[ Actus ] // 9 mai 2023

Rando-fromage dans les Alpes du Nord

Le dernier ouvrage de notre cher Guillaume est disponible en librairie ! Amateur de fromages et de randonnées, vous allez trouver votre bonheur !

Rando-fromage dans les Alpes du Nord propose un tour d’horizon de tous les massifs de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, à travers des parcours de difficultés variées, entre Bauges, Vercors, Chartreuse ou encore Aravis.

De pages en pages, Guillaume et Cécile vous emmenent à la rencontre de ceux qui ont tous les jours les mains dans le chaudron et qui savent parler au caillé. Micro-productions fermières, exploitations plus importantes, peu importe la taille tant qu’on a l’ivresse d’une pâte bien affinée. On découvrira des races de vaches, chèvres ou brebis endémiques. L’objectif de l’ouvrage est aussi de mettre un coup de projecteur sur un patrimoine précieux qui mérite bien d’être défendu. Ludique, informatif, moulé avec passion, Rando-fromage dans les Alpes du Nord se destine aux aventuriers de l’authenticité et aux trublions du goût véritable.

• 37 fromageries présentées ; le savoir-faire des artisans, de l’alpage à l’affinage et une sélection de leurs fromages de caractère.
• 35 randonnées incontournables cartographiées et décrites précisément.
• Un livre vivant avec des portraits de producteurs et des photographies de qualité.
• Et 14 recettes pour prolonger la dégustation !

Cécile Ronjat & Guillaume Gaguet

Arpentant depuis dix ans les massifs proches de sa ville de résidence, Grenoble (Chartreuse, Belledonne, Vercors, Écrins...), Guillaume Gaguet mêle avec gourmandise sa passion de la marche et la récompense d’une tome bien fraîche une fois arrivé au sommet ou au refuge. Rédactrice culinaire de métier, Cécile Ronjat est tombée toute petite dans la marmite du bien manger. Unis par la passion de la musique et de la randonnée, collègues de sac à dos, Cécile et Guillaume partagent avant tout un amour de la montagne.

Rando-fromage dans les Alpes du Nord est né d’une envie de mettre en lumière l’extraordinaire diversité paysagère et fromagère de nos territoires de montagne. Des sommets escarpés, des alpages verdoyants, des contreforts calcaires verrouillant des vallées, et au milieu, des fromages de terroir qu’on ne fabrique nulle part ailleurs, des AOP bien typées, des IGP de caractère : il y a de quoi se lever et marcher.

Auteurs de Rando-bière dans les Alpes du Nord en 2021, il nous semblait légitime, pour ne pas dire évident, de continuer avec les fromages. Rando, fromage et bière, c’est un peu la Sainte-Trinité du marcheur.

Avec cet ouvrage, nous crions haut et fort notre amour des paysages des Alpes, de leur diversité à en prendre plein les mirettes, nous déclamons des mots doux aux producteurs fermiers qui continuent de faire vivre les traditions, d’entretenir les paysages de montagne par la pratique de l’alpage et qui garnissent nos plateaux de fromages et merveilles.