Roc du Blanchon (2747m) par la Crête du Pommier Blanc

Une crête ludique et un magnifique belvédère sur le Glacier du Génépy et les sommets du Vallon de Chavière. – Auteur :

Gagner Pralognan et, au premier carrefour, prendre à droite la petite route qu’on suivra jusqu’au hameau des Prioux.

Se garer, soit le long de la route soit sur le parking après avoir traversé le pont sur le Doron de Chavière. Le départ du sentier est tout proche rive droite.

Le parcours de crête se fait sur un terrain composé de schistes et de tufs, parfois glissant et fuyant dans les pentes raides. Surtout quand il est humide.

Le rocher est cassant et se déchausse facilement.

La descente vers le Cirque des Nants devient quelque peu chaotique dans les gorges le long d’un torrent .

Dés l’arrivée dans ce défilé, la sente bien claire au départ disparait sous des névés mais aussi sous des rochers de toutes tailles récemment descendus d’un pierrier sans doute bousculé par des avalanches. Rester vigilant.

Le cheminement se poursuit ensuite par des traces peu marquées sur un terrain en dévers, recouvert d’herbes et de cailloux que la pluie peut rendre délicat.

• Carte IGN : TOP 25 - 3534 OT "Les Trois Vallées - Modane"
  • Altitude maximale :2747 m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : Panneaux FFRP sur le sentier

Itinéraire

Prendre le sentier en direction du Refuge de la Valette et le suivre jusqu’au Chalet des Nants (environ 2200 m) à l’entrée du Cirque des Nants.

Observer à droite une crête herbeuse avec à son extrémité un rocher blanc. C’est le Pommier Blanc (2453 m). C’est cette crête qu’il va falloir rejoindre par des pentes herbeuses

Suivre sur une trentaine de mètres le sentier vers Montaimont et après la traversée d’un torrent le quitter pour rentrer dans le Cirque. A partir d’ici on est hors sentier.

Se diriger vers la base des pentes herbeuses à l’endroit où la pente est moins forte et commencer à s’élever en utilisant le relief.

Trouver une trace qui va aider à rejoindre un replat.

Sur le replat cette trace se perd, repérer alors à gauche au delà d’un rocher isolé une sente. elle conduira à la crête sur une sorte de collet (le Pommier Blanc est à 250 m et si on a le temps il est conseillé d’y aller pour le panorama. Le cheminement est facile).

Suivre au mieux à gauche la crête en direction du Roc du Blanchon. La progression est amplement aidée par des traces. Les difficultés se contournent par la droite. Pas très loin du sommet, une rampe exposée d’une dizaine de mètres sera ainsi évitée en se décalant à l’aplomb du sommet.

L’ascension sur un terrain herbeux des derniers mètres est élémentaire.

Descente.

Depuis le sommet, descendre à une sorte de col et prendre à gauche une sente vers le Col du Vallonnet (2653 m).

Du col suivre à gauche une trace évidente qui plongera vers une gorge étroite bordée par le front d’un pierrier noir d’où sort un torrent.

Traverser au mieux une zone de blocs qui ont envahi le passage (vigilance !) puis continuer à descendre en rive gauche du torrent en essayant de repérer de vagues traces (très utiles dans ce terrain d’herbes et de cailloux, en dévers). Ambiance assurée !

Rejoindre ainsi le Cirque des Nants et à vue se diriger vers le Chalet des Nants et retour par le sentier de montée.

. Randonnée réalisée le 31 juillet 2021

. Dernière modification : 23 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Roc du Blanchon (2747m)

Dôme des Nants (3550m) et Dôme de l’Arpont (3600m), par le (...)