RUFA : la course d’endurance qui ne manque pas d’air
Communiqué de presse :
Le 31 Juillet, Patagonia organise Running Up For Air (RUFA), une course d’endurance caritative permettant de lever des fonds en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air. L’objectif ? Parcourir un maximum de dénivelé pour soutenir 18 groupes environnementaux œuvrant pour la protection de l’atmosphère à travers l’Europe. Les inscriptions ainsi que la collecte de dons sont désormais ouvertes à tous.
Imaginée par la légende du trail-running et ambassadeur Patagonia Jared Campbell, RUFA a vu le jour en 2012 aux Etats-Unis, dans la vallée de l’Utah. Après le succès de la première édition européenne organisée à Chamonix en 2019, Patagonia s’adapte au contexte actuel et revient cette année avec un modèle inédit : un parcours de trail libre, pouvant être réalisé n’importe où. Chaque participant aura la possibilité de tracer sa propre route, de rejoindre une équipe de course existante ou d’en créer une nouvelle autour de chez lui. Pour les coureurs, le format reste le même : pas de chrono mais une durée à choisir entre 3, 6, 12 et 24 heures pour avaler le plus grand dénivelé. Chaque mètre compte et sera enregistré grâce à l’application Mapmyfitness. Les frais d’inscriptions de 20€ seront intégralement reversés à une ou plusieurs ONG soutenues par Patagonia, au choix du participant. Afin de récolter un maximum de dons, chacun est invité à partager sa page de sponsoring ou celle de son équipe auprès de sa communauté. Le jour de la course, les tableaux de classements seront visibles sur la rubrique Panneaux des leaders.
Chaque année, la pollution atmosphérique est responsable de plus de 390 000 décès prématurés à travers l’Europe. Dans la majorité des cas, ce tueur invisible touche durement les communautés les plus défavorisées. À travers RUFA, Patagonia s’engage et se mobilise pour sensibiliser à ce problème critique. Grâce aux efforts de chacun, 5 000 décès pourraient être évités chaque année en Europe.
« Je cours dans le monde entier et j’ai aussi vécu les effets de l’air toxique. Ce sont des lieux où je choisirai simplement de ne plus courir, car la pollution atmosphérique représente un danger pour ma santé. L’air propre devrait faire partie des droits de l’Homme » explique notamment Thomas Bohne, Ambassadeur trail Patagonia.
Lors d’une activité physique, l’inhalation de particules toxiques est dix fois plus élevée qu’au repos. Pour les sportifs mais aussi pour l’ensemble de la population mondiale, ce risque ne devrait pas exister.
Participer à RUFA c’est agir pour la santé de tous.