Punta Pousset (3046m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1580m
Durée :
7h

La Pointe Pousset se situe à l'aboutissement de l'arête bordant la rive droite orographique du glacier du Trajo, et d'où émergent la Pointe Blanche, la Pointe Noire et la Pointe Rousse de la Grivola. Le final de son ascension est délicat mais le jeu en vaut la chandelle car on ne peut rêver meilleur belvédère sur la Grivola, qui compte parmi les plus belles montagnes des Alpes. – Auteur :

Accès

De Courmayeur ou d’Aoste, emprunter la SS26 puis, au rond-point de Plan-de-Sarre, la SR47 en direction de Cogne. Passer le hameau d’Epinel et stationner dans celui de Crétaz (parking à l’entrée du village).
Accès possible en bus : ligne Aoste-Cogne, station Crétaz.

Précisions sur la difficulté

  • Toutes les difficultés se concentrent dans les cinquante derniers mètres de l’ascension, avec un couloir rocheux raide, quelques pas délicats et plusieurs passages exposés.
    Le plus dangereux d’entre eux (descente d’un petit mur d’un mètre au dessus d’une dalle déversée dominant un à-pic), est sécurisé par un câble.
  • Casque vivement recommandé.
  • Randonnée à éviter par temps humide.

Les infos essentielles

  • Carte : L’Escursionista n° 10 "Valle di Cogne - Gran Paradiso" à l’échelle 1/25000.
  • Altitude minimale : 1490m
  • Altitude maximale : 3046m
  • Distance (A/R) : 14km
  • Balisage : Jaune (itinéraires n° 25 / n° 25C / n° 26)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Traverser le village de Crétaz et descendre vers le pont enjambant le Grand Eyvia pour gagner, aussitôt après, le point de départ du sentier balisé n° 25.

Celui-ci longe un pré et s’enfonce dans le bois de Robat, belle forêt de mélèzes. Il traverse un torrent (passerelle) et marque de nombreux lacets pour gagner le hameau d’Ors Dessous, au bas du vallon de Vermiana.

Là, continuer tout droit sur le chemin n°25, en ignorant le départ, à droite, de l’itinéraire n° 26A. On atteint ainsi le hameau d’Ors Dessus où, de même, il faut se maintenir sur l’itinéraire n° 25, alors que file sur la droite le n° 25B.

On le quitte toutefois peu après, au point coté 2170 sur la carte Escursionista, pour prendre à droite la direction de Pousset Dessus (itinéraire balisé n° 25C).

Parvenu à une cabane du Parc National du Grand Paradis, face à un mélèze dont le tronc a été creusé pour y loger un petit oratoire, on bascule du vallon de Vermiana au vallon de Pousset.

Le sentier perd une quinzaine de mètres, traverse le torrent de Pousset et parvient peu après à une intersection : prendre à gauche le sentier n° 26 (panneau indiquant la direction de Pousset Dessus et du Bivacco Gratton), qui s’élève dans de beaux alpages bordés de dalles glaciaires.

Passer les ruines de Pousset Dessus, empreintes d’une certaine nostalgie, puis, vers 2800m, quitter le sentier du Bivacco Gratton (n°26), pour prendre à droite, nord-est, la direction de la Pointe Pousset (n° 26A).

On s’élève alors à flanc de coteau, en contournant un éperon, vers la dépression située entre l’éminence cotée 3056m sur la carte Escursionista et l’arête ouest de la Pointe Pousset.

Ici commence un parcours très escarpé qu’une balise jaune invite à entamer par la gauche de l’arête.

On bascule cependant très vite sur la droite (vallon de Pousset) afin de gagner, par une traversée un peu exposée puis des vires, un raide couloir rocheux (un pas de II), facile à gravir mais qui demandera de la prudence à la descente, débouchant sur l’arête.

Se maintenir sur le fil aérien et chaotique de celle-ci, jusqu’à une échancrure imposant de descendre un petit ressaut dont la hauteur excède à peine 1 mètre, mais qui donne sur une dalle très déversée, puis un à-pic. Ce passage très exposé est sécurisé par un câble, mais n’en mérite pas moins la plus grande vigilance.

La suite est gazeuse mais sans difficulté particulière, nécessitant seulement, juste sous le sommet, un ultime pas de II.

Du sommet, vue inoubliable sur la Grivola, sur le massif du Grand Paradis, sur la chaîne du Mont-Blanc, etc...

Descente par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2023

. Dernière modification : 3 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Punta Rossa della Grivola (3630m)

Mont Herban (3004m)

Sommet de la Crête de Lauson (3208m) en boucle par le col (...)