Rochegrand (2409m) au départ du village de La Foux

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
700m
Durée :
demi-journée

Allez, un autre itinéraire pour gagner la crête débonnaire de Rochegrand. Après, il ne restera à rédiger que le topo expliquant l'atterrissage au sommet en deltaplane 🙂 – Auteur :

Accès

Par la D908, remonter le Val d’Allos. Traverser Allos village direction le Col d’Allos, dépasser les lieux-dits de la Beaumelle, de la Baume et des Gays. Arriver au hameau de La Foux (avant la station de ski) et se garer sur le parking sur la droite. La balise de départ se situe non loin.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Le Sauze, Allos »
  • Site IGN : Rochegrand
  • Altitude de départ : Col d’Allos, 1706m
  • Altitude maximale : Rochegrand, 2409m
  • Distance : environ 6 kilomètres soit en aller-retour, soit en boucle
  • Durée : environ 3 heures sans les pauses
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La sortie en quelques chiffres :

  • Balisage : balises rectangulaires et jaunes du sentier de Petite Randonnée, avec une possibilité de couper hors sentier pour gagner la crête entre la Baisse de Prenier et la Montagne de Cheiroueche. Possibilité également de redescendre hors sentier pour les plus aventureux...
  • Période conseillée pour effectuer cette randonnée : de mai à octobre, selon les conditions d’enneigement. Sortie réalisée début octobre 2014.
  • Remarques : éviter cet itinéraire par temps pluvieux (portions de sentier se transformant en boue glissante au début du Bois de l’Indigo). Bien évidemment, le temps orageux est également à proscrire, le sommet de Rochegrand n’offrant aucun abri en cas de mauvais temps.
  • Troupeaux : il y a dans le coin pas mal de quartiers d’estive, tant pour les moutons que pour les vaches. Vous verrez d’ailleurs plusieurs cabanes sur votre itinéraire. Je vous conseille de vous reporter à la conduite à tenir face aux chiens patous que vous risquez de rencontrer.

Le parcours de montée :

Départ du bord de la route par le sentier PR vers l’Est-Nord-Est. Passage par le fond du ravin, on monte dans les ravines un moment en rive droite, puis on repasse rapidement en rive gauche pour attaquer une portion assez raide. On pénètre dans le mélézin du bois de l’Indigo.

On laissera à main gauche les cabanes (sans nom sur la carte) en continuant à monter vers le Nord-Est. on atteint ensuite la zone d’alpage.

Le sentier grimpe en longeant plus ou moins le fond du vallon. On passe devant une grande cabane qui ressemble plus à une maison qu’à un refuge.

A partir de là, monter hors sentier en direction de l’Est-Nord-Est en direction de la baisse aux environs du point coté 2347. Cette grimpette ne présente pas de difficulté particulière. On progresse assez aisément sur les mottes de terre et l’herbe rase.

On retrouve sur la baisse le sentier PR. Il file plein Sud en direction de la crête vallonnée de Rochegrand. Une courte remontée, une légère descente sur la crête de la montagne de Cheiroueche, on longe un laquet (souvent à sec). Le chemin part maintenant vers le Sud-Est. Quelques centaines de mètres dans une montée en pente douce, et on atteint le sommet. De là, jolie vue plongeante sur Allos village. Pelat, Séolane, Grand Cheval de Bois, entre autres, sont bien visibles...

Pour la descente :

L’option la plus simple est d’emprunter l’itinéraire de montée.

Si vous êtes un peu plus aventureux, je vous propose de rentrer en coupant à travers bois. Revenez par le sentier PR jusqu’aux environs du point coté 2346. Vous pouvez à partir de ce point tracer tout droit dans la forêt de mélèzes de l’Indigo vers l’Ouest-Nord-Ouest. Essayez de bien repérer les points de passages les plus simples pour franchir les 4 ou 5 ravins qui vont rejoindre le ravin de Boucheiran.

Vous devriez pouvoir rejoindre le sentier PR aux environs de la première cabane rencontrée à la montée. La descente est à partir de ce point la même qu’à l’aller.

. Dernière modification : 27 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • le départ n’est pas le col d’Allos comme indiqué dans le résumé !

    Le 21 juin 2023 à 16h32
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rochegrand (2409m) à partir d’Allos Village

Rochegrand (2409m) au départ du Col d’Allos

Rochegrand à partir d’Allos (2409m), en boucle