Roche d’Antre (962m) et Tête d’Henri IV (830m) par Villards-d’héria

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
7h

Une belle randonnée dans le Jura avec pour point d'orgue la belle Roche d'Antre qui domine le Lac d'Antre où subsistent à proximité des vestiges gallo-romains. – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue depuis la commune de Villards-d’Héria située à 19 km au Nord-Ouest.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3327 OT "Saint Claude - Lac de Vouglans - PNR du Haut Jura"
  • Altitude minimale : 650 m
  • Altitude maximale : 962 m
  • Distance : 23 km
  • Horaires : comptez entre 06 et 07 h
  • Balisage : Jaune
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking qui jouxte l’ancienne gare, remonter sur une centaine de mètres la rue du Grand Villard située à proximité puis suivre à gauche un sentier sur 150 mètres avant de rejoindre un autre sentier qu’il faut suivre à droite.

Suivre le balisage et atteindre après 1,8 kilomètre environ, la Tête d’Henri IV (830m) d’où l’on jouit d’une vue sur le Lac de Vouglans et le village de Moirans-en-Montagne (et son très intéressant musée du jouet dont l’enceinte extérieure est de couleur bleue) que l’on domine.

Prendre ensuite la direction de l’Etang de la Penne (distance d’environ 5 km). Il suffit de suivre le balisage.

Au niveau de l’étang, suivre la direction de la Poyat sur environ 400 mètres puis au carrefour de la Poyat continuer tout droit sur la route pendant encore 200 mètres avant de suivre sur la droite la direction de la Chèvrerie (zone dégagée de tout couvert boisé et constitué de prés).

Une fois une route rejointe, prendre à gauche et suivre cette dernière sur 250 mètres avant d’atteindre la Chèvrerie.

Ensuite, emprunter sur la droite un sentier discret qui longe le couvert boisé et rejoint au bout d’environ 350 mètres un chemin qui s’engage dans le bois.

Au bout d’environ 1,4 km, rejoindre une route forestière et rester sur cette dernière sur 700 mètres avant d’atteindre le carrefour situé au lieu-dit En Flandrée. Suivre à gauche un sentier forestier. Ce dernier mène, après avoir parcouru 1,4 km à une autre route. Suivre alors à droite et continuer sur cette dernière sur 350 mètres.

Prendre à droite un discret chemin forestier (non balisé mais évident) qui s’engage dans un vallon. Plus loin, après une montée sur une bonne cinquantaine de mètres de dénivelée positive redescendre sur une contrée plus ouverte, aux abords de la Grange Dronier.

Suivre la piste du Poisiat et prendre le prochain chemin qui se présente à gauche. Ce dernier mène à un croisement situé à proximité de la Grange Dronier. Prendre à droite et la direction de la Grange Michaud dans un environnement découvert constitué de pâturages.

Après la Grange Michaud, remonter et au prochain carrefour, prendre à gauche et poursuivre en direction de la Roche d’Antre en ignorant toujours les chemins qui partent sur la droite.

Il est possible cependant de faire un petit détour pour rejoindre un belvédère au dessus de la grange. Il existe une petite sente sur la droite de la grange non balisée et assez discrète pour l’atteindre.

Une fois le sommet atteint, on jouit d’une belle vue sur le Lac d’Antre situé en contrebas ou encore la Haute-Chaîne du Jura.

Après avoir profité de la vue sommitale, suivre le sentier qui passe à proximité du rebord de la falaise sur quelques dizaines de mètres puis ce dernier vire sur la droite et s’engage dans une descente en direction de la route forestière de la Combette.

Une fois la route atteinte, prendre la direction du sanctuaire gallo-romain (peuple séquane) du Pont des Arches.

Ce site est heureusement protégé mais il est ouvert uniquement dans le cadre d’une visite guidée. A l’entrée, ont été implantés des panneaux explicatifs de ce site antique.

Rependre alors la direction de Villards-d’Héria et rejoindre le point de départ initial.

. Randonnée réalisée le 15 mars 2020

. Dernière modification : 22 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • randonnee commencée le 18/04/2022 pendant 7kms mais nous refaisons demi tour car mal dans mes chaussures aussi à refaire dommage car beau temps.

    Le 20 avril 2022 à 14h58
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Roche d’Antre (962m)