Puy de Montoncel (1287m) et Puy Snidre (1232m) par Saint-Priest-la-Prugne

Une randonnée à cheval sur trois départements (Allier, Loire et Puy-de-Dôme), essentiellement forestière en direction du point culminant du département de l'Allier mais également des montagnes du bourbonnais – Auteur :

Le départ de la randonnée s’effectue depuis la commune de Saint-Priest-la-Prugne située à 37 km au Sud-Ouest de Roanne (accès par la D51), à 29 km au Nord-Est de Thiers (accès par la D51) et à 41 km au Sud-Est de Vichy (accès par la D495)

Aucune difficulté

Avertissement

Altituderando vous informe

Le Puy de Montoncel et le Puy Snidre font partie de la zone Natura 2000 des Bois-Noirs
Pour plus d’informations, voir le lien suivant : https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8301045

• Carte IGN : Top 25 2730SB "Le Mayet de Montagne / Saint-Just-en-Chevalet"
  • Distance : 21,8 km
  • Horaires : comptez entre 05 et 06 h
  • Balisage : jaune, jaune et blanc, rouge et blanc

Itinéraire

Du parking situé à proximité du cimetière, parcourir la rue de Vichy sur une bonne centaine de mètres puis repérer le balisage rouge et blanc du GR3A ainsi que le panneau "Sommet du Montoncel 2h15"

Suivre ainsi le balisage. Le parcours est composé de petites routes, chemins forestiers et il est constamment en montée pour parvenir à un premier replat dénommé le Plan du Trève.

Ensuite le parcours balisé prend la direction du Plan la Fayette (où la variante GR3A croise le GR3 qui provient du Col de la Charme).

Continuer tout droit et rejoindre 70 mètres plus loin, une piste forestière sur laquelle il faut rester sur presque 800 mètres avant d’aboutir à un croisement avec un chemin qui part sur la droite en direction du Plan des Chartuires.

Arrivé au Plan des Chartuires, prendre à gauche la direction du sommet du Puy de Montoncel (qui a bénéficié depuis quelques années d’une politique de mise en valeur du sommet avec la coupe des bois qui couvraient l’ensemble).

Au sommet, à noter la présence de la borne sommitale où les départements de l’Allier, du Puy de Dôme et de la Loire se rejoignent ainsi que d’une croix érigée à la limite des départements de l’Allier et de la Loire.

Descendre du côté Allier jusqu’au Plan de Lamoussière.

Prendre alors la direction du Col des Planchettes en empruntant une piste forestière.

40 mètres avant d’attendre un carrefour de deux pistes forestières, repérer un panneau et un petit cairn. Tourner alors à gauche et suivre un chemin qui après 400 mètres, rejoint un autre. Continuer tout droit.

200 mètres après, parvenir à une place forestière avec sur la droite une cabane pouvant servir de refuge.

Passer à côté de la cabane précitée et suivre le chemin (qui sert de piste de raquettes en hiver) qui monte en direction du sommet du Puy Snidre

Le chemin contourne le sommet (ce dernier étant situé en plein couvert forestier, sans aucune vue, ne présente malheureusement pas beaucoup d’intérêt) pour redescendre et rejoindre une piste forestière.

Suivre à droite pour parvenir au carrefour précité et suivre la piste forestière balisée du GR3.

Descendre en direction du Plan du Fumouzet puis, plus bas, passer à proximité du foyer de ski de fond du Montoncel.

Poursuivre en suivant le balisage du GR3 jusqu’au carrefour situé à proximité de la Croix Carry. Quitter le parcours balisé pour suivre un chemin de terre et de cailloux qui s’engage dans une combe forestière où coule la Besbre.

Le chemin serpente et longe, plus loin, une enceinte appartenant à la société Areva qui protège l’accès à un lac à des mines d’uranium exploitées jusqu’en 1980 ainsi qu’à un site d’enfouissement de déchets nucléaires.

Poursuivre en rejoignant une ancienne voie ferrée (démantelée depuis longtemps) jusqu’au hameau de Calinon puis suivre à gauche la direction du Coin et du Moulin Quillon.

Enfin, rejoindre le point de départ en empruntant un chemin qui remonte depuis le ruisseau de l’Etui jusqu’à un carrefour où il faut suivre à droite le chemin du Trève.

. Randonnée réalisée le 30 août 2021

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Puy de Montoncel (1287m), Puy Snidre (1232m) par le col de (...)