Sentier Furan - Furet

Sentier d'interprétation autour de deux rivières parallèles dévalant le versant nord-ouest du Pilat et qui, dans le passé, se sont souvent associées pour dévaster Saint-Étienne. – Auteur :

• Départ de la Place de la Rivière, parking souvent saturé
  • Parking conseillé : Square Saturnin Guichard au Bernay, dans le val du Furan
  • Parking possible : Aire de piquenique des Grandes Molières, dans la même vallée, en amont, ce qui rallonge le circuit de 1,7km
  • Parking du parc nature dans le Valfuret

• Ne pas pratiquer en cas de risque de crue, voir le site Vigicrues
  • Orientation entre la cote 613 et l’Ollagnière, balisage manquant en 2023
  • Environ 50% de goudron
  • Traversée dangereuse de la D1082, fréquentée Route du col du Grand Bois

• Carte IGN : TOP 25 - 2933 ET- Massif du Pilat
  • Distance (A/R) : 8 km
  • Balisage : blanc/jaune + (parfois) Sentier Furan Furet
    Quelques balises
    Panneaux de lecture du paysage

Itinéraire

De la Place de la Rivière au Square Saturnin Guichard

De la place, plan et balise de départ du circuit, traverser la passerelle sur la N88, communément appelée "L’autoroute". Prendre à gauche, nord-est, pancarte Les Grandes Molières.

Longer la N88 sur 150 mètres. Attention aux véhicules venant de "L’autoroute" à gauche et entrant dans le parking d’un magasin.

Au pont, tourner à droite, est et suivre la Rue Nicéphore Niépce.

Au virage, prendre tout droit la Rue de Fontfrède, direction Parking du Square Saturnin Guichard.

Le parking est de suite à gauche.

Du Square Saturnin Guichard à la cote 613

Traverser le square, revenir sur la Rue de Fontfrède, dépasser un immeuble et poursuivre la rue qui monte à droite, devient un chemin et atteint le carrefour de la cote 613, balise des Grandes Molières.

De la cote 613 à la Place de la Rivière

Poursuivre par la piste en face, direction L’Ollagnière. Atteindre un carrefour, panneaux de lecture à gauche, antenne. Monter à droite, sud, balisage manquant en 2023.

Dépasser la maison de L’Ollagnière, atteindre le carrefour de la cote 764, balise.

Monter à gauche, sud-est, direction La Roche du Loup 0,5km.

Dépasser la maison, point haut du circuit, balise.

Descendre à droite, direction Le Pont de Fissemagne 750m.

Quelques mètres plus loin, prendre la route de desserte à droite et descendre jusqu’à la D1082.

Descendre la D sur 30 mètres, droite, traverser et descendre une sente, sud-ouest, balise direction Vallée du Furet 500m.

Dépasser une maison isolée, franchir le Furet, prendre à droite.

Au 1er pont, continuer le sentier en rive gauche.

Dépasser un aménagement contournant une partie du sentier érodé par le cours d’eau et franchir la passerelle à droite.

Continuer par la Rue du Valfuret, gauche.

Atteindre le quartier de la Valette. Franchir le pont à gauche et prendre la Rue Lissagaray, droite, nord.

Longer ou traverser le Parc du Valfuret et atteindre le Rond-point Véloccio.

Suivre le cheminement piétonnier pour traverser ce rond-point
et prendre l’Allée Claude Grivola qui longe la N88.

Franchir la passerelle et revenir à la Place de la Rivière.

Variante par le parking des Grandes Molières

• Distance : + 1,7 km AR
  • D+ : + 20 m
  • Horaire : + 30’ AR

Au départ d’un parking tranquille, cette variante permet de rallonger un peu le circuit et de traverser le Furan qui n’est pas visible du circuit original.

Prendre la piste qui part derrière le parking, est.

Franchir la passerelle du Furan et monter à droite, ouest.

Rejoindre la boucle à la cote 613, balise des Grandes Molières.

Après la boucle, revenir en sens inverse, direction Les Grandes Molières (arrivée) 0,75km.

Informations

. Randonnée réalisée le 7 août 2023

. Dernière modification : 27 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)