Rocher de Cinglegros, Arche de Baus del Biel et cirque des Vases (gorges du Tarn et de la Jonte)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1100m
Durée :
9h

Ce somptueux parcours est un véritable condensé des merveilles de ce secteur du causse Méjean : promontoires aux panoramas sensationnels sur la vallée du Tarn, arches démesurées et dissimulées au milieu des falaises, architecture caussenarde et pour finir le majestueux cirque des Vases dominant les gorges de la Jonte ! Tout ceci sous le regard curieux et détaché des vautours ! – Auteur :

Accès

De Millau, rejoindre les gorges du Tarn par la D 809 et ensuite par la D 907 jusqu’à la Muse. De la Muse, traverser le Tarn en direction du Rozier, un petit parking est présent juste après le pont. Si plus de place libre, se garer juste un peu plus loin au Rozier.

Précisions sur la difficulté

  • Longue randonnée au dénivelé plus conséquent que ne le laisse imaginer la lecture de carte.
  • L’accès au Rocher de Cinglegros par les échelles (dont plusieurs sont particulièrement branlantes) est déconseillé aux personnes sujettes au vertige, mais reste malgré tout sans difficulté particulière.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2640 OT Gorges du Tarn et de la Jonte/Causse Méjean/Parc National des Cévennes
  • Altitude minimale : 400 m
  • Altitude maximale : 880 m
  • Distance (A/R) : environ 22 km
  • Balisage : type PR, GR et sentier non balisé mais très bien marqué.
  • Dénivelé : il est très difficile d’estimer précisément le dénivelé total, étant donné que tout le parcours est une succession de "up and down" invisibles sur la carte. Le GPX annonce 1700m de dénivelé positif, ce qui me parait peu probable... 1100 m me paraissent plus réaliste, sans toutefois en être absolument certain.
  • Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
  • Randonnée réalisée le 10 juin 2023.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking après le pont entre la Muse et le Rozier, longer la route sur une centaine de mètres et prendre le sentier de la vallée du Tarn en direction de la Sablière.

Longer ce sentier panoramique passant par le hameau à l’abandon de Plaisance et arriver peu de temps après à un carrefour.

Quitter la sente principale et prendre celle de droite montant en forêt. Cette dernière n’est pas balisée mais est très bien marquée.

Avant de quitter le sentier de la vallée du Tarn, il est intéressant de faire un court aller-retour jusqu’aux superbe hameau de la Sablière en passant par Boubals. Tout deux ont été restaurés et sont de beaux représentants de l’architecture caussenarde.

Suivre ce sentier parfois un peu raide mais sans difficulté passant par une belle forêt et offrant de belles vues sur le Tarn.

Arriver à un croisement, ignorer le sentier partant vers la droite.

L’itinéraire contourne le Rocher de Cinglegros par l’Ouest et remonte plein Nord au col situé entre ce dernier et les falaises.

Du col poursuivre sur la droite en direction des échelles de Cinglegros (le panneau indicateur n’est plus, seul reste le poteau).

La suite jusqu’au sommet est une alternance de raides échelles de meunier et de sentier. Pas de difficulté particulière mais personnes sujettes au vertige s’abstenir.

De par sa position légèrement en retrait des falaises, le Rocher de Cinglegros est le plus beau promontoire qui soit sur la vallée du Tarn ! Le panorama sur les causses Méjean et de Sauveterre y est également exceptionnel !

Redescendre au col par le même itinéraire et remonter juste en face sur le causse Méjean, d’abord par quelques échelons fixés dans la roche et ensuite par quelques échelles aériennes.

Une fois sur le Causse, ignorer le sentier longeant les falaises vers le Nord en direction de la Bougarie et poursuivre vers l’Est jusqu’à un croisement.

Au croisement prendre le sentier de gauche vers la Bougarie, celui-ci rejoint le GR 6 qui passe par les ruines de Volcégur et conduisant à la Bougarie.

De la Bougarie, prendre le sentier Sud-Est en direction de l’Arche de Baus del Biel (panneau indicateur).

À la lecture de carte il parait plus court de faire l’aller-retour à l’arche par le sentier Nord au-dessus des échelles, mais celui-ci est une succession de "up and down" et le détour par Valcégur et la Bougarie est au final plus rapide.

Après être passé au pied de belles falaises, la sente conduit à un carrefour en direction du Pas de l’Arc.

Par un aller-retour facultatif d’environ vingt minutes et quatre vingts mètres de dénivelés négatifs et positifs, descendre en direction de celui-ci.

L’Arc est une belle arche d’une dizaine de mètres de haut légèrement en forme d’ogive qui mérite le détour.

Le sentier passe ensuite juste à côté de la grande Arche de Baus del Biel et se prolonge par une succession de "up and down", et de magnifiques points de vue sur la vallée du Tarn, jusqu’à rejoindre l’arrivée des échelles de Cinglegros.

