Ras n’Ouanoukrim (4083m) et Timzguida (4089m)

2 jours

Second sommet du Maroc et de l'Afrique du Nord, le sommet de Djebel Ouanoukrim se décompose en deux sommets que l'on peut faire facilement en boucle. Le sommet est situé dans le même vallon que le plus célèbre Djebel Toubkal ou que son voisin l'Akioud. La voie normale s'effectue depuis le refuge du Toubkal. Moins fréquenté que le Toubkal, Ouanoukrim est un sommet plus alpin avec plusieurs pas de grimpe en II et constitue un belvédère de premier choix sur le Toubkal. – Auteur :

De Marrakech, prendre un taxi (en général 30€, à diviser par le nombre de passagers, jusqu’à 5 personnes) jusqu’à Imlil.

A Imlil, il est obligatoire depuis 2019 de mandater un guide pour monter jusqu’au refuge du Toubkal pour environ 30€ par jour pour le groupe. 3 check point sont présents jusqu’au refuge et contrôlent l’identité des randonneurs et la présence du guide.

Nota : Les plus fauchés et/ou les plus aventuriers qui veulent éviter les checkpoints et partir sans guides pourront accéder au refuge du Toubkal en deux jours au lieu d’un en passant une nuit au refuge Lepiney dans le plateau de Tazarhart puis en basculant dans le vallon du Toubkal en passant soit par le sommet de Afella, soit par le col de Biguinoussenne. Chemins peu fréquentés et engagés, renseignement à prendre auprès du CAF de Casablanca sur la faisabilité ou non de la boucle selon la période.

L’accès au refuge du Toubkal est long (1500m - 12km environ) et est en permanence au soleil.
L’accès au sommet de Ouanoukrim quant à lui demande a plusieurs reprises de mettre les mains et de passer des pas en II. S’il n’est pas nécessaire de s’encorder, il est par contre préférable d’avoir le pied alpin.

• Carte : Haut Atlas-Toubkal 1/100000. A savoir, OpenStreetMap et OpenTopoMap proposent de bons fonds de plans avec tous les chemins disponibles hors connexion sur smartphone avec des applications comme Maps.me (gratuit, pas de ligne de niveau) ou Whympr (payant pour avoir les fond de carte disponible hors connexion, avec lignes de niveau)
  • Départ Imlil à 1700m lieu de dépose des taxis venant de Marrakech ou Aremd à 1910m et on paye un complément. La jonction entre les deux villages peut se faire soit par une piste (voitures et mules) soit par une joli chemin le long d’un ruisseau et en traversant Imlil.
  • Refuge CAF du Toubkal ou Refuge privée des Mouflons : 3207m
    Ras El- Ouanoukrim (sommet) : 4089m
  • Dénivelé cumulé : 2500m depuis Imlil. 1500m le J1 pour le refuge, 1000m le J2 avec la boucle des deux sommets
  • Durée moyenne : 5h (refuge) le J1. 3h30 (sommet Ouanoukrim) et 2h30 + 4h de descente pour le refuge puis Imlil le J2.
  • Distance  : 12km (aller au refuge) + 11 km (AR refuge - sommet ) + 12 km (retour Imlil) (environ)
  • Balisage : Sans
  • Guide obligatoire depuis 2019
  • Période conseillée  : Avril à Octobre. Possible en dehors de cette période selon l’enneigement en fonction des années.
  • À prévoir : passeport (plusieurs contrôles), lampe frontale, bâtons recommandés, affaires chaudes.

Itinéraire

Accès aux refuges par la voie normale du Toubkal en remontant le long du Oued Rearaya

La montée au refuge passe dans un premier temps par le village d’Aremd/Around et suit ensuite un long vallon où on passe Sidi Chamharouch, dernier petit village sur le parcours à 2320m puis Marabout un sanctuaire où l’on peut se ravitailler en boissons et nourritures. 3 ou 4 autres endroits de la sorte permettent de se poser à l’ombre et de boire un coca pour 1€ la bouteille.

Le refuge du Toubkal CAF proposent des douches chaudes et de la Wi-Fi mais pas de jeux de société, de livres ou de cartes du coin, penser à prévoir de quoi s’occuper avant votre départ.

Le deuxième jour, continuer le long du vallon (quelques cairn, chemin assez évident) en rive gauche (à droite quand on monte donc) du Oued Rearaya jusqu’à accéder au col du Tizi n’Ouagane à 3735 m. Le chemin se raidit avant ce dernier et il remonte le long d’un vallon bien à l’ombre (possibles névés).

Une fois au col, remonter le long de l’arête à l’ouest (à droite quand on monte au col) en empruntant très rapidement des passages grimpants un peu exposés.

On passe à plusieurs reprises sur le côté droit de l’arête en perdant quelques fois un peu de dénivelé. On bascule ensuite sur le côté gauche de l’arête et on atteint une bifurcation vers 3900m.

Prendre à gauche direction Sud Ouest dans le dévers pour rejoindre le col entre les deux sommets et gagner le sommet de Timezguida (4089m), le plus au fond des deux. Revenir ensuite au col et suivre enfin la crête jusqu’au sommet de Ouanoukrim (4083m), avec quelques passages nécessitant l’usage des mains.

D’ici le point de vue sur le Toubkal au Nord-Est tandis est magnifique, les montagnes du Haut Altas s’estompent à l’ouest.

On redescend ensuite jusqu’au point de bifurcation 3900m en suivant la crête à l’est (chemin évident). Retour ensuite au refuge par le chemin de montée.

Nota : La sortie étant alpine et se déroulant assez haut en altitude, nous avons pris deux paires de chaussures : nos "grosses" pour les pas de grimpe et pour ne pas avoir froid au pieds entre le refuge et le sommet, et une paire de basket pour faire le 24km d’A/R entre Imlil et le refuge.

. Randonnée réalisée le 26 février 2020

. Dernière modification : 9 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)