Rochers de Saint-André (900m) par la Marine

Balade en forêt sur les sentiers des chasseurs. – Auteur :

— Sur la D 102, se garer un peu au nord de la Marine, au départ de la Route de l’Épinette

Coordonnées :

• 45.415817 N
  • 005.769967 E

Franchissement de la barre rocheuse :
— à l’aller, présence de câbles
— au retour, bien suivre les cairns

Sentier peu marqué au bas de la barre rocheuse (rubalises)

• Carte IGN : TOP25 n° 3333 OT Massif de la Chartreuse nord
  • Altitude minimum : 480m
  • Altitude maximum : 900m
  • Dénivelée : 450m
  • Distance : 8 km
    — panneaux aux intersections et marques jaunes à l’aller
    — cairns puis rubalises puis marques bleues pour le retour
  • Sortie du 28/12/2019

Itinéraire

ALLER

Avancer de deux cents mètres vers le village de la Marine (au sud).

Ignorer la première petite route à gauche et emprunter la suivante qui monte vers la Colombaise.

Dans l’épingle, au panneau « Sous la Colombaise », continuer tout droit sur le chemin.

Passer les deux lacets et poursuivre tout droit jusqu’au panneau « Tramoley ».

Monter alors à gauche en direction du Pas du Pertuis. Un sentier monte en lacets et franchit une barre rocheuse (présence de câbles pour faciliter la progression).

Monter ainsi jusqu’à ce que le sentier vire brusquement à droite (marque jaune). On est alors au-dessus des Rochers de St-André.

RETOUR

Quitter alors le balisage jaune et continuer tout droit. De nombreux cairns sont alors présents. Franchir un premier ruisseau (avec cascade au-dessus) puis un deuxième ruisseau.

En suivant les cairns, le sentier franchit à la descente la barre rocheuse (présence d’un petit oratoire dans une niche dans le rocher). Il n’y a plus de cairns, mais suivre alors les rubalises blanc et rouge qui nous font redescendre sur l’itinéraire de l’aller au-dessus de Bachelard.

Reprendre le chemin de l’aller et avant la première épingle, suivre le marquage bleu à droite. Un sentier bien balisé en bleu passe au-dessus des prés de la Colombaise pour rejoindre un chemin qui descend à gauche à la Maison Perronet.

Suivre le chemin à droite (marques jaunes) jusqu’à retrouver la petite route de l’Épinette au niveau de la Maison Guillet.

Redescendre cette petite route à gauche puis encore à gauche à la sortie de la forêt.

. Randonnée réalisée le 28 décembre 2019

. Dernière modification : 16 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

il faut la trouver cette rando ! il y a de la pente a voir les courbes de niveau

Le 31 décembre 2019 à 20h26
  • Bonjour nanou et bonne année 2020.

En effet, pour franchir les rochers, la pente est importante mais, à l’aller, le sentier est balisé et pourvu de câbles à certains passages, tandis qu’à la descente, le sentier semble être assez bien fréquenté par les chasseurs et ne présente pas de difficultés importantes.

Cordialement
    Stan

Le 1er janvier 2020 à 08h33

Belvédère de l’Écolu (700m) par les Échelles

Le site de la Voie Sarde, les Gorges de l’Échaillon et le (...)