Rocher de l’Olme ou Vierge du roc de l’Olme (1219m) par Chalmazel, en boucle

Belle randonnée d'une demi journée vers un rocher de granite haut d'une quarantaine de mètres qui domine tout le bassin de Chalmazel. Belle vue sur Pierre-sur-Haute – Auteur :

• Village de Chalmazel
  • Parkings sur la place et à la sortie du village

• Chemins faciles
  • La large piste forestière est autorisée au véhicules
  • Le rocher peut être glissant
  • Le sommet domine une falaise, attention aux enfants

• Carte : 2732 SB Ambert
  • Distance : 8,5 km
  • Horaire : 2/3h00
  • Balisage : jaune

Itinéraire

De Chalmazel au rocher de l’Olme

Le départ se trouve sur la grande place du village, devant le château, panneau.

Remonter les ruelles, plein ouest en suivant le balisage.

Après la dernière maison, continuer par le chemin qui traverse les prairies.

On arrive sur la petite route qui dessert la ferme du They, calvaire.

Traverser la route et prendre le chemin en face qui se dirige vers la lisière de la forêt.

On retrouve les prairies et on se dirige vers la partie nord du hameau de l’Olme, cote 1031m.

A l’entrée du hameau, prendre la petite route de desserte à gauche.

On franchit un ruisseau et on atteint un carrefour situé avant l’entrée de la partie sud du hameau de l’Olme.

Prendre à droite la petite route qui remonte dans la forêt.

Après deux virage, prendre un chemin à gauche.

On rejoint une large piste forestière, circulation automobile autorisée, prendre à droite.

Après une montée peu raide on arrive à l’esplanade située en contrebas de la petite face ouest du rocher de l’Olme.

Un sentier et un petit passage sur une dalle rocheuse, glissante par temps humide, permettent d’accéder au sommet.

• A droite, des sentes raides permettent d’aller au pied du rocher

Du rocher de l’Olme à Chalmazel

Continuer la large piste forestière vers nord.

On atteint une bifurcation, prendre à droite.

La piste s’infléchit au nord-ouest, puis effectue un virage à angle droit au franchissement d’un petit ruisseau.

130 mètres après le virage, prendre un chemin à droite qui descend dans la forêt.

On sort de la forêt pour longer la prairie de de Pré Chétif avec une grande ferme.

Continuer la descente. On passe près de la maison isolée des Champs.

Le chemin passe au-dessus du hameau des Fougères.

A la cote 1011m, prendre à droite et rejoindre la petite route de desserte.

Prendre à gauche puis, 50 mètres plus loin, à droite.

On arrive presque de suite à une bifurcation vers une ferme.

• Deux possibilités

1- Prendre à gauche le chemin qui descend en direction d’une ferme isolée dans la prairie, panneau de balisage absent.

Contourner la ferme par le sud et continuer le chemin qui va rejoindre une petite route.

Cette petite route rejoint la D 6 que l’on suit à droite, sud jusqu’au village.

2- (En jaune sur fichier .gpx.) Prendre à droite le chemin qui semble pénétrer dans un bâtiment de la ferme, mais qui en fait le contourne, balisage VTT bien visible.

Continuer le chemin qui va franchir un petit vallon où coule le ruisseau de Gouérie.

On arrive à la petite route qui dessert la ferme du They, calvaire.

Revenir au village par le chemin pris à l’aller et qui évite de longer la D 6.

Informations

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Houdoy

Magnifique reportage sur un bel itinéraire

Le 16 septembre 2015 à 10h07

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)

Pierre-sur-Haute (1631m) par la vallée du Fossat (ou de Pré (...)