Roc de la Valette (2628m) et Roc du Tambour (2636m) par Pralognan-la-Vanoise

De Pralognan en portant le regard vers le sud et en levant bien la tête, on pourra alors apercevoir le Roc du Tambour et le Roc de la Valette qui trônent 1200m plus haut. Dominant les cirques du Petit et Grand Marchet, le Roc du Tambour est un magnifique belvédère face à la Grande Casse. – Auteur :

De Moûtiers, rejoindre Bozel, puis Pralognan-la-Vanoise par D915.
À Pralognan suivre centre station et prendre ensuite à droite vers le camping "Le Chamois".
Quelques places de parking à gauche dans la "Rue de l’Isertan", avant le camping (1430m),

• Après la forêt, montée toujours soutenue voir raide sur un sentier parfois piégeux, en partie sur des rochers parfois glissants, vigilance surtout à la descente et également dans le passage escarpé du Pas de l’Âne.

• Carte IGN : TOP 25 3534 OT 3 Vallées / Modane
  • Roc de la Valette : 2628m
  • Roc du Tambour : 2636m
  • Dénivelé cumulé : 1370m
  • Distance : 11,5km environ (A/R)
  • Durée moyenne : 6h00 (marche)
  • Balisage : panneaux et sentiers bien visibles.
  • Parc National de la Vanoise
  • Sortie du 05/08/2020

Itinéraire

• Précision :
    Le gros Roc de la Valette est séparé en deux par la Combe des Flars.
    Le sommet nommé sur la carte IGN est sur la partie nord (cote 2602m)
    Le point culminant est au sud (2628m).
    Ce topo concerne le sommet sud du Roc de la Valette (non nommé officiellement)

Pralognan => Roc de la Valette

Passer vers le camping du Chamois pour trouver peu après un panneau Départ Piste de l’Aigle, direction Forêt d’Isertan.

Après un court passage sur une piste forestière, le sentier grimpe en forêt, panneau au passage Forêt d’Isertan (1460m), direction Pas de l’Âne

Plus loin une autre bifurcation, prendre à gauche Forêt d’Isertan Amont et juste après un autre panneau Forêt d’Isertan Amont (1720m), suivre à droite Pas de l’Âne.

Montée soutenue, on ressort de forêt pour arriver au Pas de l’Âne. Vigilance dans ce passage sur des rochers souvent humides dans ce secteur nord.

Plus haut on trouve un panneau Pas de l’Âne (2050m) et d’autres panneaux ensuite, toujours suivre Refuge de la Valette (plusieurs bifurcations).

Le chemin passe sous le Roc du Tambour avant de se diriger vers le col de la Valette.

Arrivé vers un replat et un petit col sous le refuge, quitter le chemin pour monter (ouest) vers le Roc de la Valette. On trouvera plus haut une sente pour atteindre sans difficulté le grand dôme herbeux du Roc de la Valette et son petit cairn (2628m), sommet sud.

Roc de la Valette => Roc du Tambour

Retour sur nos pas et remonter un peu sur le chemin au pied du Roc du Tambour. Monter nord-est dans la pente herbeuse vers le sommet, on trouvera là aussi une petite sente (et des edelweiss). Pas de difficultés.

Ne pas trop s’approcher du bord, grand précipice au nord-est !

Face à la Grande Casse, le panorama s’étend vers Péclet/Polset, Aiguille du Fruit, Lauzière, Bauges, Beaufortain. Belle vue également sur le Grand Bec, Grande Glière, Petit et Grand Marchet et leurs cirques, avec Pralognan 1200m plus bas !

Roc du Tambour => Pralognan (retour)

Rredescendre au pied du sommet, reprendre le chemin et le même itinéraire vers Pralognan, en étant vigilant sur toute la descente, avec des petites dalles et rochers souvent glissants !

----------------------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 5 août 2020

. Dernière modification : 2 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Effectivement Jicé. En #53 c’est de la Ciboulette (Allium schoenoprasum) 😉

Le 5 août 2020 à 18h33

J’avais hésité avec la Ciboulette !
    Encore merci
    Jean-Claude

Le 5 août 2020 à 18h52
  • Bonjour Jicè
    pour info, le "véritable" sommet du Roc de la Valette, c’est celui de la cote IGN 2603 m (sommet au dessus du Roc d’Onze Heures), plus difficile d’accès. C’est lui que l’on voit de Pralognan. Le sommet que tu as fais, cote 2629 m (pourtant plus haut), n’a pas vraiment de nom. (donc autre Roc de la Valette...).
    Laurent

Le 6 août 2020 à 09h41
  • Bonjour Laurent

C’’est juste, merci pour la remarque, mais je ne pense pas que ce soit bien gênant de nommer ce sommet (2628m) également Roc de la Vallette, d’autant que d’autres topos (randonnées) le décrivent.
    Par contre j’ai quand même rajouté une précision sur les deux topos concernés sur le site, pour que ce soit plus clair.

Cordialement
    Jean-Claude

Le 6 août 2020 à 17h54

Roc de la Valette (2628m) par les Prioux

Roc du Tambour (2636m) et lac de la Valette (2475m) par les (...)

Pic de la Vieille Femme (2739m) lac de la Vieille Femme (...)