Puy Redon (1781m) - Goulotte Redondance

Alpinisme AD

Petite mais très esthétique goulotte cachée dans l'éperon du Redon.

Du Mont-Dore, rejoindre la station et se garer sur le parking le plus loin.
Longer le téléski face au Sancy jusqu’à atteindre l’entrée du val d’Enfer.

La cotation s’entend par conditions de neige dure.

La trace GPS n’indique que l’approche et la descente, dans la goulotte elle est surtout illustrative.)

Carte : IGN TOP25 2432ET Massif du Sancy - Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne
Durée : 2h
Dénivelée : 220m
Difficulté : AD-
Matériel : Prendre le nécessaire pour une progression dans des pentes de neige/glace à 50-70°. Corde de 50m, prévoir en plus 2 sangles pour les relais et 3 dégaines pour les points intermédiaires.

Itinéraire

Approche  :

Rejoindre le val d’Enfer (vallon situé sur la droite de l’éperon du téléphérique).
Continuer jusqu’à atteindre puis dépasser d’une vingtaine de mètres une bosse située sur la gauche et resserrant le vallon entre elle et un éperon mixte issu du Puy Redon.
La goulotte est visible dans cet éperon, ce qui permet de s’assurer des bonnes conditions.

Voie  :

La première longueur ne présente pas de difficulté, pente de neige de 50° environ. Relais sur la gauche.
L’attaque de la deuxième longueur commence par un muret englacé de 2m à 70°, puis continue par une pente plus confortable en neige. Relais sur la droite.
La troisième longueur commence par une traversée du couloir par la gauche pour atteindre une cheminée à 60°. Relais en face de la progression.
La dernière longueur suit l’arête, d’abord par un mixte instable s’il y a un mauvais engel, puis enneigée ensuite. Relais possible non équipé sur un becquet à gauche, relais/point sur un becquet 20m plus haut sur la droite.
La suite se passe sur la crête neigeuse pour rejoindre l’arête du Redon et le sommet.

Descente  :

On peut descendre rapidement par le val de Courre ou par l’arête du Redon.
Ou si l’on veut continuer dans les couloirs du val d’Enfer on peut redescendre par le couloir éponyme : depuis le sommet prendre la crête à l’Est et rejoindre un col assez large précédant quelques pointements rocheux sur l’arête Redon-Sancy. Le couloir se situe à gauche (PD).

Remarques

Du bas, bien vérifier que le muret de L2 est en glace, sinon ça signifie que le rocher, brisé et délité dans cette section puis plus haut sur l’arête n’est pas tenu par le gel.

Vous êtes dans une réserve naturelle où les pratiques de la montagne sont réglementées et tout juste tolérées (protection de la faune, flore et contre l’érosion). Un fragile équilibre entre les associations de protection de la nature et les pratiquants de la montagne est maintenu grâce au respect et au civisme de ces derniers. Merci de prolonger ce statu-quo.

Dernière modification : 19 juillet 2018
Puy Redon (1781m) - Arête du Redon et Puy de Sancy

La carte du topo « Puy Redon (1781m) - Goulotte Redondance »

Photos « Puy Redon (1781m) - Goulotte Redondance »

Entrée dans le val d’Enfer Face à l’éperon du Redon, vue sur la goulotte L1 Attaque de L2 L2 L3 L3 L’arête après le mixte L’arête après le mixte Dernières pentes avant de sortir L’arête du Redon Regard sur quelques-uns des couloirs du val d’Enfer En descendant du couloir du val d’Enfer En descendant du couloir du val d’Enfer En descendant du couloir du val d’Enfer Vue d’ensemble