Rando rappels (voie Pagès) et spéléo (baume Cellier et grotte du Sergent) à St-Guilhem-le-Désert

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
300m
Durée :
1 jour

Un parcours ludique, à la fois aérien et souterrain, dans les garrigues de l'arrière-pays montpelliérain. – Auteurs : et

Accès

De Montpellier, prendre la direction Millau/Clermont-l’Hérault par l’A75. Sortir à Gignac et continuer en direction d’Aniane et de St-Guilhem-le Désert.
Traverser le bas du village en restant sur la D4 et se garer en bord de route moins de deux kilomètres après, entre la source du Cabrier et juste avant le barrage sur l’Hérault.

Précisions sur la difficulté

  • Sens de l’orientation et de l’itinéraire impératif, trouver les relais des différents rappels demande beaucoup de « nez ».
  • L’accès à certains relais est vertigineux.
  • Connaissance indispensable des manipulations de corde et du milieu souterrain.
  • Attention : ne pas s’aventurer profondément dans la grotte du Sergent sans un minimum de connaissances du milieu souterrain, il est très facile de s’y perdre.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2642 ET St-Guilhem-le-Désert/Cirque de Navacelle
  • Altitude minimale : 70 m
  • Altitude maximale : 350 m
  • Distance (A/R) : environ 6 km
  • Balisage : aucun balisage.
  • Temps de parcours : le temps est donné à titre indicatif et dépendra de l’aisance de chacun dans les manipulations de cordes et du temps de visite dans les grottes.
  • Attention : Parcours nécessitant une bonne maitrise des manipulations de corde et un minimum de connaissance du milieu sous-terrain.
  • Matériel à prévoir :
  • Pour la voie Pagès : casque, longe, baudrier, descendeur et 90m minimum de corde.
  • Pour la grotte du Sergent : casque et éclairage puissant (prévoir également un éclairage de secours).
  • Attention : le tracé est très approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte. Ne surtout pas l’utiliser comme une trace GPS.
  • Sortie réalisée avec Julie, Loïc, Mika, Vincent et Nathan.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Mise en garde :

Bien que je me sois efforcé d’être le plus précis possible dans la description de ce parcours, ces informations risques d’être un peu insuffisantes pour trouver les relais des différents rappels. Il est très difficile d’être précis sur ce type de terrain en garrigues où tout se ressemble... Un bon sens de l’itinéraire est indispensable si l’on ne veut pas passer des heures à chercher en vain...

Je remercie Loïc et Julie pour nous avoir guidé sur ce magnifique parcours qu’ils connaissaient déjà et qu’ils avaient eux-mêmes bien cherché la première fois malgré leur très grande expérience du milieu vertical et souterrain.

Le parcours :

La voie Pagès (guide de haute-montagne montpelliérain qui a beaucoup œuvré dans l’ouverture de voies dans la région) est un parcours entrecoupé par une série de huit rappels démarrant des Monts de St-Guilhem et permettant de redescendre au bord de l’Hérault.

Le parcours proposé et décrit ici emprunte juste une partie de la voie Pagès et n’est entrecoupé que de quatre rappels. C’est l’itinéraire que nous avons suivi et agrémenté par la visite de la baume Cellier et de la grotte du Sergent.

Du parking en bord de route juste avant le barrage sur l’Hérault, prendre la piste plein Nord remontant la combe de Malafosse. Arrivé au point IGN 88, prendre le sentier de droite et remontant la combe Légeaux en direction du hameau en ruine du Mas de L’Arbousier.

Poursuivre sur cette sente jusqu’à un carrefour de sentier au niveau du point IGN 328.

À partir d’ici, deux possibilités : soit continuer sur le sentier de gauche en direction de la baume de l’Olivier afin de rejoindre la voie Pagès ou soit faire un court aller-retour en restant sur le même sentier en direction de la combe de la Blande pour visiter la baume Cellier.

  • Pour trouver la baume Cellier, quitter très rapidement le sentier principal lorsqu’il tourne sur la gauche et suivre une trace discrète en descente. La Baume se trouve approximativement juste en contrebas du virage sur la gauche du sentier principal.

L’entrée est fortifiée et presque entièrement fermée par un grand mur avec des meurtrières. Très vaste cavité intéressante à visiter, peu de risque de se perdre mais un éclairage puissant est indispensable.

  • Vers la voie Pagès :

Au carrefour du point IGN 328, prendre le sentier de gauche en direction de la baume de l’Olivier, située juste au-dessus du cirque de Balaïssade.

Une fois arrivé au-dessus de la baume de l’Olivier, s’approcher du bord de la falaise dans le lapiaz et chercher (pas évident) le relais du premier rappel. Ce dernier est situé juste à côté d’un cade penché au-dessus du vide. Magnifique rappel en fil d’araignée au-dessus de la baume de l’Olivier.

Pour rejoindre le second rappel, descendre un peu dans le talweg vers la gauche et descendre de petits gradins aisés. Le relais est situé sur la gauche d’une très courte vire exposée.

Pour rejoindre le troisième rappel, longer les falaises vers la gauche et descendre au-dessus d’un « rocher éperon » (encore une fois celui-ci est difficile à trouver et demande d’avoir du « nez »). Le relais est situé à côté d’un cade mort dans un pseudo-dièdre.

Pour trouver le quatrième rappel, descendre au mieux dans la pente malcommode pour arriver au-dessus d’une nouvelle falaise. Descendre de petits gradins aisés et repérer une main courante conduisant au relais. Ce rappel est le plus beau et le plus long de tous, plus de 45 mètres.

Pour la grotte du Sergent, après le quatrième rappel, partir en traversée sur la gauche en restant plus ou moins à courbe de niveau (dans un terrain déversant, un peu croulant et malcommode) jusqu’à tomber sur le sentier remontant la combe du Sergent. Le remonter et prendre pied dans un lit de rivière à sec encombré de gros blocs. Remonter brièvement ce dernier et escalader le "mur" facile mais exposé donnant accès au « boulidou » de la grotte du Sergent.

La grotte du Sergent est longue, profonde (environ-150/-200m) et comporte de nombreuses salles, boyaux et galeries. Ne pas s’y aventurer profondément sans un minimum de connaissances du milieu sousterrain et un éclairage puissant (prévoir également un éclairage de secours), car il est très facile de s’y perdre pendant la remontée.

Pour le retour, redescendre au sentier de la combe du Sergent, qui se poursuit dans la combe Malafosse, à partir duquel l’itinéraire est le même qu’à l’aller en sens inverse.

. Randonnée réalisée le 28 janvier

. Dernière modification : 3 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

  • super sympa ce parcours, les grottes sont bien jolies avec ces belles concrétions et elles ont l’air bien ludiques avec des des passages aériens et rampants.

    Le 5 mars à 16h32
  • Salut David, merci ! Oui c’est un parcours bien sympa, toute l’équipe a passé une bonne journée, vivement la prochaine !
    A+

    Le 5 mars à 19h26
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Roc de la Bissonne (516m) et le Cirque de l’infernet

Les Moulins de la Foux par Vissec

Cirque de Mourèze