Cols de Malval et de la Luère, en boucle par Saint-Pierre-la-Palud

Randonnée au nord des monts du Lyonnais entre l'ancienne cité minière de Saint-Pierre-la-Palud et les cols de Malval et de la Luère situés sur la ligne de crête entre la vallée de la Brévenne et le piedmont à l'ouest de Lyon. Orienté au nord, ombragé, cet itinéraire est très agréable quand la chaleur arrive. Les mines de Saint-Pierre et de Saint-Bel produisaient de la pyrite, surnommée l'or des fous. – Auteur :

Village de Saint-Pierre-la-Palud.

• Parking de la Madone, au nord-ouest du bourg.

OU

Col de Malval.

• Carrefour de la D50 Courzieu ---> Vaugneray avec la D113 Yzeron ---> col de la Luère.
  • Parking au col, saturé dès la fin de la matinée.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Deux traversées de la peu fréquentées D24

Jaune
    Balises aux principales intersections
    Quelques sections sans balisage

Itinéraire

Du col de Malval à Saint-Pierre-la-Palud

Du parking, balise, traverser la route et prendre le chemin qui débute derrière le panneau routier du col, direction St-Bonnet-le-Froid, balisage jaune/rouge.

Atteindre le carrefour de la Berlandine, balise. Continuer direction de St-Bonnet-le-Froid.

À St-Bonnet-le-Froid, balise, rejoindre la D113 à hauteur du château qui ne se visite pas.

• Vestiges de tours et de murs à proximité
  • Belvédère sur les Alpes

Deux possibilités :

1- Suivre le GRP à droite, est, panneau direction Croix Rouge, balisage jaune/rouge.
2- Prendre le raccourci, hors sentier qui débute face au château.
Sentier non balisé. À la première intersection, prendre à gauche.
À la seconde, prendre à droite.
À la troisième, prendre à gauche jusqu’au col de la Luère, balise.

• Balisage jaune jusqu’à St-Pierre-la-Palud

Longer la D24 sur 130m, à gauche, nord-ouest, direction les Marollières.

Au carrefour des Marollières, balise, continuer en face, nord, direction le Vieux Bourg et St-Pierre-la-Palud.

Atteindre la D24 E2 au centre du Vieux Bourg, balise, croix.

Traverser et prendre en face, ouest, le Chemin du Marion, direction le Petit St-Bonnet et St-Pierre-la-Palud.

Atteindre une source captée au fond du vallon du Ruisseau du Caban.

Continuer le Chemin du Marion, droite, ouest, et atteindre le carrefour du Petit St-Bonnet, balise.

Prendre le Chemin du Chambon, droite, nord, direction St-Pierre-la-Palud.

Rejoindre une petite route, le Chemin des Bornes, et le suivre à droite, nord.

Atteindre l’entrée sud du village.
Il se contourne par l’itinéraire balisé à gauche, ouest ou traverser le centre du bourg.

Par la Rue de Trèves, atteindre le parking de la Madone au nord-ouest du bourg, balise.

De Saint-Pierre-la-Palud au col de Malval

• Balisage jaune jusqu’au Combet

Du parking, prendre au sud-ouest le Chemin des Côtes, pas de direction sur la balise.

Rejoindre une petite route, le Chemin du Parget.

Prendre à gauche, nord-ouest, atteindre un carrefour, balise, croix.

Prendre le Chemin des Vieilles Mines, gauche, sud, direction la Carrière.

Rejoindre la Route du Martinet, D639. La suivre à gauche, sud-est, sur 100m.

Prendre un sentier à droite, sud et traverser le Ruisseau de la Tourette à gué.

Remonter sur le carrefour de la Carrière, balise.

Prendre à gauche, sud, direction la Chandelière.

Longer un verger et atteindre une bifurcation, prendre à gauche, sud-est.

Au carrefour de la Chandelière, balise, prendre le Chemin de la Chandelière, gauche, est, direction le Combet et atteindre ce hameau.

• Pas de balisage jusqu’à l’intersection en aval de la Croix de Crécy

Dans le hameau du Combet, prendre après une belle maison en pierres, le Chemin du Combet, droite, sud.

Rejoindre le Chemin des Saignes à la cote 419m (pas de panneau à cette intersection.

Monter à droite, sud-ouest. Un chemin balisé en jaune arrive de Chevinay par la gauche. Atteindre la D24 à la Croix de Crécy.

• Balisage jaune jusqu’à Fond-Froide

Descendre à droite, ouest, sur 60m et atteindre un carrefour, balise.

Prendre le Chemin de la Voie Romaine, gauche, sud, direction Châtel.

Atteindre le carrefour du hameau de Châtel, croix, balise.

Prendre en face le Chemin de St-Bonnet, est, direction Fond-Froide.

Au carrefour de Font-Froide, balise, prendre à droite, ouest, direction Parc Animalier, balisage jaune.

• Il est possible de prendre à gauche jusqu’à Saint-Bonnet-le-Froid et de revenir en prenant le chemin de l’aller en sens inverse
  • Cette option permet de repasser par le beau belvédère

À la première bifurcation, prendre à gauche, plus de balisage.

À la seconde bifurcation, prendre à gauche, sud-est, pas de balisage. Atteindre rapidement le col de Malval.

Informations

. Dernière modification : 3 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ophelia

Super randonnée. Merci pour ce parcours.
    Les beaux paysages et les fleurs (printemps oblige) étaient au rendez-vous.
    Je l’ai faite par beau temps mais après 2j de pluie donc je craignais la pataugeoire. Mais c’était très praticable.
    Je me suis garée au Col de la Luère et l’ai faite dans le sens horaire. J’ai enregistré avec une application (alltrails) 18.3km et 718m de dénivelé. Soit un peu plus que ce qui était annoncé (peut-être lié à mon téléphone...)
    Il y a bien 4km vers Saint-Pierre-la-Palud sans trop d’ombre.

Le 12 mai 2021 à 22h00

Le 13 mai 2021 à 08h25

Col de Malval, col de la Luère, col de la Croix du Ban et (...)

Yzeron - Oppidum du Châtelard (888m) - Crêt Chevreau (876m)

Courzieu - Circuit de Saint-Bonnet-le-Froid - Crêt du (...)