles aiguilles par une section en mixte facile.

Tout le long de l’ascension la vue sur les sommets Andorrans est superbe !

À la sortie du couloir remonter vers la droite la belle arête facile mais exposée avec la neige jusqu’au sommet Sud 2842m.

Descente :

Revenir légèrement en arrière au niveau du couloir et descendre par le versant Est jusqu’à l’altitude 2600m.

Rester vigilant afin de contourner les deux étangs sans noms encore une fois probablement dissimulés sous la neige, et remonter les 200m de la croupe Nord-Est du Puig de Coma d’Or jusqu’à son antécime.

Possibilité de rejoindre le sommet principal en quelques minutes mais les derniers mètres de l’arête sont exposés.

Poursuivre vers l’Ouest sans difficulté en direction de la Portella de Cortal Rosso avant une légère remontée en dévers jusqu’à la Portella de la Coma d’en Garcia, à partir de laquelle la suite de l’itinéraire est le même qu’à l’aller.

Ma sortie :

Partis de Montpellier à quatre heures du matin dans l’idée de gravir le Nord-Ouest du Puig Pedros, j’arrive au col de Puymorens à sept heures et demie. la neige est présente dès le départ et remonter la vallée de la Coma d’en Garcia est un réel plaisir.

Arrivée à la Portella de la Coma d’en Garcia le Puig Pedros se dévoile enfin et le Nord-Ouest "Sud" est bien visible, contrairement au Nord-Ouest. La sortie de celui-ci semble un peu sèche.

La descente dans le vallon de la Coume d’Or et la remontée jusqu’au pied de la face sont pénibles tant je brasse dans une neige sans consistance, si bien que je suis déjà fatigué avant même d’avoir commencé à grimper... Je décide donc de m’engager dans le "Sud" à priori un peu moins raide, et qui plus est sacrément esthétique !

Mon choix fut le bon, car remonter près de 400m à 45° en m’enfonçant parfois jusqu’à l’entre-jambe me suffit, inutile dans ces conditions de partir dans du plus raide... Malgré cela je suis heureux d’être ici, dans ce somptueux couloir à l’ambiance exceptionnelle sur fond de montagnes andorranes enneigées !
Le final en mixte est un soulagement et le sommet est ensuite rapidement atteint.

Le panorama de la cime aérienne est extrêmement vaste et le regard se pose sur le Carlit et les sommets ariégeois touts proches.

Pensant en avoir terminer avec les difficultés je m’engage sereinement dans la descente du versant Est, mais il est déjà tard et la neige a bien chauffé. Il n’est maintenant plus question de brasser mais de nager... Je m’enfonce quasiment jusqu’à la taille et suis obligé de faire une véritable trancher pour avancer. Cette descente m’aura paru interminable et demandé beaucoup d’énergie.

Avec tout ce temps perdu le jour commence à décliner lorsque j’arrive à l’antécime du Puig de Coma d’Or. Les lumières crépusculaires de fin d’après-midi ainsi que le coucher de soleil qui suivit furent tout simplement exceptionnels. Sans toutes ces difficultés dues à un isotherme beaucoup trop haut en altitude je n’aurai pu assister à ce grand spectacle de la nature !

La nuit est maintenant tombée et les neuf cents mètres de descente se font sous un beau ciel étoilé.

À mon arrivée à Montpellier il est minuit passé, encore une journée bien remplie ! Lorsque nous étions plus jeunes avec des amis, nous appelions ce type de journée à rallonge des journées sèche. Aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir rajeuni...

. Randonnée réalisée le 19 décembre 2022

. Dernière modification : 9 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Somptueuse ascension, dommage que les conditions de neige ne soient pas au top !
    Le panorama est remarquable et que dire des photos !!
    Encore un superbe topo bravo !
    A+

    Le 26 décembre 2022 à 21h18
  • Hello, merci pour ton retour !
    Effectivement les conditions de neige n’était pas terribles... Mais celle-ci était qd même présente en abondance, contrairement à mes précédents sorties... L’effort en était décuplé, mais cette superbe ligne et son immense panorama le méritait largement !!!
    À bientôt !

    Le 27 décembre 2022 à 13h55
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cambre d’Aze (2750m), par le couloir Vermicelle

Pic de la Dona (2702m), par la face Nord et le couloir Anonyme

Pic Carlit (2921m), par la Goulotte Centrale de la face Est