Revuaire (1306m) par les Gorges du Riou - Pays du Buëch

Une agréable approche pour ce sommet au panorama magnifique. La fraicheur des Gorges du Riou ainsi que la bucolique forêt de Jubeo offriront aux randonneurs de merveilleux souvenirs. Enfin, le sommet de cette crête aux falaises abruptes dévoilera un somptueux panorama sur le Haut-Buëch et le Dévoluy.

De Sisteron :

• Prendre la direction de Laragne-Montéglin par la D4075.
  • Traverser Laragne-Montéglin en direction de Serres par la D1075.
  • Après avoir passé Eyguians, continuer sur 2,5km jusqu’au bout de la ligne droite, pour prendre à droite la direction de Saint-Genis par la D94.
  • Monter jusqu’au village et se garer sur le seul parking, en bout de route et à côté du cimetière.

Itinéraire

• Carte 1 : IGN TOP 25 3339 OT Sisteron
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3338 OT Serres - Veynes
  • Tracé IGN : Revuaire
  • Point Haut : 1306m
  • Distance : 13,5 Km
  • Horaire : 4h15

Jaune (PR) tout au long du parcours. Parfois accompagné de Jaune/Rouge (GRP).

Montée assez raide entre le col et le sommet de Revuaire.

Du parking, remonter la petite route jusqu’au village, puis prendre l’escalier qui passe entre deux maisons, à côté de l’arbre où est indiqué la direction des Gorges du Riou. Suivre l’indication Gorges du Riou qui vous fait sortir du village par l’Est.

Une fois dans les Gorges du Riou, le parcours est assez simple. Il consiste, en effet, à remonter les gorges par un agréable sentier où la fraicheur est reine, jusqu’à arriver à une intersection avec des panneaux directionnels. A cet endroit, on bénéficie d’un superbe point de vue sur les Gorges du Riou et le Pas de Jubeo.

Prendre alors le sentier de gauche qui redescend au bord du Riou en suivant la direction de la maison forestière de Jubeo.

Passer devant la maison forestière de Jubeo et continuer jusqu’à la barrière et l’aire de pique-nique toute proche.

A cet endroit, repérer le sentier marqué par le panneau Grotte. Le suivre pour rejoindre le col de Revuaire situé juste à côté du Roc Taillefer.

Du col, prendre à droite pour gagner le sommet du Revuaire. En chemin, et après 200m environ, vous allez tomber sur intersection entre deux bouts de pistes. Prendre celle de droite, puis de suite après le sentier de gauche. Enfin et après une pente finale assez raide, on bénéficie de ce panorama magnifique sur le Haut-Buëch et le Dévoluy.

Redescendre jusqu’au col de Revuaire par le même chemin.

Du col, prendre à droite à travers le petit bout de pelouse pour retrouver un sentier peu marqué qui traverse la montagne de Revuaire avant de redescendre vers l’entrée des Gorges du Riou, au niveau du petit pont en pierre.

Prendre alors à droite le chemin déjà emprunté au début, pour regagner le village et son parking.

La carte du topo « Revuaire (1306m) par les Gorges du Riou - Pays du Buëch »

Photos « Revuaire (1306m) par les Gorges du Riou - Pays du Buëch »

Village de St Genis  Vue vers les Gorges de Riou  Montagne de l'Aup  Petit pont sur le Riou  Autre pont  Le sentier le long du Riou Tunnel, allumez vos feux de croisements :)  Le sentier le long du Riou Vue arrière sur les Gorges du Riou Vue vers la Pas de Jubeo Le Riou Aux abords de la maison forestière de Jubeo Vue sur le Haut Buëch et le Dévoluy Pic d'Aujour Montagne de l'Aup et Roc Taillefer Les derniers mètres d'ascension Le Revuaire Galice appréciant le panorama Les crêtes du Revuaire Les crêtes du Revuaire Vue vers le plateau de Bure encore enneigé La circulaire montagne de l'Aup pendant la descente Gorges du Riou Gorges du Riou Trace GPS