Sentier Exbrayat - Planfoy

Charles Exbrayat (1906-1989), écrivain né et mort à Saint-Étienne, à vécu 18 ans à Planfoy et sa famille prenait ses quartiers d’été à Tarentaise. En son honneur, une boucle a été créée dans chacun des deux villages. Une liaison dans la vallée du Furan permet de réaliser les deux en une journée. C’est le circuit de Planfoy qui est décrit ici. – Auteur :

• Village de Planfoy, sur la Route du Col du Grand Bois
  • Départ possible du Vignolet

• Quelques sentiers raides et / ou caillouteux
  • Un peu d’orientation quand le balisage est défaillant

• Carte IGN : au choix :
    TOP25 - 2933 ET - Massif du Pilat
    TOP25 - 2934 ET - Bourg-Argental
  • Distance (A/R) : 7 km
  • Balisage : blanc/jaune + (parfois) Exbrayat

Itinéraire

De Planfoy à la balise Lerque de Biez

Face au porche de l’église, monter le Chemin de l’Abbé Dorna, droite, sud-est, direction la Madone 350m.

À la Croix du Jubilé de 1827, balise Planfoy alt. 944m, prendre le Chemin de Traineboue, droite, sud-est, direction le Vignolet 1,2km.

Au virage de la route, poursuivre par le chemin, même cap.

À une bifurcation, monter à droite, sud, atteindre le carrefour du Vignolet, aire de campings-cars, stade, balise, refuge LPO en face.

À la balise, prendre le Chemin du Stade, gauche, nord-est, direction le Pas du Riot.

Dans le bois, rester sur le chemin le plus large jusqu’au gué franchissant un ruisseau, virage à presque 180°.

Cent mètres plus loin, descendre un sentier à gauche, nord-est, qui va plonger dans le ravin.

Au bas du ravin, refranchir le ruisseau à gué, gauche, rejoindre la piste qui fait le tour de la retenue du Pas de Riot.

Suivre cette piste à droite. Au "bout" du lac, franchir la passerelle à gauche, balise Lerque de Biez.

De la balise Lerque de Biez à Planfoy

Prendre à gauche, nord-ouest, direction Bge Pas du Riot 1,3km et longer le lac.

Franchir la digue, balise direction Planfoy 1,8km.

Remonter la petite route sur 330 mètres, droite, balise direction Planfoy (1,8km) par Biez 1,1km. Prendre le Chemin du Biez, gauche, sud.
Balisage point orange, blanc/jaune manquant.

Cent-cinquante mètres plus loin, le chemin vire à droite. Dépasser le hameau de Biez et atteindre Planfoy.

Sentier de découverte du Pas de Riot

• Distance : + 0,85 km
  • D+ : + 40 m
  • Horaire : + 30’
  • En rouge sur fichier .gpx

Le panneau descriptif du sentier découverte se situe près du barrage en rive droite.

Face au panneau, prendre la piste à gauche, nord.

Atteindre une bifurcation, prendre la piste à droite, pas de balisage en 2023 et quelques mètres plus loin, un sentier à droite, pancarte.

Suivre ce sentier aménagé qui permet de découvrir le Grand Bois en traversant une zone boisée, passant par un belvédère sur la retenue et Planfoy et se terminant par une zone humide avant de redescendre vers le barrage.

. Randonnée réalisée le 10 juillet 2023

. Dernière modification : 23 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)