Reprendre le sentier vers l’Est, et cette fois-ci, une fois arrivé au croisement, ignorer la direction la Bougarie et poursuivre sur le sentier principal (sentier Martel) jusqu’à un carrefour.

Ignorer la direction Cassagnes et poursuivre sur la droite par le GR 6A.

Le sentier passe au pied du magnifique Rocher de Francbouteille et conduit ensuite à un petit col où une stèle avec une plaque du CAF est présente.

Peu après le col, par un aller-retour facultatif, quitter le GR pour un sentier sur la gauche conduisant en une dizaine de minutes au cirque des Vases.

Ce magnifique cirque, flanqué de ses deux Vases de Sèvres et de Chine est la plus grande merveille des gorges de la Jonte. Du haut de ses falaises vertigineuses dominant le font de vallée, le panorama sur le causse Noir y est prodigieux !

Le GR 6A poursuit ensuite à la base de belles falaises de couleur orangé et devant un hameau à l’abandon juste avant de passer sous le Rocher de Capluc, à partir duquel le Rozier et le parking sont rapidement rejoints.

. Randonnée réalisée le 10 juin 2023

. Dernière modification : 13 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (11).
  • C’est vraiment magnifique !

    Le 13 juin 2023 à 18h18
  • Photos sublimes, parcours incroyable. Sylvain, tu nous fais rêver. Merci.

    Le 13 juin 2023 à 19h40
  • Coucou Sylvain ! Tes photos valorisent merveilleusement bien cette admirable vallée du Tarn, splendide !!!
    A+

    Le 14 juin 2023 à 17h19
  • Bonjour à tous les 3, merci pour vos retours !
    Effectivement cette vallée du Tarn est magnifique, surtout en cette saison où le causse est fleuri !
    A+

    Le 15 juin 2023 à 08h28
  • Sublime effectivement, cela donne envie de découvrir plus en détail ce secteur.

    Le 16 juin 2023 à 11h42
  • Salut David, merci ! Oui ce secteur est vraiment un coin à découvrir, d’autant plus qu’il regorge encore de beaucoup d’autres merveilles !!!
    A+

    Le 16 juin 2023 à 13h07
  • Superbe comme tout le monde le dit, avec une belle diversité de points de vue !
    Tu vois, elle a aussi du bon cette météo capricieuse 🙂 Et ça te change des couloirs de glace des Pyrénées ou du Dévoluy !

    Le 16 juin 2023 à 13h47
  • dani 13

    Souvenirs, souvenirs lointains pour moi, qui a arpenté ce sublime coin il y a bien 50 ans à peu près ! Apparemment rien n’a changé depuis le siècle dernier, et c’est tant mieux ! Photos somptueuses en tout cas !!

    Le 16 juin 2023 à 14h30
  • Ben j’aime bien les couloirs Pyrénéens...😅
    Haha, salut Pierre, merci beaucoup ! Tu as parfaitement raison, beaucoup d’autres endroits méritent que l’on s’y intéresse, dont ce superbe coin de Lozère !!!
    Pour l’annecdote, je retourne régulièrement dans ce secteur depuis 28 ans, j’y ai quasiment fait mes toutes premières grandes voies à 14 ans...😅 également très souvent du vélo de route et bien sûr des randos ! Et je crois bien que j’apprécierais toujours d’y retourner. C’est également un endroit formidable pour admirer les vautours qui y nichent par centaines !
    Tout ça pour dire que si tu prends un jour l’A75, n’hésites pas un faire un tout petit détour !
    A+

    Le 16 juin 2023 à 14h32
  • Merci dani pour ce retour sur les photos, et bien content de te rappeler de bons souvenirs !
    50 ans !! Je m’incline avec mes 28 ans...
    Tu as parfaitement raison l’endroit reste bien préserver, c’est ce qui fait d’ailleurs le charme de la Lozère ! Hormis la saison d’été avec le canoë, on y croise toujours relativement peu de monde sur les sentiers !
    A+

    Le 16 juin 2023 à 14h40
  • On t’a déjà tout dit, je n’ajouterai qu’une chose : coup de coeur pour la photo d’accroche, superbe !

    Le 16 juin 2023 à 21h46
  • Bonjour Nadine, merci !

    Le 18 juin 2023 à 18h21
  • dani 13

    Merci sylvain pour cet amical retour ; j’ai tant gardé un souvenir fabuleux de ces deux vases ( chine et sèvres) ainsi que du village de Peyreleau que je ne pouvais pas rester indifférent à ton topo !

    Le 18 juin 2023 à 19h43
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les Balcons du Méjean

Rocher de Capluc en boucle par la corniche du Méjean et le (...)

Acro-Rando L’Envers de la Cathédrale et Francbouteille (877m)