Pouvoir isolant des matelas de sol de randonnée : qu’est-ce que la R-value ?

Je veux acheter un matelas de sol. L’étiquette m’indique une "R-value". C’est quoi exactement ?

Le matelas de sol utilisé pendant un bivouac en montagne joue un rôle essentiel. En effet, dormir en contact direct sur un sol froid (ou humide) peut entraîner une perte de chaleur corporelle importante. Le matelas de sol va donc vous permettre de ne pas être en contact direct avec le sol et donc de lutter contre les déperditions de chaleur. Mais attention, tous les matelas n’ont pas le même pouvoir d’isolation. Le pouvoir isolant est fonction des matériaux utilisés, de l’épaisseur du matelas, etc. !

La "R-value" est une mesure technique de la résistance thermique d’un matériau ou d’une structure. Une "R-value" élevée indique un niveau plus élevé de résistance thermique.

R-value matelas de sol de randonnée

Actuellement les fabricants vous proposent un "R-Value" allant de 1 (faible isolation) à 6 (très forte isolation). Il est désormais possible de comparer facilement les "R-value" entre différents matelas de sol grâce à l’utilisation de cette méthode de test mise en place par l’Outdoor Industry Association et adoptée par tous les fabricants (les tests sont réalisés par des organismes tiers). Cela signifie que vous pouvez comparer cette caractéristique d’une manière simple, quel que soit le modèle, la marque, ou le type de matelas (matelas gonflable, autogonflant ou en mousse).

R-value matelas de sol de randonnée

Quelques points clés à retenir concernant les "R-value" des matelas de sol :

  • Plus le chiffre est élevé, meilleure est l’isolation.
  • L’échelle va de 1 à 6 (1 pour un usage en été et 5-6 pour un usage extrême en hiver)
  • Pour calculer l’isolation totale lorsque vous empilez plusieurs matelas, il vous suffit d’additionner leurs "R-value". En hiver, vous pouvez par exemple empiler un matelas "mousse" avec un R-value de 2 avec un matelas gonflant d’une R-value comprise entre 2 et 3.

Pour un usage "classique" (bivouac l’été en altitude aux alentours de 2000m - bivouac fin de printemps et début d’automne), nous vous conseillons un matelas avec une R-value comprise entre 2 et 3.

A noter également, qu’il peut être intéressant d’investir dans un matelas avec une "R-value" élevée plutôt que de changer de sac de couchage.