Saint-Bonnet-le-Courreau, circuit Montée à l’estive

Anciennement nommé Circuit méditatif, cet itinéraire joint le village de Saint-Bonnet-le-Courreau, le balcon du Forez, à l'estive du Garnier dans les Hautes Chaumes. – Auteur :

Départ du village de Saint-Bonnet-le-Courreau, situé au nord-ouest de Montbrison

• Parking sur la D101, à l’entrée sud du village
  • Point d’information (avec terrasse panoramique) et balises de départ des sentiers au centre du village

Départs possibles de :
Les Planes, cote 1070 sur la D20
Col de Courreau, carrefour D20/D44/D69

• Long circuit vallonné
  • Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Traversées des peu fréquentées D20
  • On longe la D101 sur 700m et la D69 sur 300m, larges accotements

• Carte IGN : 2732 SB Ambert
  • Distance : environ 17 km
  • Horaires : environ 5h30
  • Balisage : blanc/jaune + 3
    Quelques balises

Itinéraire

De Saint-Bonnet aux Planes

Du parking, se diriger vers le centre bourg, nord.

Après l’église, prendre la D101, direction Sauvain, gauche, nord. Passer devant la table d’orientation et suivre le large accotement jusqu’à la Croix du Treyve, cote 1030.

Monter le chemin de gauche, sud, jusqu’au col de la cote 1063, balise.

Descendre à droite, ouest, direction les Combes D101 0,4km.

Rejoindre la D101 à la cote 1016, sans la traverser. Remonter aussitôt le chemin de gauche, sud.

Atteindre la D20, la traverser pour gagner le carrefour de la Croix du Trévou, pancartes.

Des Planes au col de Coureau

À la croix, prendre le chemin passant derrière une maison, droite, ouest, direction la Traverse 2,5km.

Au 1er carrefour, continuer tout droit. Au 2d, cote 1081, monter à gauche, sud.

Descendre jusqu’à la ferme de la Traverse et gagner le carrefour du col de Courreau.

Boucle du col de Courreau

Au carrefour, prendre le chemin en face, traverser le grand parking, suivre la petite route à droite jusqu’à une ferme, balise de la Traverse, cote 1063.

Prendre la piste forestière de la Regardière, droite, nord-ouest, direction les Planches 4km.

• Cette piste qui longe le béal comtal n’est pas interdite à la circulation

Traverser la forêt jusqu’aux Planches, aux portes des Hautes Chaumes du Forez, balise Ruisseau des Planches, cote 1260.

Remonter le large accotement qui borde la Route de Garnier, gauche, est.

Au sommet de la côte, cote 1308, prendre le chemin de gauche, nord.

Rejoindre la Route de Garnier, réservoir, cote 1196. Descendre à gauche sur 300m et, après une courbe, descendre un chemin à gauche, nord-est, atteindre la grange de la cote 1156.

Descendre jusqu’à la balise de la Traverse.

Traverser le parking de Courreau et revenir au col homonyme, direction Saint-Bonnet-le-Courreau 4km.

• Le balisage blanc/rouge, variante GR3 se superpose au blanc/jaune jusqu’à Saint-Bonnet

Du col de Courreau aux Planes

Suivre la D69 (Route des Moulins) par son large accotement, droite, est. 300m plus loin, traverser au niveau de la chapelle.

Monter le Chemin de la Chapelle, gauche, nord-est, qui passe derrière la ferme.

Rejoindre un chemin plus large, le monter à gauche, nord-est.

Dépasser la Croix du Merle et descendre en gardant le même cap jusqu’à la Croix du Trévou, pancartes.

Des Planes à Saint-Bonnet

À la croix, prendre le chemin en face, nord-est, direction St-Bonnet-le-Courreau 1km.

Traverser la D20, continuer le chemin en face.

Dépasser la Croix des Molles, atteindre une bifurcation.

Prendre à droite, nord-est, passer devant le réservoir d’eau et revenir au bourg.

Variantes

Cet itinéraire se compose de trois boucles successives qui peuvent être parcourues séparément, par paires ou en totalité.

Boucle basse

• Horaire : 2h30

Informations

. Randonnée réalisée le 12 janvier 2020

. Dernière modification : 23 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Saint-Bonnet-le-Courreau, circuit Découverte de la Fourme (...)